mardi 26 avril 2016

Commémoration du 32ème anniversaire du décès de Pierre FRIGOLA

Une délégation d'hivernants s'est rendue hier au mémorial érigé au Cap de Gauss en souvenir de Pierre FRIGOLA. Le texte de la cérémonie, adapté de celui prononcé il y a 30 ans, a été lu et une minute de silence a été observée en sa mémoire.

Mémorial de Pierre FRIGOLA au Cap de Gauss - Photo: Raphaël SHEFFIELD

"Aujourd’hui, nous sommes réunis ici pour commémorer l’anniversaire du décès accidentel de notre camarade Pierre FRIGOLA, survenu il y a 32 ans, le 22 avril 1984. Ce fut un coup très dur porté à la 21ème mission.

Pierre FRIGOLA était un ornithologue passionné par son travail, par sa mission, par Crozet. Tragiquement disparu à l’âge de 26 ans, son souvenir reste gravé dans notre mémoire.

Après avoir acquis une formation de spécialiste du comportement animal et tenu un poste de maître auxiliaire en sciences naturelles, il s’était porté volontaire à l’aide technique pour servir dans les Terres australes et antarctiques françaises.

Engagé par l’équipe d’éco-éthologie des oiseaux et mammifères des TAAF, il arrive à Crozet en août 1983 pour poursuivre le travail de dynamique de population des colonies d’étude et entreprendre des recherches sur la biologie des manchots papou.

Le hasard, la malchance et les conditions du terrain voulurent qu’en s’aventurant hors des colonies d’étude des Albatros Fulgineux du Cap de Gauss, il glissa et chuta du haut de la falaise, sous les yeux de ses deux camarades DULON et LEJEUNE, impuissants à lui porter secours.


Vue vers le sud depuis le Cap de Gauss - Photo: Stanislas W.


Ensemble, recueillons-nous quelques instants pour se souvenir de ce camarade qui nous touche de très près, mort à Crozet au service de la France et de la Science, et en souvenir de qui la chapelle de la base Alfred FAURE fut érigée par sa mission.

Recueillons-nous en souvenir de sa mémoire.

Pierre FRIGOLA, nous nous souvenons de toi."

Délégation d'hivernants au mémorial de Pierre FRIGOLA au Cap de Gauss - Photo: Stanislas W.

dimanche 24 avril 2016

Photo de la semaine 16 - Un gymnase à Crozet

La base Alfred Faure offre presque tous les conforts de la vie moderne mais il manquait un gymnase de taille correcte pour pouvoir pratiquer quelques sports en intérieur. Ce souci est maintenant réglé grâce à l'aménagement temporaire de l'intérieur de la nouvelle déchetterie.

Séance de badminton à Crozet - Photo: Raphaël SHEFFIELD


Les équipements pour la gestion des déchets n'y seront installés que l'année prochaine, c'est donc avec enthousiasme qu'entre temps les hivernants se sont employés à convertir le volume intérieur en 2 courts de badminton, sport dont nous avions les équipements mais peu de jours sans vent pour le pratiquer en extérieur.

Quelques beaux gestes techniques - Photo: Raphaël SHEFFIELD

Cet arrangement alternatif tombe particulièrement à point, la salle de sport permanente de la base devant être fermée et rénovée cet hiver.

Vue extérieure de la nouvelle déchetterie - Photo: Raphaël SHEFFIELD



dimanche 17 avril 2016

Photo de la semaine 15 - OP1 / 2016

Cette semaine, le Marion Dufresne II est revenu en baie du Marin pour la dernière fois avant l'hiver austral, lors de l'OP1/2016. Parti de La Réunion avec un jour de retard à cause de vents forts, il a finalement pu rejoindre l'archipel de Crozet le mercredi 13 avril au matin.

Marion Dufresne II en baie du Marin, vendredi 15 avril 2016 - Photo: Raphaël SHEFFIELD

Le vent soufflant encore, les opérations logistiques du premier jour ont été rendues difficiles et la base Alfred Faure a accueilli quelques invités supplémentaires le premier soir, une dizaine de visiteurs n'ayant pu rejoindre le bord, pour leur plus grand plaisir.

La rotation OP1 accueille monsieur Philippe FOLLIOT (député du Tarn) et monsieur Pierre SEGUIN (membre du conseil consultatif des TAAF). Ces derniers ont pu apprécier la complexité des opérations australes et l'adaptation nécessaire en fonction des aléas météorologiques.


Mr Philippe FOLLIOT (député du Tarn) et Mr Pierre SEGUIN (membre du conseil consultatif des TAAF) devant la résidence de la base Alfred Faure.


Malgré la pluie du second jour, les opérations ont pu se poursuivre et c'est finalement le dernier jour que les conditions météo ont été les plus favorables. L'ensemble du programme restant a pu être effectué, y compris le ravitaillement en gasoil de la base.

Nous avons même pu en profiter pour renouveler les images aériennes de la base, afin de mettre à jour nos visuels avec les nouveaux bâtiments en place (abri à véhicules et nouvelle déchetterie).

Vue de la base Alfred Faure avec le Marion en baie du Marin - Photo: Julien T.


Vue d'ensemble avec le nouvel abri à véhicules et la déchetterie - Photo: Julien T.


Base Alfred Faure vue depuis le nord est - Photo: Julien T.










 Le Marion Dufresne II a pu quitter Crozet à 18h le vendredi 15, exactement tel que prévu. Il a rejoint les Kerguelen en fin d'après-midi aujourd'hui, juste avant qu'une phase de très mauvais temps n'arrive chez nos voisins.

Le Marion en route vers KER - Photo: Raphaël SHEFFIELD

dimanche 10 avril 2016

Photo de la semaine 14 - première neige à Crozet

 Alors que s'achève la campagne d'été, une dernière manip est partie à La Pérouse avant que tout le monde ne soit requis sur base pour l'OP 1 / 2016.

Cabane de La Pérouse au petit matin - Photo: Hannah K.
Le changement de saison est assez abrupt. Les températures ont plongé de quinze degrés et le matin, il fait près de zéro. Le vent s'est levé et les averses deviennent de plus en plus fréquentes.

Transit retour avec la première neige en altitude - Photo: Hannah K.
Cette semaine, c'est finalement la neige qui est tombée, au moment ou les manipeurs menés par l'agent de la réserve naturelle étaient sur le chemin du retour. L'hiver vient !

Neige et vent en altitude - Photo: Hannah K.

vendredi 1 avril 2016

La baie du Marin vue d'en bas

L'excellente météo de fin d'été austral ayant permis aux jeunes scientifiques du district d'atteindre leurs objectifs en avance, nous avons pu profiter du weekend de Pâques pour explorer un peu plus en détail notre environnement.

Un de nos intrépides camarades s'étant porté volontaire pour documenter de plus près les manchots dans leur autre milieu naturel, nous l'avons donc équipé pour nous rapporter quelques images de nos voisins de la baie du Marin lors de leurs évolutions sous l'eau.


Paré pour une immersion en baie du Marin. Photo: Raphaël SHEFFIELD

Cette prise de vues improvisée ayant porté ses fruits, nous avons le plaisir de partager ces quelques images de nos manchots royaux en plongée!

Manchots royaux au fond de la baie du Marin

C'est le souffle coupé (en apnée afin d'éviter les incidents de plongée) que notre VSC a pu admirer nos voisins évoluant dans les laminaires.

Manchots explorant le fond parmi les laminaires. Photo: IPEV

Merci à l'ensemble des équipes pour ces images inhabituelles qui nous permettent d'apprécier les dessous de la baie du Marin!