dimanche 13 décembre 2015

Photo de la semaine 50 - OP4

L'OP4 vient de commencer aujourd'hui. Le Marion est arrivé, le vent souffle à 90km/h ce qui ralentit un peu les opérations aériennes mais pour l'instant tout se passe correctement.

Certains de nos passagers n'ont pas pu mettre pied à terre aujourd'hui, mais on a bon espoir de pouvoir leur faire visiter le district de Crozet demain!

Photo: Raphaël SHEFFIELD F4 1/800s ISO100 280mm

dimanche 6 décembre 2015

Photo de la semaine 49

Les photos de la semaine 49, ce sont celles du chantier du nouvel abri à véhicules qui avance aussi vite que le permettent les conditions météo de Crozet. Pour les opérations de levage il faut moins de 50 km/h de vent, ce qui n'est pas souvent le cas dans les australes!

Les personnels de l'infra usent donc de tout leur savoir-faire pour exploiter de façon optimale les bonnes conditions météo dès qu'elles se présentent.

Avec la nouvelle déchetterie, l'abri à véhicules constitue l'un des grands chantiers du district dont les fondations ont été posées par la mission précédente et que nous espérons pouvoir compléter avant que notre relève n'arrive!


Photo: Raphaël SHEFFIELD F6.3 1/800s ISO100 24mm

Photo: Raphaël SHEFFIELD F2.8 1/5000s ISO100 24mm

Photo: Raphaël SHEFFIELD F2.8 1/4000s ISO100 24mm

mardi 1 décembre 2015

Photo de la semaine 48

La photo de la semaine 48, c'est celle des orques vues une nouvelle fois par la manip de la réserve naturelle près de la Baie Américaine. Ce même groupe à ensuite été vu deux fois en Baie du Marin, mais hélas trop tard le soir et un peu trop loin pour permettre de bonnes photos... mais au moins tout le monde aura pu en profiter!

Photo: Florian GRACIA F5 1/640s ISO640 56mm

dimanche 22 novembre 2015

Photo de la semaine 47

Ça y est l'OP3 est finie, et la base accueille maintenant 44 personnels jusqu'à OP4 le mois prochain. Les opérations logistiques se sont bien déroulées et même si nous n'avons pas gagné de temps sur le programme prévu, nous n'en avons pas perdu non plus!

La météo a contraint le Marion à commencer par le ravitaillement de la base Alfred Faure avant de repartir au nord pour les opérations à Pointe Basse et aux Moines. Puis le navire a repris le canal des orques avant de mettre le cap vers les îles Kerguelen...

Photo: Pierre THEVENIN F10 1/320s ISO100 50mm
Les scientifiques hivernants et les campagnards d'été découvrent ou redécouvrent la base et même si la première journée est assez chargée avec l'ensemble des formations obligatoires dispensées aux nouveaux arrivants afin de les libérer et qu'ils puissent partir rapidement sur le terrain, on a quand même trouvé un peu de temps pour rassembler la majeure partie de la nouvelle équipe pour une traditionnelle photo de groupe au soleil!

Photo: Raphaël SHEFFIELD F11 1/160s ISO100 28mm

dimanche 15 novembre 2015

Photo de la semaine 46


La photo de la semaine c'est celle de notre drapeau en berne depuis hier, alors que nous suivons depuis notre île la terrible actualité de la métropole...

mercredi 11 novembre 2015

Cérémonie de commémoration du 11 novembre 1918 à Crozet

La cérémonie de commémoration du 11 novembre 1918 organisée sur le district de Crozet a permis de rassembler les personnels de la base Alfred Faure afin de rendre hommage à tous les morts pour la France.

Photo: Anaïs RAMEAU
Photo: Anaïs RAMEAU























Sous un vent glacial et fort typique des australes, l'ensemble des membres de la 53e mission a salué ceux qui ont fait la démonstration de leur courage, de leur sens du devoir et de leur esprit de sacrifice de 1915 à nos jours.

Photo: Anaïs RAMEAU

Alors qu'il y a 100 ans 1915 était l'année la plus meurtrière de la Première Guerre mondiale, nous nous recueillons aujourd'hui en mesurant à quels extrêmes le nationalisme a conduit l'Europe il y a à peine un siècle.

Photo: Anaïs RAMEAU






lundi 9 novembre 2015

Des orques à BUS! Photos de la semaine 45

Les photos de la semaine (avec un peu de retard!), ce sont celles d'orques qui ont été aperçus à la Baie Américaine (BUS) par les scientifiques qui y passaient le weekend. Merci à Anaïs pour les images!


Anaïs RAMEAU - F7,1 1/400s ISO100 135mm
  
Anaïs RAMEAU - F3,5 1/30s ISO200 18mm

Anaïs RAMEAU - F4 1/30s ISO500 25mm

dimanche 1 novembre 2015

Journée portes ouvertes à Alfred Faure - Photos de la semaine 44

Cette semaine, nous ne vous proposons pas une, mais plusieurs photos!

En effet nous avons eu le plaisir d'accueillir 3 navires la même journée en Baie du Marin, et même si cela arrive de temps à autre c'est suffisamment rare pour rendre précieuse l'unique photo des 3 navires ensemble.

Photo: Stéphane PLASSARD
  
Nous avons ouvert le bal avec l'arrivée d'un navire de pêche référé par le centre de consultation médicale maritime (CCMM) de Toulouse. Les médecins des bases australes sont au service de tous les personnels au sein des TAAF, y compris ceux qui œuvrent au large! Les marins étant une population qui se plaint quand même peu en général, lorsqu'un navire arrive pour voir le docteur on met tout en œuvre pour limiter la souffrance du patient du jour.

Photo: Raphaël SHEFFIELD F2.8 1/640s ISO100 70mm

 L'arrivée du navire a attiré l'attention de tous en plage, y compris un des pacha qui s'est amusé à faire quelques aller-retour le long du bord, histoire d'admirer le spectacle.
 
Photo: Raphaël SHEFFIELD F2.8 1/2500s ISO100 70mm

L'embarcation des visiteurs a été examinée sous toutes les coutures par les manchots et les chionis!

Photo: Anaïs RAMEAU F2.8 1/2500s ISO100 59mm
  
 Après des examens médicaux, une télé-consultation avec des spécialistes du CHU de St Pierre à La Réunion et la prescription d'un traitement adapté, notre patient a bien repris et a pu regagner son navire en début d'après-midi pour continuer normalement sa marée. Un dénouement heureux qui satisfait toute l'équipe!

Photo: Anaïs RAMEAU F2.8 1/2500s ISO100 50mm
  
A peine nos premiers visiteurs partis, nous avons accueilli les suivants: Le patrouilleur des affaires maritimes OSIRIS et un autre navire de pêche sur lequel ils devaient transférer un personnel. Cette escale prévue a aussi été l'occasion d'accueillir à terre pendant deux jours deux gendarmes maritimes et le jeune stagiaire du bord afin de leur faire découvrir les installations de la base Alfred Faure ainsi que les différentes missions scientifiques et techniques qui y sont menées.

Photo: Raphaël SHEFFIELD F2.8 1/2500s ISO100 70mm

A peine nos invités sont ils repartis que nous préparons déjà l'arrivée des prochains et le début de la campagne d'été le mois prochain. Encore de l'activité à prévoir en baie du Marin!

Photo: Anaïs RAMEAU F2.8 1/640s ISO100 24mm

L'évènement a bien évidemment permis d'affranchir quelques plis avec les marques de nos visiteurs, l'un étant un invité bien plus fréquent que l'autre!

mercredi 28 octobre 2015

Le sauvetage d'Hercule

Hercule, c'est un jeune mâle éléphant de mer. Contrairement à son nom il n'est pas très fort, il n'a pas eu trop de succès face aux autres "pacha" de la plage en Baie du Marin et il ne s'est pas trouvé de harem. Pourchassé, il a d'ailleurs choisi de se réfugier dans un petit coin tranquille derrière les shelters scientifiques... juste au pied des bacs de rétention des cuves à gasoil de la base.

Et là forcément, il est pile dans le chemin et outre le fait que ce n'est pas le voisin le plus facile du monde, il pourrait endommager les installations ce qui n'est pas conseillé ni pour lui, ni pour nous. Une équipe de choc a donc été mise sur pied pour démonter une clôture menant à la zone Antavia et ainsi "libérer" Hercule.

Photo: Raphaël SHEFFIELD F2.8 1/800s ISO100 25mm

Le plus dur a été de trouver un négociateur pour le convaincre de quitter les lieux... pas facile d'argumenter avec un éléphant de mer...


