jeudi 26 mai 2022

FICHE ESPECE 2 : LE MANCHOT PAPOU

 

Le Manchot papou (Pygoscelis papua)

Critères d’identification -

Le Manchot papou est de loin le plus beau des sphéniscidés de Crozet vêtu de son smoking noir sur la face dorsale et blanc sur la face ventrale. Son bec fin, terminé par une pointe de noir, est intégralement orange. Cette couleur est également rappelée sur ces pattes. La finition parfaite à cette véritable habit de soirée, les deux taches blanches à la forme triangulaire au niveau des tempes rappelant une nuit étoilée.

Il mesure entre 76 et 81 cm et pèse entre 4,5 et 8,5 kg.

 

Cycle de vie –

Le Manchot papou vit en péninsule Antarctique et sur les îles proches ainsi que dans les îles subantarctiques comme les archipels Crozet et Kerguelen. Le papou est le premier des Sphéniscidés de Crozet à revenir sur terre pour s’y reproduire. Il se reproduit près des côtes, parfois jusqu’à plusieurs kilomètres à l’intérieur des terres. La femelle dépose deux œufs dans un nid, à découvert sur le sol, fait de pierres, d'herbes Tussock et de mousses. Une ponte de remplacement est possible s’il y a un échec de reproduction !

Les deux parents se partagent l’incubation et la protection des poussins tous les 2 ou 3 jours. Les parents continuent à nourrir leurs poussins jusqu'à ce qu'ils aient 80 jours. C’est aux alentours de cette période que les jeunes obtiennent leur plumage. Les adultes quittent la colonie au départ des poussins mais reviennent à terre quelques semaines après (en mars) pour muer pendant 20 à 25 jours.

 

Colonie –

Les colonies sont de tailles restreintes allant de quelques dizaines de couples (ici à Crozet) à quelques centaines de couples et peuvent se déplacer d’une année sur l’autre. Les colonies se situent sur des plages, des vallées, des collines ou encore des sommets de falaises. Ces manchots peuvent également faire leur nid au milieu des herbes Tussock.

 

Comportement –

Le Manchot papou est un athlète hors pair capable de plonger plus profond que les autres, réduisant ainsi la compétition pour la nourriture. Il peut descendre jusqu’à 50 mètres de profondeur, voire 130 mètres, pour se nourrir ! Et ce n’est pas fini, en plus de cette performance déjà impressionnante, il est le manchot le plus rapide sous l’eau, pouvant atteindre une vitesse de 35km/h !

C’est un manchot grégaire et, même en mer, il forme parfois de grands groupes pour mieux capturer ses proies. Les jeunes apprennent à nager ensemble, entrant dans l’eau peu profonde afin de barboter près de la rive.

Les oiseaux subantarctiques sont sédentaires tandis que les oiseaux antarctiques réalisent de courtes migrations. Pendant la période de reproduction, le mâle effectue quelques parades afin d’établir le site du nid et d’attirer une femelle. Les cailloux utilisés pour le nid sont attractifs pour la femelle et durant les parades le mâle lui offre des petites pierres afin d’obtenir ses faveurs. Trop mignon !!!!

 

Alimentation –

Il se nourrit principalement de krill (ce qui offre une couleur rosée à ses fientes, toujours trop classe), mais aussi de poissons et de calmars.

 

Menaces -

Les changements environnementaux et les activités de pêche représentent des menaces reconnues, à cause de la réduction des ressources alimentaires et du risque de capture par des engins de pêche. De plus, la présence d’une épidémie (suspicion d’herpesvirose) pourrait être à l’origine de mortalité anormales constatées chez cette espèce.

 

Otaries, orques et phoques léopards sont les principaux prédateurs des adultes. Les Skuas et les Goélands s'attaquent aux œufs et aux poussins.

Gauche : Manchot Royal ; Droite : Manchot Papou (aquarelle Alexandre Vong, ornithologue programme 109/ Ipev)

 

 Rédactrice : Nolwenn Trividic, agent de la Direction de l'Environnement/Réserve Naturelle de Crozet (Mission59), ornithologue et spécialiste passionnée de la promotion de Mère Nature, lobbyiste beurre salé / TAAF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire