jeudi 23 avril 2009

Hommage à Pierre FRIGOLA


La 46ème mission a rendu hommage à Pierre FRIGOLA, Volontaire à l’Aide Technique, ornithologue, disparu tragiquement lors d’une sortie scientifique au Cap de Gauss à l’age 26 ans, le 22 avril 1984. (21ème Mission) La délégation de la base, composée du DisCro et de 8 militaires et scientifiques a respecté une minute de silence devant la stèle du Cap de Gauss, ce 22 avril 2009 à midi. Cette sortie (dans le froid, la neige et le vent) a également été l’occasion de sensibiliser les membres de la mission à la dangerosité du terrain et sur la prudence qui doit être constamment de mise dès que l’on quitte la base.

lundi 20 avril 2009

Le garage de la base Alfred Faure

Bruno Souliers (photo) dit « Sousou » va nous présenter en quelques mots le travail effectué par le chef du garage sur Crozet !

Mais qui est Sousou ? c’est un militaire affecté dans les TAAF, adjudant-chef de l’Armée de Terre. Il se dit aussi du « Service de Santé », comme docteur voir chirurgien des véhicules et engins de la base ! (Il a beaucoup d’humour - si si, vraiment….)

- Interview -



Le blog : Alors Sousou, pour nos visiteurs du blog de Crozet, tu peux te présenter plus précisément ? (Sur Crozet, l’on tutoie tout le monde, même les adjudants-chefs ! hé oui).

The Sousou : Je suis technicien expert en
mobilité terrestre (terme au combien honorifique qui signifie tout simplement : mécanicien auto d’engin blindé).


Le blog
:
Comment as-tu été affecté dans les TAAF ?

The Sousou : Pour beaucoup de militaires, les TAAF sont une affectation assez floue, personne, seuls les initiés savent comment y être affecté - grâce au bouche à oreille également. Dans mon cas, la démarche a été très simple. A l’occasion du plan annuel de mutation 2008, j’ai coché, comme à chaque fois, la case volontaire TAAF et j’ai précisé par écrit le souhait de servir dans un des districts. Au chef de corps ensuite de pousser pour que la DPMAT (ressources humaines de l’armée) propose mon dossier.

Le blog :
Il y a une sélection ?

The Sousou : Oui et c’est avec une grande joie que j’ai reçu en octobre 2007 une convocation pour les tests de sélection (entretien technique et psychologique) à PARIS. Tout n’était pas gagné, nous étions plusieurs candidats, il a fallu donc attendre le mois de février 2008 pour recevoir le « Saint Graal » du siège des TAAF. Ma candidature était retenue pour le district de CROZET

Le blog :
Tu travailles seul au garage de la base Alfred Faure ?

The Sousou : Seul mécanicien auto sur base, je suis aidé par l’enginiste, DAVID (photo) également militaire, qui me seconde très efficacement dans mes taches. En effet, comment réaliser certains travaux de force en étant seul. Le travail du chef du garage, consiste à réaliser l’entretien préventif (vidanges…) et curatif des véhicules et engins présent sur le district. Ces compétences vont de la bétonnière à la grue mobile en passant par les tracteurs, remorques, 4x4… Le travail est planifié sur l’année et non aux heures de fonctionnement. En effet les engins ne fonctionnent pas énormément, entre 10 heures et 200 heures. Il faut dire que la seule et unique route de l’île ne fait que 1,4 kilomètre entre la base et la plage. S’il fallait faire les visites aux heures ou au kilométrage, certaines seraient faites toutes les dix ans ! Dans les taches qui m’incombent je dois également, en toute logique, procéder aux commandes de pièces et ingrédients par l’intermédiaire de l’appro et rendre compte tout les mois au chef de district du travail fait et à venir.



Le blog : Le travail est différent de métropole, pourquoi avoir demandé les TAAF ?

The Sousou : Le fait de se retrouver seul mécanicien auto sur base m’impose d’avoir un résultat optimum dans le suivi de mes véhicules, c’est un challenge qui me plait énormément que de se retrouver seul face à une panne. Maintenant les grands moments de solitude du technicien face aux mystères de la mécanique ne sont jamais longs. Je peux à tout moment demander l’aide de mes camarades sur les autres districts ou de notre correspondant au siège qui se démène toujours pour nous trouver les solutions, un grand merci donc à Thierry LARUELLE, qui en passant, est lui aussi militaire.

Le blog : les conditions sont difficiles ?

The Sousou : Les conditions météo sur Crozet, sont parfois difficiles, beaucoup de pluie, de vent, il ne fait pas très chaud, et donc, le travail peut être rude. De plus, suite à des travaux à réaliser sur le garage, j’ai déménagé celui-ci dans un hangar non chauffé, par certains côtés j’ai l’impression de me retrouver à l’époque où j’étais jeune sergent. L’éloignement et le manque d’infrastructure m’imposent souvent de recourir à une marque de fabrique déposé du militaire Français : le système D. Le côté super positif de mon travail, c’est la planification des visites sur l’année me permet de participer à des manips hors de la base avec les scientifiques. C’est d’ailleurs une des raisons qui m’ont poussés à postuler pour cette affectation. Ici la nature est si belle et préservée.

En conclusion, je suis pleinement satisfait de mon séjour sur le district de Crozet, j’y ai trouvé ce que j’étais venu chercher, une aventure humaine, une très bonne expérience sur le plan technique et la joie de faire enfin parti de la petite famille des « taafiens » Le blog :

Merci Sousou pour cette présentation du Garage de Crozet et te ton expérience personnelle !
Avant de nous quitter, juste pour nos visiteurs, il faut savoir que Sousou et David, sont aussi des sacrés boute-en-train qui participent à l’animation de la base, avec toujours beaucoup d’imagination, et de « goût », ils participent à rendre agréable, le long hivernage sur ces terres isolées.

En fait, aujourd’hui, ils sont de vrais Crozétiens !

jeudi 16 avril 2009

Le Nivôse dans l'actualité avec l'opération Atalante !

LA FREGATE FRANCAISE NIVOSE A INTERCEPTE 11 PIRATES AU LARGE DU KENYA - La frégate Nivôse, opérant dans le cadre de l'opération européenne Atalante, a intercepté et arrêté mercredi matin 11 pirates, au large du Kenya, a annoncé le ministère de la Défense. L'opération s'est déroulée "à environ 500 nautiques (900 kilomètres) à l'est de Mombasa", a ajouté le ministère, précisant que les onze pirates "sont actuellement retenus sur le Nivôse". "La frégate française avait repéré les pirates le 14 avril au soir lorsque son hélicoptère avait permis de déjouer leur attaque contre le bâtiment de commerce Safmarine Asia (pavillon du Liberia)", a expliqué le ministère. Source A.F.P



Lors du passage du NIVOSE à Crozet en Février 2009

Plus d’infos sur Mike Horn et son expédition : par René Guillaume

Mike et René
Samedi 11 avril 2009 14h00 appel sur la VHF « Crozet radio, Crozet radio, here the yacht Pangaéa » L’appel est pris avec ce voilier inattendu qui approche rapidement de nos côtes. Une fois l’équipage débarqué et les présentations faites, nous avons la joie d’accueillir Mike Horn surnommé « l’aventurier du siècle ». Personnage hors du commun, Mike avec son équipe navigue vers la Nouvelle Zélande où il a rendez vous pour une étape de son nouveau projet.



A bord du voilier, Mike compte ses aventures

Sa mission est de réunifier les continents à travers le Projet Jeunes Explorateurs, appelé Pangaéa, qui sera ponctué d'expéditions, de découvertes et de projets environnementaux sur chaque continent du monde. A plusieurs stades de l’expédition, des jeunes de chaque continent, âgés de 13 à 20 ans, seront invités à rejoindre Mike dans le cadre du Projet Jeunes Explorateurs, et à participer à cette incroyable odyssée.