Photo: Raphaël SHEFFIELD F2.8 1/1600s ISO100 26mm

Par contre ce qui impressionne c'est la souplesse et l'aptitude qu'ont les éléphants de mer à franchir les obstacles. Et même si Hercule n'était pas d'humeur, ils savent aussi être rapides sur terre lorsqu'il le faut!

Photo: Raphaël SHEFFIELD F2.8 1/640s ISO100 26mm


samedi 24 octobre 2015

Photo de la semaine 43

Les photos de la semaine, ce sont celles des gorfou macaroni prises au val Austère lors d'une manip à "La Pérouse".

Photo: Anaïs RAMEAU

Le gorfou macaroni (Eudyptes chrysolophus) ou gorfou doré, revient à terre pour les périodes de mue et de reproduction. Les adultes matures sexuellement reviennent nicher sur les falaises escarpées où ils sont nés. Les gorfous macaroni sont facilement reconnaissables à leur plumage noir et blanc agrémenté d'aigrettes jaunes qui se rejoignent jusqu'au bec et à la commissure rose à la base de leur gros bec. Ces petits manchots (70cm de haut pour 5.5kg en moyenne) sont d'excellents nageurs et de très bons grimpeurs. Sur terre, ils se déplacent en faisant de petits sauts de caillou en caillou. Dans l'eau, ils sont très rapides et peuvent se déplacer en marsouinant. Ils se nourrissent de krill, de crustacés et de petits poissons.

Photo: Anaïs RAMEAU
Les parades nuptiales ont lieu en octobre. Les partenaires s'inclinent en avant, poussent des vocalises et agitent la tête en arrière, de droite à gauche. Les mâles défendent leur territoire en donnant des coups de bec. Début novembre, la femelle pond deux œufs. Le premier, plus petit, n'éclot en général pas ou le petit poussin ne survivra pas. Les parents se relaient durant les 5 semaines de couvaison. Les poussins devenus grands se regroupent en crèches pendant que les deux parents partent en mer. La mue des poussins et leur départ en mer à lieu en avril.

Photo: Anaïs RAMEAU
Les tout premiers individus ont été observés il y a une dizaine de jours et c'est des colonies pleines de plusieurs centaines de gorfous macaroni qui ont été vues cette semaine. N'importe quel observateur sera impressionné par la persévérance et la force de ces oiseaux pour s'extirper des vagues de plusieurs mètres les écrasant sur les rochers puis les ramenant dans la mer.

*Merci à Anaïs pour les explications!


dimanche 18 octobre 2015

Photo de la semaine 42

La photo de la semaine 42, c'est celle d'un navire de pêche qui a transité au pied de la base Alfred Faure cette semaine, en déplacement d'un secteur de pêche à un autre. La pêche au sein de la zone économique exclusive est fortement réglementée et contrôlée, elle se déroule la plupart du temps bien au large et hors de vue de l'île de la Possession et il est donc plutôt rare de voir nos voisins marins d'aussi près!

Photo: Raphaël SHEFFIELD

Afin de s'assurer du bon déroulement de chaque marée, les navires des australes ont à leur bord un contrôleur des pêches qui s'assure du bon gabarit des poissons capturés ainsi que des bonnes pratiques et de la conformité des équipements mis en place pour limiter les captures d'autres espèces non-ciblées.

Dans ce cas-ci, le contrôleur des pêches à bord a hiverné par le passé à Crozet en tant que scientifique biologiste, c'est donc avec grand plaisir que nous l'avons salué du haut de la base!

vendredi 16 octobre 2015

Du monde en Baie du Marin!

J'ai beaucoup de plaisir à partager les deux photos panoramiques suivantes prises par Fiona LE TARO, scientifique du programme 137 sur le district.

La première montre la Baie du Marin le 18 août, et l'on peut constater qu'il y a très peu d'adultes dans la colonie hormis quelques individus nourrissant leur poussin en périphérie des crèches.

Photo: Fiona LE TARO - P137

 La seconde photo montre la Baie du Marin hier: Un grand nombre d'adultes est revenu autour des zones d'eau douce pour leur mue. Les parents en succès reproducteur continuent de nourrir leur poussin et entameront leur mue plus tard aux alentours de mi-décembre.

Pour les adultes précoces et arborant déjà leur nouveau plumage on constate le début des parades. Quelques poussins de l'année ont également commencé à muer, alors que le pic de mue a généralement lieu mi-novembre dans leur cas.

Il y a donc beaucoup de monde en Baie du Marin!

