lundi 9 février 2015

Photo de la semaine 07

Pour cette semaine de Saint Valentin, je vous propose un très beau cliché de notre précédent Ornithologue de la mission 51, Valentin! Il s'agit d'un couple de grand Albatros, aussi appelé Albatros hurleur avec leur poussin.
Photo: Valentin NIVET-MAZEROLLES
Les Albatros hurleurs se reproduisent tous les deux ans. Les mâles arrivent les premiers sur les sites de nidification. Ils prennent alors possession de leur ancien nid ou en crée un nouveau si nécessaire. Les femelles arrivent quelques semaines plus tard et retrouvent leur partenaire. Bien que cette espèce soit monogame, une femelle peut temporairement s'accoupler avec un autre mâle si son partenaire habituel est absent ou s'il n'a pas encore pris possession d'un nid.
La femelle pond un œuf unique au début de l'été austral (décembre à février). L'incubation dure 80 jours environ, elle est assurée par le mâle et la femelle qui se relaient toutes les deux ou trois semaines. Le petit nait couvert de duvet blanc. Les parents se relaient auprès du poussin et le nourrissent quotidiennement jusqu'à ce qu'il ait atteint l'âge d'un mois, puis le laissent le plus souvent seul parfois pendant des semaines pour partir tous les deux en quête de nourriture. A leur retour, le petit est alors copieusement nourri. Ils continueront à nourrir leur petit jusqu'à l'envol, qui survient à l'âge de 8 mois en moyenne. Il s'agit de la plus longue période de reproduction observée chez les oiseaux.
La maturité sexuelle de l'albatros hurleur survient vers l'âge de 10 ans en moyenne. En attendant le moment venu, le jeune oiseau volera sans jamais se poser à terre. La reproduction n'est effective qu'après la constitution d'un couple, qui reste uni jusqu'à la mort, processus qui nécessite plusieurs années de parades nuptiales élaborées.

1 commentaire:

  1. Bravo valentin !!qu'il est bon de voir des images de paix et d'amour quand on entend le bruit des bottes un peu partout ..bonne fête Valentin et à tte la base .
    merci de continuer à ns envoyer de beaux récits et de belles photos .
    Dominique G (maman de Benoît Cro 48 ) ,très fidèle lectrice du blog !

    RépondreSupprimer