Ses 12 jeunes pourront contribuer activement à sensibiliser le public au respect nécessa
ire de la planète. Ils seront ensuite à même de témoigner en interlocuteurs actifs sur le sujet de l’état de pollution qui touche actuellement tant les mers et les océans que les terres émergées.




Moment convivial à bord du Pangaea


L’expédition, a débuté le 9 octobre, à Punta Arenas au Chili, elle parcourra 100 000 kilomètres, en passant par les deux pôles, tous les continents et tous les océans pour revenir à Puntas Arenas 3 ans plus tard. Mike Horn traversera toutes sortes de milieux, des océans, des rivières, des lacs, des montagnes, des déserts, la jungle, la toundra, et des champs de glace à pied, en kayak, à bicyclette, en parapente, à ski et en voilier. Au cœur de l’expédition se trouve le Pangaéa, un yacht de 35 mètres, Ce voilier est conçu pour naviguer sur n’importe quel océan, quelles que soient conditions, de l’Arctique aux tropiques .

Personnage modeste et très chaleureux le passage de Mike Horn et de son équipe a changé la routine sur la base pour les fêtes de pâques..










MIKE HORN : (source wikipedia)

Après des études de sciences humaines à l’université, il emménage en Suisse, à Château-d'Œx. Il y rencontre Cathy qui deviendra sa femme alors qu'il est guide pour une société de rafting.

En 1995, Mike Horn crée son centre de sport nautique en extérieur "No Limits" en Suisse. C'est à cette époque, qu'il obtient le record du monde de descente de la plus haute chute d'eau (22 M) avec un hydrospeed sur la riviére Pacuare au Costa-Rica.

En 1997, il entreprend sa première grande expédition, la descente de l’Amazone en hydrospeed. Seul durant une année et demie, il va connaître toutes sortes de péripéties.

Sur une idée de Mick Régnier de l'agence éolienne il entreprend Latitude Zéro : le tour du Monde par l’équateur, à pied à vélo et en bateau, 40 000 km qu’il va parcourir de juin 1999 à octobre 2000.


En 2002, il se lance dans le tour du globe par le cercle polaire, l’expédition Arktos. Lors d'une expédition préliminaire (atteindre le pôle Nord) pour sa préparation en vue de l'expédition Arktos, il est contraint à l’abandon pour cause de gelures aux mains. Mais il réussit finalement sa principale expédition, le tour du monde en suivant le cercle polaire à pieds, vélo, kayak, voilier, ski et ski tracté par cerf-volant, le 21 octobre 2004. Cette expédition de 808 jours a donné lieu à un film, Arktos: Le voyage intérieur de Mike Horn, réalisé et produit par Raphaël Blanc. Il détient à cette occasion le record de la traversée du Groenland en 15 jours seulement.


Durant l'hiver 2006, son ami Borge Ousland le choisit pour une nouvelle expédition au pôle Nord. Ils ont mis deux mois pour effectuer ce périple de 1 000 km, presque totalement dans l'obscurité, sur des plaques de glace mobiles, et sans aucune possibilité de ravitaillement ou de secours.


Ses principaux exploits • 2008 : expédition Pangaea autour du monde (en cours) • 2007 : Ascension du Gasherbrum I (8 068 m) et Gasherbrum II (8 035 m) dans l'Himalaya • 2006 : pôle Nord de nuit avec Borge Ousland. • 2005 : Grand Nord canadien avec sa femme et ses deux filles, pendant l'été. • 2002-2004 : Arktos, le tour du monde en suivant le Cercle Arctique. • 1999-2000 : Latitude Zero, tour de la Terre en suivant la ligne de l'Équateur. • 1997 : La descente de l'Amazone en hydrospeed sans assistance. • 1995 : Record du monde de descente de cascade en hydrospeed. • 1991 : Expédition en parapente dans la Cordillère des Andes au Pérou.