mercredi 23 septembre 2020

Chantier d'isolation : l'union fait la force

En juillet et août derniers, des épisodes de gel du réseau d’eau ont eu pour conséquences l’interruption d’approvisionnement en eau de la base (dont une période pendant 36h). Cet hiver, en effet, les chutes de température ont été exceptionnelles. Le 4 septembre, le réseau d’eau ayant encore gelé par endroits, il a fallu de nouveau imposer des restrictions d’eau dès le matin.

Qu’à cela ne tienne, l’atelier chaud-froid a décidé de prendre le taureau par les cornes et de procéder sans tarder à l’isolation complète du réseau. Il fallait aussi beaucoup de bras pour transporter tout le matériel à proximité du barrage, puis des petites mains pour aider l’équipe technique à procéder à l’isolation des 300 mètres linéaires de tuyaux.

Départ de la base, bien équipé...


... Pour acheminer le matériel vers le barrage,







mettre en place une première isolation,



bien raccorder les tronçons d'isolant entre eux,



préparer le second isolant,



et enfin le mettre en place… c’est plutôt physique !©Mariane.Benoit

Le 4 septembre en fin d’après-midi, le chantier était fini. Bravo à Cédric et Sébastien qui ont piloté l’opération, et à toute la base pour son aide, nous devrions être désormais à l’abri des manques d’eau intempestifs.





4 commentaires:

  1. Bravo à toute l'équipe.

    RépondreSupprimer
  2. La température est descendu à combien ?

    Yo appro cro 54 /ams 65

    RépondreSupprimer
  3. Bonne question :

    La température est descendue à -5,3° le 11 août dernier, ce qui n'était pas arrivé depuis le 19/09/1982 (-5,6°), le record précédent étant de -11° en 1978 (1ère année dont on a trace des mesures).
    A souligner aussi : Août 2020 a été en moyenne le deuxième mois le plus froid (-0.1° de moyenne) depuis le début des mesures !

    Merci pour votre intérêt ! Signé : Discro

    RépondreSupprimer