mercredi 18 novembre 2020

OP3 : venue de Monsieur le Préfet Charles GIUSTI, Administrateur supérieur des TAAF, et relève sur la base Alfred Faure

Vendredi 13 novembre vers 8h, le Marion Dufresne accostait devant la Baie du Marin, accompagné par une bande d’orques offrant un beau spectacle en guise d’accueil !

© Arthur.Bermes


Nous avons eu l’honneur d’être le premier district des terres australes à recevoir Monsieur le Préfet, Charles GIUSTI, Administrateur supérieur des TAAF, venu dès sa prise de poste à la rencontre des territoires austraux et des hommes et des femmes qui les font vivre.

Suite à une levée des couleurs, le programme plutôt dense lui a permis de découvrir en moins de 48 heures les infrastructures de la base Alfred Faure, les différents métiers ainsi que les travaux et activités programmés pour la Mission 58. Mais aussi, de s’émerveiller devant la biodiversité de l’île de la Possession, classée Réserve nationale et inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

 

Charles Giusti, préfet, administrateur supérieur des TAAF, assiste avec l'ensemble de la base à la levée des couleurs sur la base Alfred Faure

Pli événementiel créé par Alain Matile, gérant postal de la Mission 58. ©Alain.Matile

Les dix-sept nouveaux arrivants se sont quant à eux rapidement mêlés au rythme trépidant des deux journées. Le laps de temps très court a été consacré au chargement et déchargement du fret apporté par hélicoptère, sur la base mais aussi sur les cabanes en sites éloignés. Parallèlement certains d’entre nous ont pu partir à la rencontre des scientifiques et chargés de mission des TAAF et de l’IPEV descendus le temps de l’escale pour des briefings et interventions sur la base ou en Baie du Marin. 

Le Marion est reparti samedi 14 novembre vers 18h.

Dès le dimanche matin, la manip Alien a permis de vérifier si les fruits et légumes fraîchement arrivés n’étaient pas vecteurs d’espèces végétales ou animales exotiques invasives ; à part la présence d’une araignée en cours d’identification et de quelques débris végétaux, l’inspection permet de confirmer que les mesures de biosécurité prises en amont sont efficaces.

©Mariane.Benoit

©Mariane.Benoit

Puis les jeunes volontaires de l’Ipev et de la Réserve naturelle ont trié les déchets ramenés des cabanes situées en sites isolés. Pour 1088 nuitées en un an (regroupant les 3 cabanes), 400 kg de déchets ont été ramenés sur la base dont principalement du verre (133 kg) et du fer (125 kg) qui seront évacués de la base pour être envoyés dans les différentes filières de traitement.


©Mariane.Benoit
©Mariane.Benoit

Les deux premiers jours sur base ont été consacrés aux différentes formations permettant à chaque nouvel arrivant de comprendre le fonctionnement de la base – comme par exemple les gestes de prévention et de sécurité, le traitement des déchets, la biosécurité, l’utilisation des radios VHF et iridiums, la réglementation de la réserve ou encore l’utilisation des cabanes en site isolés.

Les jeunes scientifiques et logisticiens volontaires de l’institut Polaire se sont éparpillés dès mardi sur l’île, comme une voilée de moineaux ! L’autre partie de la relève - médecin, ouvriers du service infrastructure et autres logisticiens de l’Ipev - quant à elle, s’est jointe à la base pour démarrer son travail et faire davantage connaissance avec l’équipe déjà en place.

De nouveau, nous leur souhaitons bienvenue et une pleine réussite dans leurs missions !

©Mariane.Benoit



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire