jeudi 10 novembre 2016

OP3 (1/2)

Hier débutait l'OP3 à Crozet, prévue jusqu'à samedi prochain. Ce premier jour, le Marion a du patienter devant la BdM dans l'attente d'un créneau météo plus favorable, alors que certaines rafales étaient enregistrées à 57 nœuds (au-delà de 50, les pales de l'hélicoptère ne peuvent être montées).

L'Ile de la Possession vue depuis la passerelle du MD. On distingue le Branca au fond - Photo : LogIPEV

Dans la journée, les premiers passagers ont cependant pu être débarqués. C'est le début de la campagne d'été ! De 24 hivernants, nous sommes désormais 47, et même 59 pendant la durée de l'OP. Autant dire que l'ambiance s'en trouve bien changée. Nous avions donc réalisé notre première photo de groupe la semaine dernière, pour immortaliser notre début de mission.

Hivernants de la 53 et de la 54 qui ont passé ensemble la période OP2 - OP3  - Photo : Julien TOMMASINO

C'est aussi le temps des retrouvailles pour les VSC de la 53 avec certains campagnards de l'année dernière, et celui de la découverte pour les petits nouveaux, les VSC 54. 

Immédiatement après les déposes des "pax", les rotations d'HLO ont démarré, et se sont poursuivies aujourd'hui, à la faveur d'un temps inespéré au regard des prévisions pessimistes de ces derniers jours.

Le MD en stationnaire en BdM en début d'après-midi - Photo : Régis GLIERE

Il nous reste à présent certaines tâches logistiques (ravitaillement en gasoil, approvisionnement des cabanes), dont l'accomplissement sera tributaire de la météo de demain.

Le transport des slings dans le ciel de Crozet - Photo : Régis GLIERE
 
A suivre !


3 commentaires:

B OliveJura a dit…

A notre époque moderne , électronique et stallite, je reste toujours impressionné entre le décalage des prévisions météo et la réalité du terrain... Il doit pleuvoir et voilà qu'il fait beau ! On a beau tout prévoir , nous ne sommes que des humains qui subissent la nature, et c'est très bien comme ça !

Anonyme a dit…

Bonjour. Les 4 saisons en une journée !! ce n'est pas un mythe à Crozet - bonne OP !!
J-François - bibcro42

DISCRO a dit…

Merci ! Effectivement, particulièrement ici, la météo ne cesse de changer, pour le meilleur et pour le pire. Cette fois, nous avons eu vraiment de la chance. Et pour dernier jour d'OP, très beau temps au départ du Marion

A bientôt.