Le Marion Dufresne est venu à Crozet du 20 au 22 mars, pour une opération logistique majeure: ravitaillement en carburant, en vivres frais , en fournitures de vie courante, en matériaux de chantier, en caillebotis pour la traversée des zones humides, etc. Inversement, le Marion Dufresne a embarqué d'importantes quantités de déchets de toutes sortes produits depuis les sept derniers mois (la dernière opération logistique "normale" remontant à fin août 2012). Les volumes et les masses ainsi transférés sont considérables puisqu'ils dépassent 200 mètres cube et 25 tonnes dans chaque sens (hors gazole).
Cette rotation a aussi été l'occasion pour les contractuels arrivés fin août et les campagnards d'été venus plus tardivement (novembre 2012 ou février 2013) de quitter le district. Au total treize personnes ont embarqué le 22 mars tandis que trois contractuels (deux ouvriers polyvalents et un cuisinier) ont rejoint la 50ème mission pour un hivernage qui prendra fin début septembre.
Enfin, le Préfet des TAAF, assisté d'une dizaine de cadres et techniciens du siège réunionnais, a inspecté la base et en particulier les travaux réalisés pendant les derniers derniers mois. Une douzaine de passagers payants a pu visiter la base Alfred Faure et le site de la Baie Américaine.
La météo capricieuse des deux premiers jours de l'escale a fait place à un vendredi 22 mars idéal, ensoleillé et sans vent, qui a permis de finaliser in extremis presque toutes les opérations prévues.
Le début de l'hivernage (avec un effectif de 22 personnes) ne signifie pas toujours l'isolement complet: dès le 26 mars, la base Alfred Faure a eu la visite du palangrier réunionnais "Croix du Sud". D'autres bateaux sont d’ailleurs annoncés dans les semaines et les mois qui suivent....
Une première série de photos de ces trois jours "intenses" aussi bien pour l'équipage du Marion Dufresne (et de son hélicoptère) que pour les personnels de la base:
|
Des caisses de matériel scientifique sont embarquées à bord du Marion Dufresne |
|
Cédric MARTEAU, directeur de la Réserve Naturelle des TAAF |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire