Le 22 avril 1984 a eu lieu un accident ayant couté la vie à Pierre FRIGOLA, 26 ans, agent Ornithologue des TAAF de la 21ème mission.
Alors qu’il réalisait une opération de baguage d’Albatros fuligineux accompagné de deux camarades, Pierre FRIGOLA fit une chute fatale le long de la falaise du cap du Gauss.
Ces compagnons, Yves LEJEUNE et Joël DULON, n’ont pu qu’assister impuissants au tragique évènement.
En son honneur, la 21ème mission a réalisé une stèle sur les lieux de l’accident.
Depuis lors, les missions se succédant, une cérémonie en la mémoire de Pierre est réalisée.
La mission 61, pour le 40ème anniversaire, a réalisé le transit et effectué un temps de commémoration sur place et sur base.
Ce moment solennel est important pour les personnels de la base afin de maintenir le souvenir de Pierre et d’avoir une pensée chaleureuse pour sa famille, ses proches ainsi que pour les membres de la mission 21.
Ce temps de recueillement permet également de garder en mémoire les circonstances de l’accident, de ne pas oublier pour que ce type d’évènement ne se reproduise pas.
Nous avons profité d’un moment ensoleillé pour déjeuner sous le regard protecteur de Pierre.
Pierre FRIGOLA, nous nous souvenons de toi.
Post Scriptum : Odile, pouvez-vous nous contacter à l’adresse discro@cro-taaf.fr ou gerant.postal@cro-taaf.fr ; merci.
Bonjour,
RépondreSupprimerMerci pour cet hommage et cette expédition "gourmande ".
J'ai eu l'occasion de voir l'exposition sur les missions des TAAF à Tours et d'en savoir plus sur les conditions de vie grâce à des vidéos en conditions réelles. On s’aperçoit que le vent souffle fort !
https://www.museum.tours.fr/exposition-temporaire/
Merci pour vos reportages et photos.
Prenez soin de vous.
Amicalement
Odile, sa soeur
Merci pour Pierre, j'ai eu le plaisir de l'avoir connu sur ma 20ème mission, prolongé pour manque de chauffagiste lors de ma relève, j'ai eu connaissance de cette triste nouvelle arrivé à Kerguelen.
RépondreSupprimerPai à son âme.
Lionel