dimanche 22 août 2021

Les vétérans de la mission 58 réservent le meilleur accueil aux premiers hivernants de la mission 59

 

Le 17 août 2021, certains d’entre nous vivent une journée particulière sur la base Alfred Faure : Michel, Célestin, Alizé, Florent, Marine, Arnaud, Pierre-Jean, Mathilde, Maël, Camille et Guillemette sont partagés entre deux sentiments antagonistes : ils sont tout à la joie d’accueillir les premiers hivernants de la mission 59… mais également tristes de devoir se séparer de leurs amis de la mission 58 avec qui ils ont partagé tant de moments exceptionnels. Ces derniers embarqueront sur le Marion Dufresne à l’issue de l’OP2 (seconde « Opération Portuaire » de l’année), qui durera jusqu’au 19 août.

 

Mathilde, Pierre-Jean, Alizé, Maël, Arnaud, Guillemette et Florent. (Photo Marine D.)
 

Durant ces trois journées, perturbées, le 18, par une météo difficile, les passations de consignes entre les hivernants de la mission 58 et ceux de la mission 59 vont bon train. D’autant qu’elles coïncident avec de nombreuses opérations logistiques, telles que le ravitaillement en gasoil de la base, mais aussi les rotations de l’hélicoptère et de la portière maritime. 

 

Mise en place des moyens de levage pour l'arrivée de la portière (photo Stéphane B)

 

 

Rotation de l'hélicoptère depuis le Marion Dufresne (photo Stéphane B)

A 20h00, le 19 août, le Marion Dufresne appareille avec une grande partie des hivernants de la Mission 58, qui voguent désormais vers Kerguelen, puis Saint Paul et Amsterdam, avant de rejoindre la Réunion. Ceux qui restent les saluent de la main et à la radio depuis le magnifique point de vue que leur offre le site du Bollard.

 

Les vétérans de la 58 saluent le départ du Marion Dufresne (Photo Stéphane B)


L'OP2 aura également été l'occasion de procéder à la cérémonie de passation entre Mariane, la cheffe de district de la mission 58 et Stéphane, nouveau Discro de la mission 59. 


   M. Charles GIUSTI, préfet, administrateur supérieur des TAAF, préside la passation entre Mariane Benoit et Stéphane Bellati                          (Photo David G)

Le Marion Dufresne dans la Baie du Marin, devant l'île de l'Est


 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire