mardi 12 janvier 2016

La 52 prend le large

Le dimanche 10 janvier, le Marion Dufresne II a effectué une courte escale en baie du Marin dans le cadre du programme scientifique OBSERV AUS (Observatoire de l'océan Austral). Sous la direction de l'IPEV, cette mission a également permis d'effectuer les dernières relèves de personnels de la campagne d'été.

La présence d'un hélicoptère n'étant pas systématique sur le Marion, tous les personnels ont dû débarquer et embarquer par zodiac lors de cette rotation.  Les opérations sont donc très dépendantes des conditions météo, et il est assez rare que l'on puisse faire descendre à terre les scientifiques dont les travaux de recherches océanographiques s'effectuent principalement à bord.

Ce matin là, le temps était un peu capricieux avec un vent du nord soufflant à 90 km/h dans l'axe du canal des orques, et une pluie rendant l'atmosphère plutôt maussade. Après quelques heures d'attente, les conditions se sont nettement améliorées. Ainsi, nous avons non seulement pu effectuer les opérations de transbordement essentielles, mais également faire descendre à terre l'ensemble des personnels qui le souhaitaient, pour le plus grand plaisir de tous.

Le Marion dispose d'une vedette et d'un zodiac pour les opérations d'embarquement et de débarquement
Photo: Gaspard B.

Ce petit répit a offert un moment de détente particulièrement apprécié avant le départ des 5 derniers hivernants de la mission 52. Comme nous vous l'avions déjà dit l'année dernière, le cycle des missions et des relèves se chevauche. Bien que nos 5 compagnons soient arrivés avec la 52, ils ont particulièrement contribué a l'excellent début de mission de la 53 et nous manqueront beaucoup.

Photo: Gaspard B.
 
Photo: Gaspard B.

J'en profite pour remercier Yves, le DISKER 65, pour son cadeau de noël chocolaté livré certes après les fêtes, mais au moment opportun, et savouré avec joie par l'équipe toute entière. 


Photo: Gaspard B.

Nous remercions également le Commandant Marjak, capitaine du Marion Dufresne II, qui effectue sa dernière rotation australe avant de prendre une retraite méritée. Il a amené la première partie de la mission 53 à OP2/2015 et nous avons eu la chance de travailler avec lui à OP4/2015. Une page de l'histoire du district se tourne. Salutations a lui.

Le Commandant Marjak oblitère du courrier austral durant l'OP2/2015
Photo: Raphaël SHEFFIELD




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire