Ce lundi 1er février une belle tempête a sévi sur l’archipel de Crozet : pluie diluvienne, tonnerre, éclairs, rafales du nord-ouest à 145 km heure.
Nous avons eu depuis deux mauvaises surprises :
D’une part, au nord de l’île, à Jardin Japonais, un éboulement a raviné le versant nord des Monts Jules Verne, charriant d’énormes blocs et déversant une importante masse d’eau au travers de la colonie de manchots royaux. Conséquences : environ un tiers de la reproduction en cours est en échec (écrasement des œufs et mortalité des poussins). Une part encore non évaluée de manchots adultes a été engloutie sous la boue…
La population de manchots royaux de la Baie du Marin a subi également des dégâts mais dans une moindre mesure (la baie est en partie abritée des vents du nord).
Jardin Japonais le 18 janvier (avant la tempête) |
Vue de loin sur Jardin Japonais le 2 février après la tempête ©Marine.Delmas |
Éboulement du 1er février sur le versant nord des monts Jules Verne ©Marine.Delmas |
Écrasement d’une partie de la colonie de manchots royaux par d’énormes blocs ©Marine.Delmas |
Œufs et poussins ensevelis ©Marine.Delmas |
D’autre part, le barrage (qui alimente la base en eau potable) a été enseveli sous une coulée de boue suite à un glissement de terrain. Depuis mercredi 3 février, la majorité de la base est à pied d’œuvre pour dégager la boue. Le réseau d’eau a pu être rétabli de manière provisoire, mais nous continuons à travailler pour remettre le système technique habituel en ordre de marche.
Le barrage avant la tempête ©Ludovic.Lignier |
Glissement de terrain en amont du barrage @ Cédric.Irrilo |
Dégagement le 3 février du bassin © Cédric.Irrilo |
Le bassin le 3 février au soir © Cédric.Irrilo |
Dégagement du bassin le 5 février© Mariane.Benoit |
Pause déjeuner boueuse © Mariane.Benoit |
A droite les 2 pilotes de l’opération (avec l’aide du chef Infra) : Cédric Irrilo, chef atelier chaud-froid et Sébastien Le Porh, plombier © Mariane.Benoit |
Rétablissement provisoire en attendant le contrôle des jours prochains ©Mariane.Benoit |
Un grand bravo à vous, une mésaventure ( beaucoup moins importante que la vôtre ) nous était arrivé pendant la 43 °.
RépondreSupprimerÇa rappelle la tempête du 2 octobre 2020 dans les Alpes-Maritimes...
RépondreSupprimerD'habitude, je me réjouis lorsque je découvre une nouvelle publication. Cette fois-ci, il faut bien le dire, le drame collectif vécu par les manchots royaux, lesquels n'avaient vraiment pas besoin de cela, m'affecte particulièrement. Quel malheur ! Heureusement que les sourires de victoire des forçats de la boue que vous êtes devenus sont là pour donner un peu de beaume au cœur.
RépondreSupprimerDemain sera un autre jour. Courage, persévérance et endurance à vous. Quant aux manchots royaux, j'espère que la dynamique interne de leur colonie permettra à terme de compenser les pertes subies.
Pierre M.
Bravo à tous pour la solidarité et la remise en route de l eau.
RépondreSupprimerBonsoir à vous tous
RépondreSupprimerBonsoir à vous toutes et tous
Wow…. Que de dégâts… et pauvres manchots écrasés…. Bien triste que tout cela.
Je vois que les équipes sont à pieds d’œuvre, et que notre Marine, est toujours au « taquet» - plein d’encouragements pour elle et vous tous. Vous êtes tous formidables .
Impressionnant car au moment où tout cela s’est passé pour vous à des milliers de kilomètres de ma modeste demeure, je pensais à vous…. Vraiment.
Je vous envoie d’amicales pensées à tous et un « gros + » pour Marine bien évidemment :-)
Prenez bien soin de bous
Soaz du Sud de la France
Merci à tous pour vos messages et votre soutien,
RépondreSupprimerCes coulées de boue et éboulements résultent de phénomènes naturels que subit l'île régulièrement ; en 2018 par exemple des glissements similaires avaient également endommagés la colonie de manchots royaux de Jardin Japonais... Donc n'ayons pas trop d'inquiétude, la vie végétale et animale repose sur une dynamique d’adaptation, et nous savons que le malheur des uns fait le bonheur des autres (prédateurs et charognards) !
Quant au réseau d'eau d'Alfred Faure, il va bien, tout est rétabli.
Bien cordialement
Que de souvenirs, lorsque l'engeniste avait déterrer la ligne haute tension et sectionné plusieurs câbles dont l alimention des pompes de relevage du barrage... tous a la tâche pour creuser les tranchés et solidaire. Et comme si bien écrit plus haut dans la bonne humeur. Amitiés Australes. CROZET44
RépondreSupprimer