dimanche 21 avril 2013

Barbecue à la serre

La serre de la base Alfred Faure a longtemps eu la vocation de fournir de modestes compléments en produits frais, notamment pour la longue période d'hivernage comprise entre mi-mars et fin août, pendant laquelle il n'y a pas de ravitaillement extérieur. Dès le mois de mai, les fruits et autres salades ne sont plus qu'un souvenir...

décembre 2008, lors de ma première visite à Crozet...

Progressivement, les responsables de la Réserve Naturelle des TAAF  (instaurée en 2006) ont cherché à protéger les îles des espèces végétales et animales invasives. Parmi les multiples sources de plantes et de parasites (pucerons, etc) identifiées, se trouvaient les cultures sous serre. Non pas que les tomates risquaient de proliférer partout, mais ces espèces invasives se trouvaient involontairement mélangées  à la terre importée pour ces cultures. La décision a alors été prise, non sans grincements de dents à l'époque, de cesser ces cultures.
L'heure de la reconversion a ensuite sonné: la serre de la base est devenue un lieu de détente, abrité du vent et où il fait généralement très doux.

La serre en avril 2013
Pour célébrer la fin de l'OP1-2013 à Crozet (terme qui désigne le 1er ravitaillement de l'année par le Marion Dufresne) un barbecue a été organisé la serre...

un aménagement intérieur organisé pour la détente !
 L'occasion était d'autant plus belle que des langoustes pêchées dans les eaux du district d'Amsterdam nous avaient été amenées par le Marion-Dufresne!

Mathieu (capuche)  et le Discro à la cuisson des petites mais délicieuses langoustes...



Minh Xuan l'Ecobio et Cécile la manchologue...

Wenceslas (magnéto-sismologue) en tenue estivale

Laurent (électricien) et Yann (chef centrale)

Frédéric (plombier)

Fabrice, le chef de l'équipe infrastructure

Georges AUBIN, ouvrier de l'équipe infra, retrouve là un peu le climat de La Réunion..

Tim (ornithologue), Guillaume (responsable de la logistique) et Claude Henry (ouvrier infra) en position digestive...

Aucun commentaire: