Le patrouilleur austral l’Albatros s’est présenté en baie du Marin vers 7h45 et trois premiers visiteurs ont pu débarquer.
Photo Serge FUSTER |
L’Albatros est ensuite retourné se mettre au mouillage à l’abri dans la baie Américaine.
A 10h, deux embarcations ont quitté l’Albatros, toujours au mouillage en baie US, afin d’acheminer huit marins,deux contrôleurs des pêches australiens et le commandant en second.
La cérémonie commémorative du 8 mai, avec la participation des marins de l’Albatros, a débuté à 11h.
Après la présentation des armes, la revue des troupes et la cérémonie aux couleurs, le chef de district a lu un message de Kader ARIF, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants.
Photo Cathy KLEIN |
La cérémonie a été suivie d’une séance photo avec les marins et les hivernants, puis d’un apéritif républicain et d’un buffet servi en Viecom.
Photo Cathy KLEIN |
Les visiteurs ont ensuite pu se rendre à la coopérative, à la gérance postale, ainsi qu’à la manchotière en compagnie d’un agent de la réserve naturelle
A partir de 16h, les premières rotations de retour vers le bord ont débuté.
C'est la troisième et dernière visite de l'Albatros à la mission 51, dont les membres étaient très émus au moment du départ des marins.
RépondreSupprimerOui très émouvant , et c est grâce a ce blog que l on peut savoir que de si belles choses se passent sous pavillon français mais surement pas dans les infos nationales , merci et continuez CORDIALEMENT LISEROIS