Photo: Fiona LE TARO - P137

dimanche 11 octobre 2015

Photo de la semaine 41

La photo de la semaine, c'est celle des personnels de la base qui ont complété leur formation à l'utilisation de l'Appareil Respiratoire Isolant (ARI).

Photo: Raphaël SHEFFIELD F/2.8 1/1250s ISO100 24mm

Dans le cadre d'un éventuel incendie, l'ensemble des personnes présentes seraient mobilisées et doivent donc être formées à l'utilisation de tous les matériels de sécurité, y compris ceux utilisés par les binômes d'attaque.

Photo: Raphaël SHEFFIELD F/2.8 1/40s ISO320 24mm

Afin d'apprécier au mieux les différents aspects de l'utilisation de l'ARI, la formation inclut un entrainement au port de l'équipement complet ainsi qu'un parcours en atmosphère obscure et enfumée pour se familiariser avec les différentes techniques de déplacement.


mardi 6 octobre 2015

Une nouvelle équipe prend forme!

Nous avons profité d'un moment de beau temps pour prendre la première photo de groupe rassemblant la mission 52 et 53.

Au sein des Terres australes et antarctiques françaises, les personnels vont et viennent selon des cycles différents. Les médecins des bases sont traditionnellement relevés à OP3 (en novembre), et la plupart des scientifiques hivernants repartent à OP4 (décembre) après avoir débuté la campagne d'été avec leurs successeurs qui arrivent habituellement à OP3.

La mission 53 sera donc composée au fil du temps de scientifiques ayant hiverné dans le cadre de la mission 52, de campagnards d'été qui arriveront à partir de OP3 et qui nous quitteront avant OP1 (avril 2016), et de scientifiques qui hiverneront avec la 53 de avril à fin août 2016.

Les personnels qui assurent le soutien (infra, cuisine) arrivent à OP2 et repartent à OP1 où bien hivernent de OP1 à OP2 selon un cycle qui leur est propre et qui leur permet pour les plus volontaires d'effectuer jusqu'à une mission par an au sein des TAAF, en fonction des chantiers et travaux techniques sur les différents districts.

C'est donc le premier d'une série de portraits de groupe qui représenteront la mission 53 au fil des mois.

Photo: Raphaël SHEFFIELD F/8 1/200s ISO125 24mm




samedi 3 octobre 2015

Photo de la semaine 40

Cette semaine nous vous proposons une photo de l'envers du décor alors que l'on profitait du beau temps pour faire quelques photos, chacun en tenue de travail. Ici, Clara l'ornithologue et Léo le cuisinier attendent leurs collègues.

Photo: Raphaël SHEFFIELD F/8 1/250s ISO100 24mm

samedi 26 septembre 2015

Photo de la semaine 39

Cette semaine, les équipes de la mission 53 ont effectué leur premier chantier en Baie du Marin. Œuvrant à la main afin de limiter autant que possible l'impact sur la faune qui y réside, l'infra a retiré plusieurs câbles marins afin de préparer la mise à jour de la station hydro-acoustique qui se situe au sein de l'Archipel de Crozet dans le cadre de la détection d'essais nucléaires.

Photo: Raphaël SHEFFIELD F/2.8 1/400s ISO100 24mm

Signataire du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (TICE), la France accueille sur son territoire 16 stations de surveillance et un laboratoire. Elle est l'un des plus importants contributeurs techniques au titre du Traité avec un ensemble de stations toutes situées hors de la métropole afin de fournir une détection la plus large possible.

Pour plus d'informations, je vous invite à consulter la page de la Représentation permanente de la France auprès de l'Office des Nations Unies et des Organisations internationales à Vienne:

http://www.delegfrance-onu-vienne.org/OTICE-970

dimanche 20 septembre 2015

Photo de la semaine 38

Nous venons d'arriver et au terme de la première semaine de la mission 53, nous visitons la Baie du Marin où l'on peut admirer le retour des éléphants de mer. Le premier pacha de la plage ne semble pas intimider les jeunes poussins!

Photo: Raphaël SHEFFIELD

mardi 15 septembre 2015

Bravo la 52, vive la 53!

Nous sommes partis depuis 8 jours de La Réunion et nous naviguons vers l'archipel de Crozet avec l'impatience d'arriver pour enfin rencontrer nos prédécesseurs. La fortune nous sourit, et nous avons aussi l'immense privilège de voir le 5ème district des Terres Australes et Antarctiques Françaises grâce à un passage à l'île Tromelin.

Première découverte de ces territoires sauvages et première rencontre avec les oiseaux qui planent au dessus de nous à quelques centimètres à peine, contemplant avec curiosité les visiteurs d'un jour.

Survol de Tromelin
La 53ème mission a bénéficié de conditions météo exceptionnelles et alors que nous passons par 40 degrés sud, les rugissants ne restent pour nous qu'un nom... Les dépressions circulent autour de nous mais nous épargnent. C'est donc avec un jour d'avance que nous arrivons enfin en vue de la base Alfred Faure le Vendredi 11 Septembre au petit matin.

Passage par 40 degrés sud
Prévision météo

Quel accueil de la part de la 52ème mission! Déjà depuis les airs, une grande banderole déroulée par les hivernants nous souhaite la bienvenue. Nous les remercions chaleureusement de nous avoir accueillis à bras ouverts, et d'avoir réalisé une passation exemplaire. Que la base est belle, et nous apprécions à sa juste valeur le travail de maintien et de remise en état effectué au cours d'un hivernage encore rallongé par la jouvence du Marion Dufresne.

Passation du Chef de District de l'Archipel de Crozet, en présence de Mr Christophe JEAN, Secrétaire Général des Terres Australes et Antarctiques Françaises - A gauche, Mr Alain RICCI. A droite, Mr Raphaël SHEFFIELD


Tampons philatéliques des chefs de district lors de la passation du Samedi 12 Septembre 2015

Nous avons l'honneur de marcher dans les pas de nos ainés, et nourrissons nous aussi l'ambition de pouvoir transmettre à la prochaine mission l'exemplarité reçue de nos prédécesseurs.

Bravo la 52, vive la 53!


mardi 8 septembre 2015

Le Marion Dufresne se rapproche de l'Archipel de Crozet...Préparatifs au départ et à l'OP 2 - 2015

La dernière opération logistique pour la mission 52 se prépare sur la base Alfred Faure. Les équipes mettent en place les quelques 70 "big bag" dans les zones où seront hélitreuillés les déchets accumulés sur une année, augmentés des déchets spécifiques des années antérieures. Tous ces déchets conditionnés seront ensuite évacués sur l'île de la Réunion ou en métropole, en fonction de leurs caractéristiques et du retraitement préconisé.
Johann, le chef Appro aux commandes du Manuscopic. C'est lui qui assurera le pilotage des opérations "sling" avec l'hélicoptère. Photo: Disco
Depuis son départ de Tromelin où il a fait escale le 5 septembre, le Marion Dufresne navigue à bonne allure, environ 15 nœuds. Son arrivée prévisionnelle sur l’archipel de Crozet a donc été avancée d'une journée. Il devrait être au mouillage en Baie du Marin pour le vendredi 11 septembre. 
Infographie de Tchack Santine Munoz, film là-bas les kerguelen de Marjorie Cauwel
C'est l'occasion pour moi de faire mes adieux au blog en qualité d'animateur et de contributeur. Il parait qu'il y a une autre vie ailleurs, alors le retour s'impose...Mais que cette année fût belle!
Au moment de quitter mes fonctions et de retourner dans mon Corps d'origine, celui des Sapeurs-Pompiers, je mesure le privilège d'avoir pu partager des moments uniques avec les hivernants, campagnards d’été et Marins de passage tels que les équipages du Floréal et de l'Albatros. 
Côtoyer cette faune exceptionnelle et cette nature à la fois sauvage et authentique, est probablement une des plus belle expérience professionnelle et humaine qui m'a été permis de réaliser. 
Merci aux TAAF!
Alain RICCI - Chef de district de Crozet 2014-2015
Je remercie tous les hivernants, qui m'ont épaulé dans la réalisation des 130 articles et reportages divers postés au cours de notre mission.  

La mission 52 au grand complet. Belle équipe qui a œuvré tout au long de l'année dans un esprit de cohésion et de solidarité! Merci à vous tous! Merci également aux campagnards d'été: Yves, Thibault,Vincent, Quentin, Pierre-Axel, Steeve, Paco, Hélène, Agnès, Cindy, Tina, Tessa, pour votre engagement pour la recherche et simplement pour votre générosité.
Je remercie très sincèrement tous les blogueurs 
de nous avoir suivi et encouragé aussi régulièrement. 
Alors que le blog créé en 2008 atteint les 226 000 vues, vous avez été plus de 100 000 visiteurs depuis septembre 2014!
Meilleurs vœux de réussite pour la mission 53