mercredi 29 janvier 2020

La reproduction des manchots royaux (4/6) : la naissance du poussin et ses premières semaines


Après environ 55 jours de couvaison, effectués en alternance par le mâle et la femelle, l’œuf commence à se fissurer. L’éclosion totale permettant la sortie du poussin par son bec va prendre environ deux à trois jours. Il pèse alors entre 200 et 350 grammes.


Poussin sortant de son œuf

Sans duvet, il va devoir rester protégé sous la poche de ses parents encore environ un mois après la naissance, jusqu’à son émancipation thermique. Les deux parents continuent alors de le couver à tour de rôle, mais pour des périodes moins longues que durant la couvaison de l’œuf. 
Rapidement, le poussin va néanmoins commencer à sortir sa tête de sous la poche puis, petit à petit, sortir de plus en plus, tout en restant en contact avec le corps de son parent. 








Il va rapidement prendre du poids grâce à la nourriture que ses parents lui apportent en se relayant, celle-ci étant transmise du parent au poussin par régurgitation.


Après quelques semaines, il entrera dans la phase dite de crèche, c'est à dire de regroupement avec les autres poussins, une fois que ses parents ne resteront plus auprès de lui de manière continue.


Photos et vidéo de J. Tucoulet, A. Cillard, A. Dupont et T. Fuentes Rodriguez

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire