samedi 28 juillet 2018

Le bonnet de la grand-mère …



Une rotation australe par Rébecca

 En vu des récents évènements qui sont arrivés à mon bonnet, on m’a demandé d’écrire un article sur le blog du district. C’est donc avec grand plaisir que je vous raconte aujourd’hui, l’histoire du bonnet de ma grand-mère !

Tout commença à OP1 lorsque dans un de mes colis je découvris un magnifique bonnet que ma grand-mère m’avait tricoté. Evidemment je l’ai adoré de suite et donc non peu fière de ce dernier, je le portais tous les jours. J’étais persuadée qu’il me permettrait de garder ma tête au chaud durant tout l’hiver austral.

L’arrivée du bonnet !

Enfin, c’est ce que je pensais jusqu’à ce fameux jour, où l’Osiris, un bateau de surveillance des pêches, est venu nous rendre visite. Le 9 mai, au petit matin le Discro m’avait proposé de visiter ce bateau. Beaucoup d’autres avait refusé de monter à bord, car disons le dès maintenant, le mal de mer et la traversée en zodiac avant d’atteindre le bateau ne sont pas toujours bien vécus… Mais c’était sans compter sur mon manque d’aventure des derniers jours, j’ai donc sauté sur l’occasion !
L'Osiris et son zodiac devant l’île de l’Est

L’Osiris ne possédant pas d’hélicoptère, l’embarquement ce fait par zodiac depuis la plage de la Baie du Marin. Le principe est de pousser cette petite embarcation contre les vagues et de sauter dedans au moment le plus opportun.

Un plan parfait !

Evidemment, tout ne se passa pas comme prévu… suite à quelques problèmes d’informations et de coordinations, je me suis vite, trop vite, retrouvée devant une vague de même hauteur que moi, sans aucune prise sur le zodiac… ni une ni deux, je me retrouvais sous l’eau, les mains dans le sable, avec pas moins de cinq bras différents pour me tirer vers la surface. Heureusement plus de peur que de mal, gros fou rire en sortant de l’eau, j’avais juste manqué le premier zodiac et j’étais trempé des pieds à la tête !

L'échec...


Le temps que le zodiac revienne et que je retente ma chance, je suis vite partie me changer pour enfiler des vêtements secs et mettre mes affaires mouillées dans un sac poubelle.

La seconde chance

A la fin de la journée, suite à toutes ces péripéties (et j’en passe), tous les Crozétiens étaient de retour sur l’île et nous disions au revoir aux derniers membres de l’équipage de l’Osiris. Ce n’est que trop tard, en cherchant mes affaires mouillées, que je me rendis compte que mon sac avait était confondu avec le sac d’un des marins. Manque de chance, mon bonnet et mes autres affaires se retrouvaient sur le bateau, et il était trop tard pour les récupérer…

C’est ainsi que mon bonnet commença son aventure solo.

Le voyage du bonnet

Après Crozet, il passa quelques semaines en mer. L’Osiris l’emmena à Kerguelen, à Amsterdam, puis faire le tour des îles éparses avant de revenir à la Réunion où il a été confié au siège des TAAF. Grâce au capitaine de l’Osiris, à quelques mails et à l’implication du Discro, mon bonnet se retrouva ensuite à bord du célèbre brise-glace français, l’Astrolabe. Un petit tour au Cap, en Afrique du Sud avant de rentrer et 2 mois après sa disparition, mon bonnet était de retour à Crozet !
 
