vendredi 18 septembre 2020

Pas d'Alien parmi nous !

L’arrivée sur la base de fruits et légumes frais a provoqué une joie profonde dans le regard de certains... qui ne s'en nourrissaient plus qu'en rêve (la dernière rotation du Marion ayant eu lieu en avril dernier).

Mais vigilance !

Ce ravitaillement peut être source d’introduction d’espèces végétales ou animales étrangères à l’écosystème local, qui peuvent devenir invasives et impacter durablement les espèces endémiques (espèces locales natives). En complément des procédures de biosécurité, réalisées en amont à domicile par chaque hivernant avant l’envoi des cantines, puis sur le MarDuf (nettoyage complet de toutes nos affaires personnelles), la "procédure Alien" permet d’inspecter les fruits et légumes avant leur stockage. Ils peuvent en effet abriter des graines, des invertébrés, des champignons ou des microbes. Bien que discrets, ces « aliens » peuvent en effet constituer par leur invasion biologique une menace sérieuse pour la biodiversité de l’île.

Le jeudi 3 septembre matin, les hivernants ont participé à cette opération de contrôle, aux côtés de Mathis et Pauline, les deux agents de la réserve naturelle et de Rémi, en charge du programme Ecobio de l’IPEV, qui ont piloté la procédure.

Les hivernanst à l'oeuvre...
Les hivernants à l'oeuvre...


... dans la joie et la bonne humeur.

 

 

 

 

 

 

 

 
Au final, deux prélèvements ont été effectués : une exuvie (ou mue d’un insecte, par ailleurs non identifié) et des graines de courge. Les produits frais étaient globalement en bon état, avec la présence de quelques « loges » (trous d’invertébrés cicatrisés et vides). Ces échantillons sont identifiés (quand cela est possible) et conservés par le programme 136 (Ecobio).

 

Le gingembre est compliqué à examiner!
Exuvie trouvée dans une pomme

Pour les oranges, ça va plus vite

Pauline, de la Réserve naturelle, note toutes les données.

Petit matériel indispensable pour l'analyse des "aliens"..





Ces résultats s’avèrent plutôt satisfaisants, indiquant l’efficacité des mesures de biosécurité pour cette OP. Ces mesures s’accompagnent par la mise en place par les TAAF, ces dernières années, de procédures de décontamination et d’interdiction d’importer certains produits potentiellement vecteurs « d’aliens » comme par exemple l’ananas, le poivron, le poireau ou encore la salade.

Les produits trop abimés sont mis de côté et envoyés en cuisine pour une transformation immédiate (compotes, coulis, desserts…) limitant la perte de produits frais.






.       



                                            


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire