lundi 5 mai 2014

Opération Otarie

Un nouvel article "humour et nature" de notre ornithologue, Valentin NIVET-MAZEROLLES

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Nous revoilà pour une Aventure d’un autre genre (ou devrais-je dire d’une autre espèce !), à savoir l’Opération Otarie de la MAE (Mare Aux Eléphants). « Quelle suprise !! » vous exclamerez-vous peut-être « pour un ornithologue de s’occuper de bêtes à poils ?! ». En effet, mais la clé de la survie n’est-elle pas l’adaptation ? Et dans ce cas précis, il s’agit d’une véritable chance de pouvoir approcher de si près ces animaux et de vivre une expérience unique … C’est beau non ? 

En parlant de survie, l’île de la Possession a été le théâtre d’évènements malheureux comme l’extermination totale des deux espèces d’otarie présentes sur l’île actuellement. Et oui, on ne peut pas toujours tout enjoliver ! A savoir l’Otarie à fourrure de Kerguelen......
Photo Valentin NIVET-MAZEROLLES
 ......et l’Otarie à fourrure d’Amsterdam.
Photo Valentin NIVET-MAZEROLLES
Pour faire simple, l’Otarie de Ker possède un pelage gris uniforme et une tête relativement fine et l’Otarie d’Ams a un pelage contrasté (surtout chez le mâle) entre le dos brun-foncé et le ventre crème plus clair. Notice : critères applicables avant le bain ou après quelques heures de séchage. 

C’est en 1978 que les otaries vont recoloniser l’île à partir du site des Moines (situé au Nord-Ouest de la Possession). 

La mission consiste à baguer des petits de l’année (appelés pups [peups] – la prononciation est importante selon les cultures) de chacune des deux espèces.
Le site de la MAE est particulièrement favorable, car les deux espèces s’y trouvent en bon nombre.
Photo Jordan TUCKER
Cela a notamment pour but d’évaluer la survie des jeunes et leur capacité à se déplacer sur d’autres sites / plages de l’île. 

Photo Gaël CARDINAL
« C’est alors que nos compagnons s’installèrent, 
Dans un royaume qui n’était pas le leur, 
Bercés par le cri des otaries faisant place au mystère, 
Ils partagèrent un instant le Bonheur. » 

Ô je m’égare soudain, la magie du lieu certainement, il est vrai qu’il fait son petit effet ! [SOUPIR]. Un campement est donc installé pour passer 2 nuits sur place. 
Les captures peuvent donc commencer, chaque membre de l’équipe a une tâche bien précise et les rôles seront inversés afin d’économiser l’énergie de chacun.

Photo Jordan TUCKER
Cette manipulation est l’occasion d’effectuer plusieurs mesures sur chacun des pups : la pesée, la mesure et la détermination du sexe.
Photo Valentin NIVET-MAZEROLLES
Enfin la jeune otarie sera baguée aux deux nageoires avec un tag unique permettant de l’identifier à distance au fil du temps, une véritable carte d’identité.

Photo Valentin NIVET-MAZEROLLES
Toute cette opération, n’est possible qu’avec l’aide, le soutien, la musculature, la bonne humeur, le thermos de thé chaud et les blagues (plus ou moins bonnes) d’une équipe de choc que je tiens à remercier à travers cet article. Merci à vous Nico, Dudu, Emilie, Jordan et Gaël. 
Photo Jordan TUCKER

2 commentaires:

  1. Bravo pour cette opération Otarie faites par des passionnés .Par votre travail , vous permettez la protection de ce milieu si merveilleux et pourtant si inhospitalier pour des humains .Ici en Isère , je me désole de la disparition de l hirondelle de cheminée .Pourquoi ce magnifique oiseau disparaît ? Deux seulement viennent de poser leurs valises ici depuis quelques jours , d autres vont elles arriver ? Continuez de nous faire rever Merci Liserois

    RépondreSupprimer
  2. Toujours aussi passionnant !!! Entre le texte et les photos je continue de rêver... Merci. Dan

    RépondreSupprimer