Ce mois d’octobre, a eu lieu à Crozet une des plus longues manips scientifiques de terrain de l'année : un tour de l'île. C'est le programme 109 ORNITHOECO qui organise cette expédition.
Ce programme, géré par le Centre d’Etudes Biologiques de Chizé, étudie les oiseaux et mammifères marins en tant que témoins des changements globaux dans les écosystèmes marins de l’océan Austral. Il concerne plus de 30 espèces de prédateurs marins, suivies depuis plus de 60 ans (Grands Albatros, Orques, Pétrels Géants, …). Parmi les critères d’étude, on retrouve l’abondance des populations, le devenir des individus bagués, leur régime alimentaire et bien d’autres éléments. La combinaison de ces informations, avec des données de l’environnement physique, permet de mieux comprendre comment les prédateurs marins répondent aux changements globaux.
Albatros Fuligineux à Pointe Basse (Photo © Arnaud Farre) |
Concrètement, et de manière simplifiée, sur le terrain ce programme consiste à baguer, peser, compter et mesurer différentes espèces d’animaux. C'est donc ce que nous avons fait, Marine, Arnaud, Clément et moi-même (Maël) pendant ce tour de l'île.
Voici plus précisément les objectifs de cette expédition :
- Compter tous les Éléphants De Mer de l'île (Il y en a plus de 4500)
Colonie d'éléphants de mer dans la baie de la Hébé (Photo © Arnaud Farre) |
Nous en avons également profité pour effectuer quelques manips pour le programme 137 ANTAVIA. Ce programme a pour principal objectif la compréhension des processus écologiques et évolutifs qui façonnent les populations de manchots. Ce programme dispose maintenant de bases de données sans équivalent : un total de 13000 individus suivis sur plus de 20 ans chez le manchot royal. Cela nous permet par exemple d’étudier les liens entre la variabilité environnementale et la survie, la phénologie, et les performances reproductrices et de recherche alimentaire, selon leur âge, leur statut ou expérience, leur qualité, ou d’autres traits phénotypiques.
|
Dans le cadre du tour de l'île, pour ce programme, nous avons pris, outre des éléments statistiques et scientifiques, quelques photos que nous avons le plaisir de partager avec vous.
Descente près du Champ des Albatros (Photo © Arnaud Farre) |
|
Baie de la Hébé (Photo © Arnaud Farre)
Pétrels géants subantarctiques (Photo © Arnaud Farre) |
Bivouac sur le site des Moines (Photo © Arnaud Farre) |
Albatros Fuligineux (Photo © Arnaud Farre)
La petite équipe de cette expédition bien chargée a été constituée de 4 personnes :
Pendant ces 12 jours de manip nous avons parcouru une distance de plus de 150km pour plus de 10000m de dénivelé. Ce transit se rapproche du GR20 (traversée de la Corse). Cela est surprenant car l'île de la Possession fait environ la taille de Belle-Île-En-Mer, soit 100 fois plus petit que la Corse. Cela témoigne des reliefs si particuliers et escarpés de notre île du bout du monde.
je suis fascinee par ce que je vois du paysage et de ses habitants d'autant plus que mon petit neveu Vincent vient d'y arriver. Il s'est embarque le 29 octobre et a pose le pied sur l'ile 3/4 jours apres.
RépondreSupprimerJe vous suis donc avec grand interet et une insatiable curiosite.
Francoise
Pardon pour le manque d'accents!
Merci Françoise pour votre sympathique commentaire. Vincent est bien arrivé et il vous racontera sans nul doute les belles choses qu'il va vivre ici !
RépondreSupprimerEn toute humilité, félicitations pour ce qui apparaît comme un exploit depuis mon fauteuil parisien ! Vous nous faites voyager, rêver. On vous imagine dans le vent, la neige, parfois sans visibilité, comptant consciencieusement animaux et nids, juste heureux, alors que vos camarades et collègues sur la base ont dû se faire quelques cheveux blancs à attendre votre retour :-) Quelle aventure ! Merci pour ce bel article.
RépondreSupprimer