mardi 30 juillet 2024

Focus sur le service "Energie/Sécurité" ou "la Centrale"

 

Le service "Énergie/Sécurité" communément appelé "la Centrale" de la base Alfred Faure est composé de 2 marins de la Marine nationale, William et Denis.

Service indispensable à la vie sur base, il permet d’assurer la production d’énergie électrique et sa distribution dans toute la base.

La sécurité sur et hors base et la prévention des risques sont également du ressort de « la Centrale ».

 

  • La production d’énergie est réalisée par le fonctionnement de 3 groupes électrogènes principaux, chacun délivrant la puissance électrique nécessaire au fonctionnement de la base.

les 3 groupes électrogènes principaux

Le fonctionnement de ces 3 groupes se succède alternativement au rythme des semaines permettant leur entretien pendant que l’autre maintient la continuité électrique.

Ils sont alimentés en gasoil par 2 grands stockages de gasoil (un en Baie du marin, l’autre sur base) donnant une autonomie confortable jusqu’au prochain ravitaillement en hydrocarbure réalisé par le Marion-Dufresne.

 

  • La distribution électrique, quant à elle, s’effectue d’abord en haute tension puis l’énergie est transformée en basse tension pour alimenter les différents bâtiments de la base : les cuisines, les bâtiments d’hébergements, les bâtiments scientifiques, le BCR, l’hôpital, les congélateurs, etc. 

Les automates de gestion de la production d'énergie
 

Le réseau de distribution haute et basse tension nécessite un suivi et un entretien rigoureux afin de le maintenir en état et prévenir tout risque pour les personnes et les biens.

La semaine dernière par exemple a eu lieu la maintenance du réseau HT nécessitant un travail minutieux de préparation et de réalisation impactant l’ensemble de la base.

 

  • Enfin, William et Denis sont en charge de la sécurité Incendie sur base en veillant au bon fonctionnement des installations de sécurité incendie, en assurant la formation des personnels et le maintien en condition opérationnel des équipements « Pompier ».

La caserne de pompiers de Crozet
 

La motopompe incendie
 
  • La prévention des risques professionnels et de la vie courante est également assurée par le service en  veillant au suivi du plan d’actions du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail, ainsi qu'à la réalisation du document unique d’évaluation des risques professionnels en lien avec le siège.

 

Un service dont l’activité est essentielle à la base !

 

 

 

 




mercredi 24 juillet 2024

La cérémonie du 14 juillet sur la base Alfred Faure à Crozet

 

A l’instar de l’ensemble du territoire national, le district de Crozet a célébré dignement la Fête nationale.

Le 14 juillet symbolise l’unité nationale et constitue un des symboles de la République française qui met en lumière ses principes de République indivisible, laïque, démocratique et sociale ainsi que les principes de liberté, d’égalité, de fraternité, chers à tous.

 

La météo du matin ayant été de notre côté, nous avons pu réaliser sans encombre et sous un ciel parsemé de bleu une cérémonie de montée des couleurs au cours de laquelle a résonné la Marseillaise.

 


Puis nous avons partagé un moment de convivialité autour d’un apéritif déjeunatoire particulièrement apprécié.

 



Le réseau internet bénéficiant d’une fluidité surprenante ce jour-là nous a même donné l’occasion de suivre le traditionnel défilé du 14 juillet réalisé sur Paris. Ce moment a permis de faire partager des connaissances et informations sur les Armées au sein des hivernants.

 



Vive Crozet!
Vive la France!


 

 

 

 

 

 

samedi 29 juin 2024

Le service Bureau Communication Radio de la base Alfred Faure

 

Le bureau communication-radio (BCR) est un service essentiel de la base Alfred Faure.

Il permet de maintenir les communications avec le monde extérieur (téléphonie et internet) et d’assurer la sécurité des personnels en manip hors de la base en effectuant une veille météorologique et radio 24h/24.

Ce service est composé de 2 personnes, le chef du BCR, Fabrice, et le technicien télécom, Alex.

Nous vous les présentons.

 

Fabrice est militaire de l’armée de l’air et de l’espace depuis 30 ans. Il est opérateur transmission de formation. Ces 10 dernières années il est opérateur radio Haute Fréquence.

C’est son 2ème séjour en outre-mer et a effectué 27 opérations extérieures.

Son rôle et ses missions sur Crozet sont :

  • d’assurer la gérance postale : Cela consiste à veiller à la distribution et à l’envoi du courrier et la dépêche postale et philatélique, à animer le réseau philatélique en proposant des plis philatéliques ;
  • de veiller les communications radio du district ;
  • de superviser l’activité du BCR ;
  • de réaliser les bulletins météo quotidiens.

Pourquoi être venu dans les TAAF ? Pour Fabrice, c’est un vieux désir de vivre cette expérience dans les TAAF. Le souhait de découvrir une aventure et un lieu uniques et rares. Il a la volonté de réitérer l’expérience.

 

 

 

 

Alex, le technicien télécom, est également issu de l’armée de l’air et de l’espace. Il a 11 ans d’ancienneté dans l’armée. Après avoir suivi une formation d’administrateur des systèmes et réseaux informatiques, il prend les fonctions d’administrateur des systèmes informatiques d’une base aérienne.

Ses fonctions à Crozet sont :

  • de surveiller et maintenir les moyens de communications internes et externes de la base que sont les moyens radio et satellite ainsi que tous les équipements informatiques et réseaux (PC, serveurs, routeurs, câblage) ;
  • de proposer et réaliser des projets d’amélioration des moyens de télécommunication de la base ;
  • de veiller les communications radio du district ;
  • d’établir les bulletins météo quotidiens.

Son goût pour la découverte et les voyages ont été les moteurs de son souhait de vivre une expérience dans les TAAF. Cela fut accru par le partage d’expérience avec un membre de sa famille qui a fait une mission dans les TAAF et qui lui a donné envie de tenter l’aventure également.