dimanche 23 juillet 2017

Relève et deuxième campagne d'été (1962-1963)

Nous vous relations récemment le compte-rendu de la première campagne d'été dirigée par Alfred FAURE (voir ici). Ce récit ayant suscité un certain intérêt de la part des lecteurs, nous vous faisons à présent partager deux extraits du journal trimestriel des TAAF de janvier-mars 1963. Le premier annonce la relève à venir, et le second résume rapidement le déroulement de cette campagne. C'est à la suite de ces deux premières campagnes d'été qu'a pu avoir lieu le premier hivernage, l'année suivante.

Bonne lecture !

*      *
*

RELÈVE 1962-1963
dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises


La relève du personnel stationné dans les Districts du Territoire est en cours.

Comme l'année précédente, elle est assurée en Terre Adélie par le 8/S « Magga Dan », de la Compagnie Danoise Lauritzen et dans les Iles Australes par le MS « Gallieni » de la Compagnie des Messageries Maritimes.

Le « Magga Dan » a quitté Le Havre le 11 octobre pour se présenter à l'île des Pétrels, devant la base Dumont d'Urville, le 16 décembre. Il avait à son bord les membres de la 13" mission, sous le commandement du Capitaine Guillard, 30 personnes dont 6 participants à ta campagne d'été et une équipe d'hélicoptère de 4 hommes.

Le Gallieni est venu pour la première fois à Marseille embarquer le matériel et une partie du personnel des missions. Il a quitté ce port le 12 novembre et rejoint Pointe des Galets (île de la Réunion) le 6 décembre. De là il doit effectuer deux liaisons successives avec les Iles Australes (Crozet, Kerguelen, Nouvelle-Amsterdam), la campagne d'été se déroulant entre ces deux voyages.

La première rotation a commencé le 10 décembre. Du 17 au 19 décembre la mission d'été de Crozet (12 hommes) a été débarquée à l'île de la Possession. Du 22 au 28 décembre, le matériel de la mission de Kerguelen et 58 personnes dont 8 participants à la campagne d'été et une équipe d'hélicoptère de 6 hommes sont mis à terre à Port-aux-Français. Le navire a repris sa route vers Nouvelle-Amsterdam le 28 au soir.

 

PROGRAMME DES ACTIVITÉS QUI SERONT POURSUIVIES
AU COURS DE LA CAMPAGNE 1962-1963

Les activités qui seront poursuivies au cours de la campagne à venir restent, comme par le passé, essentiellement axées sur les observations scientifiques préconisées par le C.N.F.R.A.

CROZET :

Les crédits destinés au financement de la nouvelle station météorologique dont la construction sur l’ile de la Possession a été décidée, ont été mis à la disposition du Territoire à une date trop tardive pour que puisse être envisagé l'envoi d'une équipe qui aurait effectué un séjour complet d'une année.

En conséquence, la construction de la station  permanente ne débutera qu'en novembre 1963.

Cependant, dès cette année, une équipe de 12 hommes y séjournera pendant la durée de la campagne d'été. Elle aura pour  objectif d’installer  une station météorologique automatique ainsi que la mise en place d’un téléphérique de service qui permettra, l'an prochain, d'acheminer les matériaux au point de débarquement situé sur la plage de la Crique du Marin, sur le plateau choisi pour l'implantation de cette station.


*      *
*


RELÈVE des ÉTABLISSEMENTS PERMANENTS
des Terres Australes et Antarctiques Françaises
et travaux de la campagne d'été 1962 – 1963
  

La relève annuelle des Etablissements Permanents de Kerguelen et de la Nouvelle-Amsterdam a été assurée cette année encore par le M/S « Gallieni » de la Compagnie des Messageries Maritimes. Elle a été mise à profit pour la réalisation d'une campagne d'été.

Elle comprenait deux programmes distincts :

·           une campagne scientifique sur l'le de Kerguelen,
·       l'installation d'une station météorologique automatique sur l'île de la Possession dans   l'Archipel Crozet.

 CROZET
 
L'installation d'une station météorologique automatique a été décidée pour répondre aux désirs exprimés par l'Organisation Météorologique Mondiale (O.M.N.) en attendant l'édification d'une station permanente desservie par du personnel.

C'est pour édifier cette station automatique que 13 et non 12 hommes ont été débarqués sur l'île de la Possession le 17 décembre 1962.

A partir du camp provisoire établi l'an dernier sur la plage au fond de la crique du Navire, cette équipe devait procéder, en premier lieu, à l'installation d'un va-et-vient permettant d'acheminer sur le plateau choisi à cet effet 100 mètres plus haut, les 15 tonnes de matériel nécessaires à l'édification de cette station.

Cette équipe a achevé son travail dans le temps imparti et lors de son rembarquement, le 2 février 1963, la station automatique était en service.


Ile de la Possession — Vue générale de la station météorologique automatique — Dans le lointain, I'lle de l'Est émerge du brouillard qui couvre la mer.
(Cliché : Faure - TAAF.)


Ile de la Possession — Un des portiques du téléphérique - l'albatros sur son nid n'a pas été dérangé  (Cliché : Faure - TAAF.)

Il convient de signaler ce que l'on peut appeler un acte de vandalisme constaté dès le débarquement à Crozet le 17 décembre. Des inconnus débarqués à terre quelques semaines auparavant se sont livrés à quelques mauvaises plaisanteries. Après avoir détaché les haubans du mât de pavillon métallique, rendu de ce fait inutilisable parce que tordu par les tempêtes, ils ont attaché à chaque câble un manchot royal dont le squelette a été retrouvé.

Ils ont également enfermé un éléphant de mer dans la baraque servant d'atelier et de magasin. L'animal, dont le cadavre a été découvert en voie de décomposition, avait, avant de mourir, tout bouleversé, renversé et souillé.

Enfin, les mêmes inconnus ont ouvert une des baraques-dortoir et trois énormes éléphants de mer y avaient élu domicile, saccageant lits et matelas et y laissant une puanteur que la remise en état du bâtiment n'a pas fait complètement disparaître.

Ces faits méritent d'être stigmatisés d'autant plus sévèrement qu'ils sont heureusement fort rares.

Ile de la Possession — Le camp provisoire sur la plage - La station inférieure au téléphérique (Cliché : Faure - TAAF)


lIe de la Possession — Vue d'ensemble du téléphérique(Cliché : Faure - TAAF)


1 commentaire:

  1. Ahhhhhh super !
    Je savais bien que Jules Verne tenait un blog.....
    Décidément, sur l'île de la Possession, il y en a du beau monde !!! (cf 10 juillet).

    RépondreSupprimer