mardi 7 juin 2016

Cette semaine, nous vous invitons à nous poser vos questions!


Bonjour à tous nos lecteurs!

Le blog du district accueille plus de 5,000 visites par mois et il existe certainement des sujets pour lesquels vous n'avez pas encore trouvé de réponse.

La base Alfred Faure vue du ciel - Photo: Julien T.

Aujourd'hui, nous vous proposons donc de nous faire part de vos questions (sous forme de commentaire au bas de cet article), auxquelles nous commencerons à répondre en fin de semaine.

Jeune éléphant de mer en Baie du Marin - Photo: Raphaël SHEFFIELD

Faune ou flore, fonctionnement de la base, des programmes scientifiques ou même nouvelles d'un hivernant en particulier, n'hésitez pas !

11 commentaires:

christophe a dit…

/bonjour
je lis 5000 visiteurs par mois !

avez vous une etude d impact de toute ses visites sur les manchotieres sur la plages , ainsi que sur les nids d albatros sur la colline par laquelle on montait pour aller a la base?
je venais avec l abatros dans les années 93/95 , deja les premiers touristes commencaient a venir.
je me souvient aussi que parfois des orques s'approchait de la plage !
il y en a encore?

menou jf a dit…

bonjour,à quoi sert l'ancienne centrale electrique des années 80?.Il y avait trois groupes électrogènes de marque Duvant,un atelier,une salle de contrôle et deux chambres

Bibcro37 a dit…

Bonjour,
Les 5 000 visites sont sur le blog et non pas sur l'île de la Possession! Bien heureusement d'ailleurs.
:)
Bibcro37

Barrier Olivier a dit…

Bonjour,
j'ose envoyer une question: comment considérez-vous le débarquement de ''touristes'' lors des OP ?
C'est une galère pour désigner qui va les accueillir et les guider sur l'ile ou au contraire un plaisir de faire découvrir les lieux ?
En tout cas, moi qui ne suis ni scientifique ni fonctionnaire des TAAF cela reste le seul moyen de réaliser mon rêve..... d'ici quelques années .

Barrier Olivier a dit…

Encore des questions ??? Ok ... Avec ces zones de protections intégrales sur les autres îles , n'est-il pas frustrant de ne pas pouvoir y poser un pied au cours de votre séjour d'un an ? Et vous n'avez plus le droit de cultiver un petit jardin de légumes frais ?
Y a t-il parmi les hivernant un record man du nombre de séjours sur les Taaf ?
Communiquez vous avec les autres districts durant votre séjour ? ( et dans ce cas pourquoi le blog de Kerguelen est-il muet depuis le début de l'année ??)
Enfin.... Avez vous un bon plan pour éviter de payer 8500€. + avion aller retour La Réunion .. ?? Hi hi hi...

Merci de me supporter ... Je suis de tout cœur avec vous et dans mes pensées !
A bientôt les héros !

Mangin Stephan a dit…

Bonjour,

Le panneau indicateur La Rochelle 11644 km est-il toujours posé sur le poteau en bas sur la plage ou a-t-il été remonté ?

Si jamais il était trop abîmé, serait-il possible de me le renvoyer pour restauration et retour ?
Dans l'attente,

Stéphan, Ecophy37 ;)

Anonyme a dit…

Bonjour

vous qui etes sur les routes migratoires, avez vous constaté des changements notoires ces dernières années ?

Gérard

Anonyme a dit…

bonjour
je découvre depuis peu ( 2 mois )l'univers des TAAF qui me font réver...je voulais savoir si ( je suppose que oui ) vous disposiez sur l'ile d'un vétérinaire spécialisé pour intervenir éventuellement sur des animaux marins blessés ?? ou cela se limite t'il à des observations scientifiques ???
en vous remerciant
pascal (LYON )

Anonyme a dit…

Bonjour,
Merci de cette bonne initiative de laisser libre cours à nos questions !
J'en profite donc pour faire part de quelques unes de mes interrogations, "en pagaille":
- Est-ce qu'il est possible de sortir de la base et de faire des randonnées "pour le plaisirs", ou est-ce que les impératifs de sécurités ne le permettent pas ?
- Pourriez-vous publier une carte de l’île avec la localisation et les noms de chaque refuge, les traces/sentiers, les antennes, la source d'eau,... ?
- Comment sont ravitaillés les touques de chaque refuge ?
- Dans votre contexte, je suppose qu'il y a certaines choses considérées comme "sensibles". Est-ce qu'il y a des dispositions particulières quant à la consommation d'alcool ?
- Dans les petites retenues d'eau (par exemple celle pour l'eau potable), y a t'il un développement faunistique particulier ?
Est-ce que l'autonomie (ou quasi-autonomie) alimentaire et énergétique est un but envisagé/visé à long terme ?
Les communications sont-elles toutes par satellites (internet, téléphone,...?)?
Merci, et bon hivernage à vous !

Anonyme a dit…

Bonjour, et merci pour ce blog que je prends un grand plaisir à lire...

Je me demandais combien de candidatures vous recevez chaque année, ce que couvrent les candidatures spontanées, et comment se passent les recrutements... J'imagine qu'il doit y avoir des tests physiques et psychologiques ?

Existe-t-il un moyen d'entrer en contact avec les personnes en hivernage pour partager leur vécu et leur expérience, un peu à la manière des portraits mais de manière plus personnelle ?


Merci, et bonne continuation !

Raphaël Sheffield a dit…

Bonsoir,

Tout dépend des postes.

Pour certains, la spécialisation est telle qu'il peut y avoir peu de candidats, mais tous experts et tout a fait adaptés. Certains sont ouverts par voie contractuelle (infra, cuisiniers, chefs de district etc.), d'autres sont uniquement par détachement des armées ou des administrations publiques.

Pour les postes de chef de district le recrutement est particulièrement compétitif avec en moyenne 80 candidats chaque année pour 4 postes. Une première phase d'entretiens permet de réduire la liste des candidats potentiels, puis vient une deuxième série d'entretiens avec en plus les évaluation médicales et psychologiques.

En général même si l'on peut faire une candidature spontanée il vaut mieux regarder le site des TAAF (http://www.taaf.fr/O-Les-postes-a-pourvoir) pour voir a peu près quand se font les ouvertures de poste et les profils recherchés. Vous pouvez aussi prendre contact avec le service des ressources humaines du siège des TAAF qui vous indiquera les démarches à suivre pour postuler.

Pour rentrer en contact avec des anciens hivernants vous pouvez rejoindre le groupe facebook suivant: http://www.facebook.com/groups/17293707429

Cordialement,
Raphaël