Arrivée de l’Astrolabe à Crozet et retour du bonnet
Une petite histoire qui se finit bien et qui même à une échelle minime, reflète la solidarité qui règne au cœur de ces environnements isolés que sont les australes. Merci à ma grand-mère de m’avoir tricoté ce bonnet sans qui, toute cette histoire n’aurait pas été la même et merci à tous ceux qui ont participé au rapatriement de mes affaires sur cette île du bout du monde que j’aime tant.
 

mardi 24 juillet 2018

Soirée à la Résidence

Toute l'équipe de la base réunie dans la chambre du Préfet à l'occasion de la dernière soirée de la MidWinter qui avait lieu à la Résidence. Le protocole coutumier local veut en effet que le OnzeCro (ie. l'hivernant désigné par la base pour remplacer le Discro pendant la semaine de la MidWinter) occupe la "suite présidentielle", ou en l'espèce "préfectorale", pendant les festivités. 
Notez que la chambre est grande, nous tenons dedans à 23 !


  1. Marc - Chef Infra
  2. Louis-Pierre - Electricien
  3. Romain - Instrum (IPEV)
  4. Victor - Géner (IPEV)
  5. Christophe - Discro
  6. Célia - Ornithologue (IPEV)
  7. Cassandra - Agent Réserve naturelle
  8. Brice - Technicien télécom
  9. Yvan - Gérant postal
  10. Maurice - Chef de cuisine
  11. Bruno - Chaud-Froid
  12. Dino - Ouvrier Infra
  13. Shirley - Bibcro
  14. Mélissa - Ecobio (IPEV) et Mister Cro 55
  15. Ulrich - Ouvrier Infra
  16. Célestin - Ouvrier Infra
  17. Cyril - Appro
  18. Pascal - Commis de cuisine
  19. Christophe - Chef garage
  20. Salami - Plombier
  21. Rébecca - Manchologue (IPEV)
  22. Julien - Chef centrale et Miss Cro 55
  23. et last but not least notre OnzeCro 55 : Caroline - Manchologue (IPEV)

Saint-André : un drame au large de Crozet, nos amitiés aux marins




Un marin indonésien est mort, le lundi 16 juillet, sur le palangrier Saint-André, alors que celui-ci faisait route vers l’archipel des îles Crozet pour pêcher la légine.

L’accident s’est produit à environ 500 miles de Crozet. Un paquet de mer a emporté un homme à la mer. Il était malheureusement inanimé quand il a pu être ramené à bord. Malgré les contacts par radio avec le médecin de la base et l’assistance du Cross le marin n’a pu être sauvé.

L'Astrolabe, qui concluait sa patrouille dans les ZEE des TAAF (voir l’article à ce sujet dans ce blog), s'est dérouté vers le palangrier afin de l'escorter jusqu'à La Réunion. Les deux navires y sont parvenus quatre jours plus tard.

Ce drame terrible souligne les dangers et difficultés des durs métiers de la mer et rappelle à l’équipe de la base Alfred Faure qu’une de ses missions est de pouvoir porter assistance aux navires qui croisent dans les eaux du district.

Nos pensées vont à la famille de la victime et à tout l’équipage du Saint-André, si durement éprouvé.

Avec notre amitié et notre solidarité australes.

La Base Alfred Faure




Galerie de photos des militaires de Crozet

Merci les gars !


A quelques jours du départ du district, un petit tour de l'équipe militaire de Crozet qui a brillamment assuré les fonctions techniques de la base Alfred Faure pendant une année. Encore un peu de travail et la relève sera là pour lancer la mission 56 ...


La troupe militaire le 14 juillet : Marc, Bruno, Yvan, Cyril, Brice, Julien, Louis-Pierre. Manquent sur la photo Christophe (qui dirigeait la cérémonie) et Salami (qui hissait les couleurs)

Christophe alias Clé à molette (Chef Garage)

Salami alias Kiki (Plombier)

Les chevaliers du ciel : Brice (tech télécom), Cyril (appro), Yvan (gérant postal)

Bruno alias Bubu (Chaud-Froid)

Julien alias Juju (Chef Centrale)

Marc Ty Breizh alias Papy (Chef infra)



Louis-Pierre (électricien) et Salami alias Kiki (plombier) 


Sans oublier Baptiste (électricien) qui aura quitté le district trop tôt et pour qui nous avons tous une pensée amicale.