samedi 8 décembre 2012

Passage du "Vendée Globe" au large de Crozet

Après 27 jours de mer, les quatre premiers concurrents du "Vendée Globe" passent à environ 600 km au nord de l'archipel des Iles Crozet, au cours de la nuit de vendredi à samedi:

carte au 7/12/2012 à 18h00 (T.U.) extraite du site de la course (http://tracking2012.vendeeglobe.org/fr/)
La course devrait ensuite se poursuivre vers l'Est, en direction de Kerguelen puis d'Amsterdam, avant de passer au sud de l'Australie, et de franchir le Cap Horn pour remonter l'Atlantique jusqu'à l'arrivée aux Sables d'Olonne. 
Le concurrent actuellement en tête est le "Cheminée Poujoulat" dont le skipper est Bernard Stamm. Le rédacteur de ce blog, qui se trouvait à Kerguelen en décembre 2008, se souvient d' avoir vu arriver à Port-aux-Français deux bateaux du "Vendée Globe" en difficulté: Le "Temenos II" du Suisse Dominique Wavre, puis le "Cheminée Poujoulat" de son compatriote Bernard Stamm.

15 décembre 2008, devant Port-aux-Français à Kerguelen (photo Discro)


Si le "Temenos" avait pu reprendre la mer, le "Cheminée Poujoulat" ayant trop souffert des conditions de son arrivée à Port-aux-Français, il avait du être hissé à sur le pont du "Marion Dufresne" pour regagner La Réunion, au grand dépit de son skipper.

Sur le pont du Marion Dufresne fin décembre 2008....(photo Discro)

Espérons que les concurrents de cette année, qui sont déjà nombreux à avoir abandonné la compétition au cours des premiers jours de mer, n'auront pas à se dérouter vers une des îles des TAAF. D'autant plus que le "Marion Dufresne" est maintenant en chantier naval à Durban, et que la "Curieuse", arrivée vendredi soir à la base Alfred Faure de Crozet, est de taille beaucoup plus modeste (26 mètres).

Aucun commentaire: