vendredi 22 janvier 2016

Manips d'été et vie sur le district

La campagne d'été se poursuit à un rythme effréné qui ne nous laisse que peu de temps pour vous tenir à jour de la vie sur le district. D'ici le mois prochain nous devrions toutefois pouvoir reprendre un rythme normal et publier à nouveau des articles par thème.
 
Le programme ornithologique 109 est particulièrement actif pendant l'été austral, et l'équipe composée de 3 spécialistes est partie sur le terrain vers Pointe Basse et le champ des albatros. Elle y est basée de façon quasi constante depuis janvier et jusque vers fin février afin de suivre la reproduction des oiseaux et mammifères marins. Les albatros sont revenus à la mi-décembre et nous avons déjà pu assister à quelques belles parades amoureuses.

  
Photo: Raphaël SHEFFIELD F22 1/320s ISO320 186mm
Photo: Raphaël SHEFFIELD F22 1/320s ISO400 220mm

Photo: Raphaël SHEFFIELD F22 1/320s ISO320 211mm

En Baie du Marin les premières éclosions de poussins de manchots royaux ont eu lieu dès le nouvel an. Les petits n'ont pas été faciles à voir au début mais après deux semaines ils se montrent un peu plus lorsqu'il fait beau et qu'ils ont chaud sous la poche parentale. Les parents se relaient et les programmes qui étudient leurs comportements ont fort à faire pour suivre tous les mouvements au sein de la colonie.

Photo: Stanislas W.
 
Photo: Stanislas W.

Malgré toutes ces activités l'équipe a quand même trouvé le temps de confectionner des galettes des rois appréciées de tous, merci à Hélène, Louis-Pierre et Léo!














Photo: Jean-Armand HOARAU

Photo: Jean-Armand HOARAU

 Le beau temps nous a également permis de poursuivre nos chantiers d'extérieur et cette semaine l'ensemble de la base s'est mobilisé pour finir de couler la dalle en béton de ce qui sera la nouvelle déchetterie du district de Crozet. Grâce à l'implication de tous celle-ci a pu être réalisée en moins d'une journée afin de limiter les perturbations des activités scientifiques.

Photo: Raphaël SHEFFIELD

Photo: Raphaël SHEFFIELD
Photo: Raphaël SHEFFIELD
Nous nous préparons à nouveau pour le passage du Marion qui revient en Baie du Marin au début du mois de février. Il restera uniquement à Crozet pendant deux semaines dans le cadre de la mise a jour du système hydro-acoustique HA04 puis repartira en mission océanographique avant de nous retrouver pour OP1 au mois d'avril.

Entre temps les manips vont s'enchainer et nos campagnards d'été auront fort à faire pendant les 3 mois qui viennent, et nous tâcherons de vous tenir informés au fur et à mesure et de façon bien plus régulière maintenant que nous avons également résolu les quelques problématiques techniques qui nous réduisaient la bande passante disponible pour les systèmes de communication du district.


mardi 12 janvier 2016

La 52 prend le large

Le dimanche 10 janvier, le Marion Dufresne II a effectué une courte escale en baie du Marin dans le cadre du programme scientifique OBSERV AUS (Observatoire de l'océan Austral). Sous la direction de l'IPEV, cette mission a également permis d'effectuer les dernières relèves de personnels de la campagne d'été.

La présence d'un hélicoptère n'étant pas systématique sur le Marion, tous les personnels ont dû débarquer et embarquer par zodiac lors de cette rotation.  Les opérations sont donc très dépendantes des conditions météo, et il est assez rare que l'on puisse faire descendre à terre les scientifiques dont les travaux de recherches océanographiques s'effectuent principalement à bord.

Ce matin là, le temps était un peu capricieux avec un vent du nord soufflant à 90 km/h dans l'axe du canal des orques, et une pluie rendant l'atmosphère plutôt maussade. Après quelques heures d'attente, les conditions se sont nettement améliorées. Ainsi, nous avons non seulement pu effectuer les opérations de transbordement essentielles, mais également faire descendre à terre l'ensemble des personnels qui le souhaitaient, pour le plus grand plaisir de tous.

Le Marion dispose d'une vedette et d'un zodiac pour les opérations d'embarquement et de débarquement
Photo: Gaspard B.

Ce petit répit a offert un moment de détente particulièrement apprécié avant le départ des 5 derniers hivernants de la mission 52. Comme nous vous l'avions déjà dit l'année dernière, le cycle des missions et des relèves se chevauche. Bien que nos 5 compagnons soient arrivés avec la 52, ils ont particulièrement contribué a l'excellent début de mission de la 53 et nous manqueront beaucoup.

Photo: Gaspard B.
 
Photo: Gaspard B.

J'en profite pour remercier Yves, le DISKER 65, pour son cadeau de noël chocolaté livré certes après les fêtes, mais au moment opportun, et savouré avec joie par l'équipe toute entière. 


Photo: Gaspard B.

Nous remercions également le Commandant Marjak, capitaine du Marion Dufresne II, qui effectue sa dernière rotation australe avant de prendre une retraite méritée. Il a amené la première partie de la mission 53 à OP2/2015 et nous avons eu la chance de travailler avec lui à OP4/2015. Une page de l'histoire du district se tourne. Salutations a lui.

Le Commandant Marjak oblitère du courrier austral durant l'OP2/2015
Photo: Raphaël SHEFFIELD




vendredi 8 janvier 2016

Nouvelles et fêtes de fin d'année sur le district de Crozet

La fin de l'année a été une période de grande activité sur le district avec le lancement de la campagne d'été et l'arrivée des nouveaux scientifiques hivernants et estivants. Avec 44 personnes sur base, il ne restait plus beaucoup de place libre!

La venue d'équipes complètes de la plupart des principaux programmes a permis un rythme soutenu de manips en extérieur et le district ayant bénéficié d'une météo dans l'ensemble favorable entre novembre et décembre, les manips sur le terrain se sont enchainées à un rythme soutenu ce qui explique en partie le manque de nouvelles publiées ici ces derniers jours!

Parmi les autres grands chantiers de la campagne d'été, le district de Crozet a accueilli une équipe logistique de l'IPEV qui a effectué des opérations de maintenance et d'amélioration sur les cabanes, principalement à Pointe Basse (réparations générales, remplacement de haubanages, mise en place d'une éolienne en complément des panneaux solaires) et à la Baie Américaine (rénovation du radier et mise en peinture des bâtiments). L'équipe a également effectué un immense travail de tri des matériels scientifiques sur le district et une reconfiguration des espaces de stockage, un record en l'espace d'un mois!

Le beau temps aidant les travaux d'extérieur ont continué sur base avec le nouvel abri à véhicules et la déchetterie, et en Baie du Marin les expérimentations ont pu débuter avec la mise en place de nombreux équipements tant à terre que en mer.

Les passations entre anciens et nouveaux hivernants ont pu s'effectuer dans d'excellentes conditions cette année favorisées par la prolongation de 5 hivernants jusqu'à OBSERV AUS en janvier, le Marion enchainant les passages dans les districts en général et à Crozet en particulier.

Après être venu à OP3 en novembre et OP4 en décembre il revient à nouveau en mission océanographique et logistique scientifique ce weekend, puis une nouvelle fois en février (à Crozet uniquement) pour le chantier de rénovation du dispositif hydro-acoustique HA04. Le passage de la Frégate de Surveillance Floréal le mois dernier a également contribué à animer la vie du district!

Hélicoptère du Floréal venu à terre pour des opérations de maintenance, les niveaux d'huile étant plus faciles à faire sur une plateforme qui ne bouge pas!
Photo: Jean-Armand HOARAU

A l'issu de cette activité nautique, nous avons directement enchainé avec la préparation des fêtes de fin d'année rendues difficiles a organiser eu égard du large nombre de personnes sur le terrain avec de grandes amplitudes horaires, de l'aube (à 4h du matin) jusqu'à assez tard le soir (17h à 18h en règle générale). Merci à la petite équipe volontaire et motivée qui s'est assurée que l'on puisse finir l'année 2015 en beauté, tant grâce à la super déco de la viecom et des tables pour les repas de fête que par l'organisation des traditionnels cadeaux entre hivernants, chacun devant tirer un nom au sort et fabriquer un cadeau original avec son imagination et les moyens du bord!

Sapin de noël entièrement recyclé (et recyclable) qui a demandé l'implication de tous sur une longue période afin d'avoir assez de matière première. Je vous rassure, la structure est creuse!
Photo: Raphaël SHEFFIELD
 
Les cuisiniers ont préparé pour l'occasion 4 repas de fête: Le 24 décembre au soir et le 25 midi, le 31 au soir et le 1er janvier à midi. Grâce à leurs talents chacun a pu trouver son bonheur et quelques réconforts qui complémentent agréablement les repas que l'on peut se concocter en cabane ou en Baie du Marin (même si l'on y mange particulièrement bien, les installations de cuisine étant particulièrement bien agencées tant en cabane qu'en plage).

Photo: Louis-Pierre
Le Père Noël a également fait une apparition, je vous laisse deviner lequel de nos hivernants à su s'approprier avec brio ce magnifique rôle de composition!

Photo: Louis-Pierre

La Saint Sylvestre est venue compléter la série de célébrations entamées dès le 20 décembre avec le barbecue en l'honneur de la fête de l'abolition de l'esclavage (particulièrement célébrée outre-mer, à La Réunion notamment), et l'ensemble de la base se consacre à nouveau à la poursuite de la campagne d'été.

Photo: Louis-Pierre

Sur le district de Crozet celle-ci se poursuivra jusqu'à OP1 en avril et nous procédons dès ce weekend à des relèves supplémentaires avec le passage du Marion, les derniers hivernants de la mission précédente quittant le district et de nouveaux campagnards arrivant pour la 2e partie de l'été austral. Les effectifs sur base resteront dorénavant stables entre 30 et 35 personnes jusqu'à l'hiver, et un nouveau rythme de fond s'établit progressivement pour l'ensemble des membres de l'équipe.

Enfin, nous vous devons une petite explication sur notre silence ici que ne justifie pas totalement l'activité de ces dernières semaines. Nous sommes connectés au monde extérieur grâce à un système VSAT qui fournit un débit maximum de 110kb, soit à peu près l'équivalent de deux modems 56k pour ceux d'entre vous qui ont connu les petits boitiers bruyants qui permettaient de se connecter à internet via sa ligne téléphonique. Ce débit maximum se dégrade rapidement en fonction de la mauvaise météo soit ici à Crozet, soit à La Réunion. Or, nous avons eu une alternance de mauvaise météo tant ici que la bas (avec un nouvel an particulièrement mouillé en cette saison des pluies à La Réunion), et la bande passante qui reste à été pour beaucoup utilisée pour la transmission de données des équipements techniques de l'île. Cet article a commencé à être chargé sur le serveur mardi matin, il vient seulement de finir de se mettre en ligne!

Nous vous adressons (enfin!) nos vœux en cette nouvelle année en espérant qu'elle vous sera aussi heureuse et réussie que notre début de mission, et en vous remerciant pour votre suivi de nos aventures!