mardi 27 décembre 2011

Fête du 20 décembre

Le 20 décembre est une date qui compte à la Réunion. En 1848, à cette date précise, le commissaire général de la République SARDA-GARRIGA a proclamé l'abolition de l'esclavage huit mois après son adoption par décret le 27 avril. Le jour même, 62 000 esclaves ont été libérés dans le calme.


C'est une fête qui compte dans ce département d'outre-mer, et comme le siège des TAAF est installé à St Pierre...nous fêtons l'évènement !
C'est l'occasion, pour nos amis réunionnais présents sur la base de nous préparer des spécialités de l'île : Carry poulet, rougail saucisses, poulet massalé, accompagné de quelques bouchons, samoussas et bonbons piments. Un régal des papilles, du feu pour les muqueuses (c'est légèrement épicé...) mais surtout un excellent moment de convivialité.

Le buffet créole

La journée était festive. Ateliers "cuisine" le matin, repas - copieux - le midi et un petit spectacle de nos jeunes scientifiques soulignant cette époque fort heureusement révolue.

Le régisseur arrive avec ses esclaves



Dure procession !



Les esclaves se sont enfin révoltés















Merci aux cuisiniers, Didier et Stephen pour ces nombreuses et succulentes spécialités, merci également à nos contractuels réunionnais d'avoir participé à la confection de ces plats et aux festivités.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire