La venue d'équipes complètes de la plupart des principaux programmes a permis un rythme soutenu de manips en extérieur et le district ayant bénéficié d'une météo dans l'ensemble favorable entre novembre et décembre, les manips sur le terrain se sont enchainées à un rythme soutenu ce qui explique en partie le manque de nouvelles publiées ici ces derniers jours!
Parmi les autres grands chantiers de la campagne d'été, le district de Crozet a accueilli une équipe logistique de l'IPEV qui a effectué des opérations de maintenance et d'amélioration sur les cabanes, principalement à Pointe Basse (réparations générales, remplacement de haubanages, mise en place d'une éolienne en complément des panneaux solaires) et à la Baie Américaine (rénovation du radier et mise en peinture des bâtiments). L'équipe a également effectué un immense travail de tri des matériels scientifiques sur le district et une reconfiguration des espaces de stockage, un record en l'espace d'un mois!
Le beau temps aidant les travaux d'extérieur ont continué sur base avec le nouvel abri à véhicules et la déchetterie, et en Baie du Marin les expérimentations ont pu débuter avec la mise en place de nombreux équipements tant à terre que en mer.
Les passations entre anciens et nouveaux hivernants ont pu s'effectuer dans d'excellentes conditions cette année favorisées par la prolongation de 5 hivernants jusqu'à OBSERV AUS en janvier, le Marion enchainant les passages dans les districts en général et à Crozet en particulier.
Après être venu à OP3 en novembre et OP4 en décembre il revient à nouveau en mission océanographique et logistique scientifique ce weekend, puis une nouvelle fois en février (à Crozet uniquement) pour le chantier de rénovation du dispositif hydro-acoustique HA04. Le passage de la Frégate de Surveillance Floréal le mois dernier a également contribué à animer la vie du district!
Hélicoptère du Floréal venu à terre pour des opérations de maintenance, les niveaux d'huile étant plus faciles à faire sur une plateforme qui ne bouge pas! Photo: Jean-Armand HOARAU |
Sapin de noël entièrement recyclé (et recyclable) qui a demandé l'implication de tous sur une longue période afin d'avoir assez de matière première. Je vous rassure, la structure est creuse! Photo: Raphaël SHEFFIELD |
Photo: Louis-Pierre |
La Saint Sylvestre est venue compléter la série de célébrations entamées dès le 20 décembre avec le barbecue en l'honneur de la fête de l'abolition de l'esclavage (particulièrement célébrée outre-mer, à La Réunion notamment), et l'ensemble de la base se consacre à nouveau à la poursuite de la campagne d'été.
Photo: Louis-Pierre |
Enfin, nous vous devons une petite explication sur notre silence ici que ne justifie pas totalement l'activité de ces dernières semaines. Nous sommes connectés au monde extérieur grâce à un système VSAT qui fournit un débit maximum de 110kb, soit à peu près l'équivalent de deux modems 56k pour ceux d'entre vous qui ont connu les petits boitiers bruyants qui permettaient de se connecter à internet via sa ligne téléphonique. Ce débit maximum se dégrade rapidement en fonction de la mauvaise météo soit ici à Crozet, soit à La Réunion. Or, nous avons eu une alternance de mauvaise météo tant ici que la bas (avec un nouvel an particulièrement mouillé en cette saison des pluies à La Réunion), et la bande passante qui reste à été pour beaucoup utilisée pour la transmission de données des équipements techniques de l'île. Cet article a commencé à être chargé sur le serveur mardi matin, il vient seulement de finir de se mettre en ligne!
Nous vous adressons (enfin!) nos vœux en cette nouvelle année en espérant qu'elle vous sera aussi heureuse et réussie que notre début de mission, et en vous remerciant pour votre suivi de nos aventures!
Bonjour à toute la mission.
RépondreSupprimerC'est avec grand plaisir que nous retrouvons de vos nouvelles après ce grand silence.
Quel bonheur de suivre l'évolution de l'équipe en cours.
Je vous souhaite à tous une bonne et heureuse année et surtout profitez bien de ces moments inoubliables que vous êtes en train de vivre.
Même encore quasiment 30 ans après c'est toujours avec beaucoup d'émotion que je repense à mon séjour sur Crozet.
A très bientôt sur ce blog que je vous remercie de faire vivre.
Bout de fer 24 ème mission 1987.
Merci pour cet article tant attendu. Cela fait plaisir de voir des photos de votre cadre de vie et de lire les commentaires des fêtes de fin d'année, bref d'avoir de vos nouvelles.
RépondreSupprimerPour moi, Maman d'une VSC de la mission 52, ce blog m'a permis tout au long de l'année de suivre vos activités, les évènements et les manifestations qui ont rythmé votre vie d'hivernant.
Encore merci et continuez à nous faire rêver.
Bonne année 2016 à tous.