jeudi 31 décembre 2020

Orques : le retour

Hier, six orques ont de nouveau été observés en Baie du Marin ! Nous les avions aperçus à plusieurs reprises, notamment à OP3 le 13 novembre, lors du mouillage du Marion Dufresne… permettant à ses passagers d’admirer un spectacle superbe. Leur retour auprès de nos côtes laisse à penser qu’ils étaient partis explorer d’autres zones d’alimentation pour revenir enfin à Crozet.

 

© Arnaud Farre
 

Chaque année, en novembre-décembre, certains groupes d’orques de Crozet ont en effet pris l’habitude de venir patrouiller le long des côtes de La Possession pour chasser les jeunes éléphants de mer qui prennent la mer pour la première fois. Ils ont également d’autres comportements alimentaires dits de déprédation, prélevant les poissons (la légine en l’occurrence) directement sur les lignes des bateaux de pêche. Ils consomment, jusqu’à 220 kg par jour, un large éventail de proies allant du calmar au poisson jusqu’au grand cétacé.

Ces comportements alimentaires particuliers permettent de suivre les différents groupes depuis les bateaux de pêche et depuis les côtes de La Possession.

© Arnaud Farre

Depuis 1964, le Centre d’Etude Biologique de Chizé à mis en place un suivi à long terme de la population par photo-identification depuis les côtes, et depuis 2003 depuis les bateaux de pêche, en lien avec les TAAF. Pour attribuer l’agrément de pêche dans les ZEE (zones économiques exclusives), les TAAF exigent en effet la présence sur les bateaux d’un contrôleur des pêches, qui récolte notamment les données d’observation des grands cétacés et donc des orques.

© Arnaud Farre

Les femelles mesurent jusqu’à 8,5 m et les mâles jusqu’à 10 m. Les caractéristiques (forme, taille, marques distinctives) de la tache oculaire, de l’aileron et de la tache dorsale varient entre les individus et permet de les identifier.

La population d’orques de Crozet compte environ 85 individus répartis en 25 unités maternelles (entre 2 et 6 individus par unité, composée de la femelle matriarche et de ses descendants). Le suivi a permis d’établir un photo-catalogue d’identification et de déterminer la structure et la composition des groupes d’orques de Crozet.

Les femelles ont une espérance de vie de 90 ans et les mâles d’environ 50 ans. L’aileron des mâles commence à se développer vers l’âge de 10-12 ans pour prendre la forme caractéristique qui permet de le distinguer des femelles et des juvéniles. Après la naissance d’un jeune il faut donc attendre plusieurs années avant de pouvoir déterminer son sexe via les photos de son aileron dorsal.

© Arnaud Farre

© Arnaud Farre

Les données récoltées dans le cadre du suivi permettent d’étudier notamment la démographie de l’espèce, le comportement de la population et des groupes matriarcaux. Chez cette espèce longévive, les stratégies alimentaires font l’objet d’un apprentissage et d’une transmission. Ces comportements ont pu être observés au sein d’un groupe avec l’éducation des jeunes aux techniques de chasse d’éléphants de mer, voire entre groupes, un groupe pouvant en initier un autre à la déprédation sur les lignes de pêche.

© Arnaud Farre

© Arnaud Farre

© Arnaud Farre

Merci à Marine Delmas, ornithologue, pour la rédaction de cet article et à Arnaud Farre, Manchologue, pour les photos !

15 commentaires:

  1. Bonjour,

    Merci beaucoup pour cette très intéressante publication.

    Je me permets de partager un lien qui permet de visionner un très beau documentaire animalier co-produit par France 2 et consacré aux orques de Crozet. Ce lien m'a été communiqué par le Cercle d'études postales polaires.

    Bien cordialement,
    Pierre M.

    https://www.youtube.com/watch?v=EW7PpnC9Aks&list=RDCMUCJ9tHJbCa8ZoMbapfJLy0ZQ&index=1

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Bel article de Marine, sur ces superbes photos d'Arnaud. Belle équipe semble-t-il :-)
    Magnifique cadeau en cette fin d'année pour vous, mais aussi pour nous qui vous suivons à distance. Nous devinons l’excitation sur place à la vue de ce magnifique spectacle. Je profite de ce message, pour vous souhaiter à toutes et tous, une excellente année 2021, aux côtés de vos amis de cette superbe faune qui vous entoure, et en pleine forme pour tenir dans ces conditions spéciales. Bien à vous Marianne, merci pour la transmission de mes petits messages. J'ajoute, si je puis me permettre, des bises à Marine. Bien cordialement - Soaz du Sud de la France.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    Merci pour vos messages et vos voeux, que je transmets aux hivernants et que nous vous adressons en retour.

    Pierre, merci pour le lien, mais à Crozet la bande passante ne nous permet pas de l'activer ! Notre rapport au web, et aux écrans de manière générale est très limité, ce qui offre cependant beaucoup d'avantages car nous privilégions les relations humaines et notre rapport au temps présent ! Votre information sera cependant certainement utile aux nombreux lecteurs de ce blog...

    Bien cordialement

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Votre rapport au web est très sain. Pour paraphraser Saint-Exupéry, je dirais que "l'essentiel est invisible pour l'écran". À vrai dire, et vous l'avez parfaitement compris, la communication de ce lien était davantage destinée aux lecteurs du blog qu'aux occupants de la base Alfred Faure, lesquels ont (du moins c'est ainsi que je me l'imagine) la chance de "vivre" un documentaire animalier en direct, sans montage et sept jours sur sept !

    Bien cordialement,
    Pierre M.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Très belles photographies qui permettent de s'immerger sans difficultés, de rêver et vous rejoindre quelques instants.
    Sur la première photographies, les tâches sombres sont des algues et pas du sang suite à une prédation?

    Meilleurs vœux 2021.
    Francis de F Comté.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Francis,

    Bien vu, ce sont des algues (des laminaires) ; le meilleur indice prouvant qu'il y a prédation est l'assaut des oiseaux marins à la surface de l'eau, pour prélever une petite part du butin !

    Pour info les orques sont revenues de nouveau ce matin mais ne sont pas entrées en Baie
    du Marin, juste un passage au loin...

    Bien cordialement

    RépondreSupprimer
  7. Merci de votre retour.

    Je vois que leur présence est bien d'actualité et j'ai d'ailleurs vu que tout cela est bien relayé depuis hier sur le site web des TAAF.
    Un passage au loin est tout même un grand moment, et j'imagine que vous êtes bien équipés en matériel d'observation type télescope ornitho genre swaroski ou leica, pour les détecter à distance, avec peut être même l'ile de l'Est en arrière plan!)

    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Francis

    En effet, cela a fait l'objet d'une info sur le compte twitter (https://twitter.com/TAAFofficiel).

    Nous sommes équipés d'un téléobjectif, placé derrière une fenêtre et visant, vous avez raison, l'île de l'Est qui nous fascine toujours autant et dont on essaie de percevoir le relief quand la météo s'y prête.
    En revanche, son utilisation en extérieur est difficile en raison du vent, la paire de jumelles est moins performante mais plus efficace la plupart du temps !

    Bien cordialement

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour cette publication et ces belles photos. C est un vrai plaisir on a l impressionn d etre tout près de vous. Bonne continuation à tous les hivernants. Annie

    RépondreSupprimer
  10. Alors, le blog est mort ?
    Un petit effort svp pour poster au moins deux fois par mois un article !
    L'ile est isolée, Vous avez un peu de temps...
    Au plaisir de vous lire quand-même !

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Pytheas
    J'ai au moins 4 articles en cours, ne vous inquiétez pas !
    Mais détrompez-vous, le fait d'être isolé ne nous libère pas forcément plus de temps, hélas, au contraire. Nous avons chacun une grosse programmation à accomplir, et le moindre imprévu doit nous rendre ingénieux car nous devons nous débrouiller avec ce que nous avons sur place, heureusement nous nous aidons les uns les autres pour avancer malgré tout.
    Bien cordialement

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    Un plaisir de lire ces lignes, bonne année à toutes et à tous, en métropole tout va bien.
    Léo du Tarn & Garonne

    RépondreSupprimer
  13. Je ne retourne pas le couteau dans la plaie... Nous vous attendons !

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Léo du Tarn !
    Nous te souhaitons tous (c'est aujourd'hui la dernière limite) une excellente année et un bon retour "sur terre"... Nous pensons souvent à toi, et me souviens avec nostalgie de ta silhouette, courant les bras levés en forme de grand albatros !
    A bientôt pour les nouvelles

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Pytheas,
    Quel plaisir de vous lire ! et votre impatience me touche...
    Vous allez avoir prochainement beaucoup de lecture sur ce blog.
    Alors à très bientôt !

    RépondreSupprimer