lundi 24 août 2020

Silence... on tourne!

Le week-end du 1er août s'est tenu le festival du film antarctique (Winter International Film of Antarctica). Pour cette occasion, les bases françaises et internationales antarctiques et subantarctiques préparent des films courts pouvant entrer dans deux catégories: 48h ou OPEN. 28 bases ont participé à cette édition organisée cette année par la station franco-italienne de Concordia.

Pour le 48h, les hivernants ont deux jours pour réaliser un film de moins de 5 mn avec des éléments imposés. Cette année, il fallait faire apparaitre dans son film Bruce Lee, un brancard, un diner, le bruit d'une claque mouillée et entendre la phrase "You stay a little longer baby". La catégorie OPEN est quant à elle libre et le film peut être réalisé avant le week end du festival. 

Crozet a préparé un film pour la catégorie 48h: intitulé ''I missed the boat", celui-ci racontait une journée particulière de la vie d'un hivernant sur la base, qui semble étrangement seul...

Capture d'écran du film de Crozet

 

L'équipe en tournage à l'hôpital, devant la base et en Baie du Marin.


Les bases participantes votent à l'issue du week end pour l'attribution de prix. Cette année, la base de Davis (Australie) a remporté le prix du meilleur 48h avec un film sur un concours de cuisine en antarctique du type Top Chef; le meilleur OPEN a été décerné ex aequo à la station Troll (Norvège) et à la station King Sejong (Corée du Sud). DDU (France), Amsterdam (France), Neumayer III (Allemagne), Rothera (Royaume Uni) et Amundsen-Scott South Pole (États-Unis) ont reçu les autres prix. Félicitations à eux tous!

Un site internet a été créé cette année par Concordia pour l'occasion, les films sont ainsi visibles sous ce lien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire