mardi 30 janvier 2018

La Baie du Marin vue par Benoît

Un regard singulier servi par un oeil photographique remarquable ...


Benoît vient de reprendre la direction de la métropole à bord du Marion Dufresne. Dernier rescapé de la mission 54, il travaillait à Crozet, pour le compte du programme 137 de l'IPEV, à l'étude des manchots royaux. Il passait ainsi le plus clair de son temps dans la Baie du Marin à relever toutes sortes d'informations morphologiques, physiologiques et comportementales, utiles à la compréhension des processus écologiques et évolutifs qui façonnent la colonie. Ce programme, conduit sur le long terme, cherche ainsi à mesurer les effets des changements environnementaux sur la population de manchots, et comment celle-ci tente de s'adapter à ces évolutions. Rébecca a pris sa suite aujourd'hui car l'étude doit être poursuivie en continue.

Le programme est passionnant, très prenant et laisse peu de temps à la contemplation. Toutefois, la situation exceptionnelle de la Baie du Marin (située à seulement quelques centaines de mètres de la base Alfred Faure), offre une proximité extraordinaire avec la nature et la faune en particulier. Benoît, excellent photographe a ainsi eu de nombreuses occasion d'exercer son oeil remarquable et très personnel. Il nous a laissé, avant de partir, un florilège de ses meilleurs souvenirs photographiques de Crozet. 

Nous partageons avec vous quelques-unes des belles images qu'il a prises depuis son "bureau", c'est-à-dire le shelter de "guetteur" de la Baie du Marin.

Merci Benoît et bonne navigation.   


 Vues de la Baie du Marin

Magnifique lever de soleil sur la Baie du Marin. L'heure du petit-déjeuner pour un jeune adulte orque et l'escouade de pétrels géants qui compte bien s'en accaparer quelques reliefs.
Une baleine franche dans la Baie du Marin : une scène extraordinaire et rarissime. Si nous voyons régulièrement des cétacés dans le Canal des orques (passage large de 18km entre l'Île de la Possession et l'Île de l'Est), ils passent généralement très au large. 
Petit-jour d'été dans la la Baie du Marin. Il ne manque à cette photo que le bourdonnement assourdissant de la colonie que l'on imagine pourtant (l'odeur est assez présente aussi ... mais tout simplement inimaginable).
Paysage nocturne de la Baie du Marin (Crique du Navire) pris depuis les shelters scientifiques de Port Alfred. On distingue les fanaux d'alignement du mouillage de la pointe Lieutard et, à gauche, le wharf sur lequel sont réalisés les débarquements et rembarquements de passagers par mer. On devine sur cette photo la grande proximité entre les lieux de vie de la faune et celui des hommes, caractéristique de Crozet.    
Etonnant ballet au milieu d'Antavia, la zone d'étude de Benoît, à Port Alfred.
Crèche de manchots royaux dans la rigueur de l'hiver de Crozet
Un hôte, moins connu, de la Baie du Marin : le cormoran de Crozet
La Baie du Marin est également le lieu de mouillage des bateaux qui visitent le district. Ici le Nivôse, bâtiment de la Marine Nationale, qui fait une escale à Crozet lors d'une patrouille dans les eaux des Terres Australes Françaises.
Les manchologues se lèvent très tôt. Une des contreparties, et pas la moindre, c'est que la nature leur offre parfois d'être les témoins privilégiés de l'aube du monde.
L'aube sur la manchotière à la fin de l'hiver austral. On peut observer les crèches de poussins qui commenceront leur mue dans quelques semaines, avant le grand départ. Déjà, quelques adultes reviennent. Le grand cycle de la reproduction reprendra bientôt.
Naissance d'un poussin au mois de janvier.
La Baie du Marin compte aussi une colonie de manchots papous, discrets locataires des rives nord et sud de la baie, ici en hiver.
Un océanite de passage dans la Baie du Marin.



 

Copyright Benoît Vallas pour l'ensemble des photos de cet article.



vendredi 19 janvier 2018

OP 0 2018

Grosse journée par une bonne houle d'Est (les anciens de Crozet apprécieront)

La première opération portuaire de l'année à Crozet est traditionnellement le passage du Marion Dufresne pour "OP0", début janvier. Le Marduf est alors en campagne océanographique et passe très brièvement à Crozet pour y déposer du personnel et en reprendre. Il n'y a pas d'opération logistique et donc pas d'hélicoptère à bord. Les passagers qui souhaitent débarquer sont donc acheminés par zodiac jusqu'à Port Alfred pour y être débarqués puis rembarqués.

Toutes les précautions sont prises pour déranger le moins possible la colonie de manchots, toute proche. Et tout pourrait se passer très tranquillement si la météo (un peu capricieuse) ne venait, de temps à autre, compliquer un peu l'équation...


Petit retour en images sur la journée du 12 janvier 2018.
Merci à Rébecca Garcia, manchologue émérite et reporter photographe à ses heures...

Arrivée du Marion Dufresne au mouillage de la la Baie du Marin ("BdM") au petit matin. C'est une grande première pour un bon nombre des acteurs de la journée : Ifremer affrête, l'équipage du Marion est nouveau et c'est la première fois que la mission 55 s'apprête à accueillir tant de monde par "beachage" (ie. le zodiac vient s'échouer sur la plage pour déposer ses passagers), 26 personnes débarqueront ainsi.
Dans l'attente du départ du premier zodiac, dernier tour d'inspection du dispositif.
Un chef de district  un peu stressé à la vue du baromètre qui chute et de la houle qui grossit au fur et à mesure que le vent forcit.  
L'équipe Infra "au taquet", prête à réceptionner le premier zodiac de la journée ... il y en aura beaucoup et la vaillante équipe sera toute aussi joyeuse dans quelques heures mais bien plus fatiguée !
"Beachage" du premier zodiac. Excellente nouvelle, huit sacs postaux à bord : Noël arrive enfin à Crozet ! Dominique à la manoeuvre...
Et remise à l'eau de l'embarcation. Nous ferons cela près de vingt fois dans la journée, avec des conditions de mer qui se dégraderont fortement dans l'après-midi.
Julien, Chef Sécu, en plein effort
A côté "Armaggedon" c'est de la gnognotte ...
La preuve ...
Jean-Marc : "Non mais j'te jure. J'ai vu passer un orque à ça de ma jambe pendant que je poussais le zodiac ..." / Joseph : "Tu crois pas que tu exagères un peu ! C'était juste un manchot !"      

Jean-Marc, pousseur de zodiac babord
Joseph, pousseur de zodiac tribord
Bon, ça se complique sérieusement ... Va y a avoir du sport !
C'est parti pour une très grosse après-midi, au moment où il faut rembarquer tout le petit monde descendu le matin même dans des conditions bien moins agitées.
Tout le monde s'y met. Opération remplissage de bottes et grande pataugeoire pour le Discro.





Whaou ! Spectacle à grosse production en BdM, les manchots sont venus en grand nombre et endimanchés...
Le dernier zodiac vient de partir sans encombre : le chef sécu est soulagé et trempé !
Quelques minutes avant le départ du Marion Dufresne. Ce dernier va appareiller plein sud pour poursuivre la campagne océanographique, puis virer vers Kerguelen... Bon voyage à tous et une pensée émue pour ceux qui nous quittent à l'occasion de cette OP : Benoît, Tanguy, Luca. Vous avez été formidables les gars, et courageux jusqu'au bout ... il fallait être solide pour prendre le zodiac aujourd'hui.

lundi 15 janvier 2018

Premières naissances de manchots en Baie du Marin


Carnet de naissances

Les premiers poussins ont été observé il y a à peine une semaine. Un cas isolé, puis deux ... Depuis quelques jours toute la colonie est en émoi et les manchologues de la "BdM" nous rapportent désormais quotidiennement des naissances, même si une immense majorité des couples est encore sur oeuf.

Voici quelques photos des tout premiers poussins. Il s'en faut encore de beaucoup avant qu'ils ne se regroupent en crèche. Pour l'heure ils restent bien au chaud, campés sur les pattes de leurs parents.







mardi 9 janvier 2018

Campagne d'été 2017-2018

L'équipe de la campagne d'été (entre OP3 et OP4 2017) sur l'Île de la Possession





Rattus rattus

Etude de la population de rongeurs introduits à Crozet

par Roald HARIVEL (agent de la Réserve Naturelle)




La campagne d’été 2017/2018 fait l’objet de la part de la Réserve Naturelle, d’un important travail sur les mammifères introduits sur l’ensemble des districts. Fléché dans le nouveau plan de gestion 2018-2027, ce travail prend la forme, sur l’île de la Possession, de trois protocoles chargés de répondre à trois objectifs. Actuellement le rat noir (rattus rattus) est la seule espèce de mammifère introduit connue sur l’île de la Possession. Une veille continue est opérée par les agents de la réserve pour détecter la présence éventuelle d’une autre espèce.

Le premier objectif de ce travail sur les mammifères introduits sur la Possession est de mesurer les densités de micromammifères présents sur l’île. Pour répondre à cette objectif un travail de capture marquage recapture est en cours, chaque animal capturé et marqué à l’oreille à l’aide d’une bague métallique numérotée. Le nombre d’individus recapturé permettra d’estimer la densité de rat noir présente sur l’île mais également de visualiser les domaines vitaux utilisés par les rats.

Le second objectif est de définir un indice de capture pour évaluer l’abondance et la distribution des rongeurs. Cette étude permet d’apporter des réponses indispensables dans une optique de gestion des populations de rongeurs. Enfin, ce protocole permet également de pouvoir comparer les populations de rongeurs de manière interannuelle. Ce protocole de capture sera répété sur différents secteurs de l’île et répété chaque mois sur un secteur proche de la base Alfred Faure.

Le troisième objectif est de réaliser des études sur le régime alimentaires du rat noir pour évaluer l’impact potentiel qu’il peut avoir sur la faune/flore native ou exotique de l’île de la Possession. Pour se faire, une série de rat sur chaque secteur échantillonné fait l’objet d’une autopsie pour prélever le contenu de l’estomac. Dans un contexte où il est parfois difficile d’estimer l’impact des espèces introduites, l’étude du régime alimentaire est un bon outil pour infirmer ou confirmer la nécessité d’une mise en place d’actions de régulation ou d’éradication de certaines espèces sur un site donné.









jeudi 4 janvier 2018

Très bonne année 2018


Toute la base Alfred Faure souhaite aux amoureux des terres lointaines une excellente année, pleine de beaux projets et de contemplation de la nature.

Salutations Australes



Ciels de Crozet, le 1er janvier 2018