jeudi 16 février 2023

Un radio amateur au bout du monde!

 

C’est avec l’OP4, fin décembre, que la base Alfred Faure a vu l’arrivée de la station radio amateur FT8WW. 

(©Thierry Mazel)

Les deux buts de cette présence jusqu’à OP1(fin mars 2023) sont :

Activité radio sur les ondes courtes. Afin de marquer le 60ème anniversaire des premières émissions radio depuis Crozet faites par Roger Baudelot en 1960 lors de la mission préliminaire puis en 1963 lors de la première mission, les radios amateurs Français souhaitaient être présents depuis Crozet. De plus, il n’y eu par le passé que peu d’émissions. Durant les premières missions, quelques météorologues, après leur travail, avaient effectué quelques contacts, puis quelques scientifiques toujours durant leur temps de repos. Mais ce trafic trop réduit ne permettait pas de satisfaire le monde amateur car Crozet est considéré comme une des contrées les plus rares à contacter.

La seconde raison est pédagogique. Les TAAF ont autorisé l’installation d’une parabole afin, via un satellite géostationnaire amateur QO-100, d’effectuer des liaisons avec des établissements scolaires en métropole. Un prochain article décrira avec plus de détails cette partie-là.

Après 21 jours de trafic, plus de 21 000 stations de par le monde ont pu parler avec FT8WW. Les contacts ont été effectués soit en mode numérique (via un PC) soit en télégraphie (morse). Nous espérons lors de la reprise de l’activité pouvoir faire aussi des contacts en phonie.

 

Pour réaliser ces contacts, un petit mât a été dressé avec l’aide de l’équipe infra de Vincent : création de 2 supports, installation, … rien ne leur fait peur. Durant la nuit de Noël, les premiers contacts furent établis, donnant ainsi à Crozet l’impression d’apporter le père Noël dans bien des maisons de radio. 

(©Thierry Mazel)

 

(©Thierry Mazel)

Donc, l’ile de la possession n’est pas tout à fait isolée et au contraire fait la une de toute la presse amateur mondiale avec photos et échange de report. Une juste reconnaissance du travail qui s’effectue chaque jour sur la base et sur les autres bases par extension, par les personnels scientifiques ou INFRA.

 Rédacteur : Thierry Mazel

1 commentaire:

  1. On the behalf of the whole Amateur Radio community, thank you TAAF for making this happen!

    RépondreSupprimer