dimanche 18 juin 2017

Question du jour [MàJ : réponse]

Niveau : intermédiaire

La question du jour est la suivante : pourquoi les îles froides sont-elles appelées ainsi ?

A vos claviers !

Les cartes IGN des Iles Froides encadrées à la Résidence

Mise à jour : réponse

Voici un extrait de l'étude du Colonel Gentil de 1957 consacrée à l'archipel, dans la section relative à l'histoire des îles (page 22) :

Le 22 janvier au matin, Marion et Crozet aperçurent dans le Nord le profil de deux caps que Crozet dessina ; c'était encore une île nouvelle. [...] Les caps appartenaient sans aucun doute à l'île appelée aujourd'hui "île aux Cochons".[...] Quant aux autres îles, il s'agissait certainement des "Pingouins". 

La journée du 22 s'acheva donc dans le calme. Par contre, le mauvais temps du 23 ne permit aucune observation et on n’aperçut la terre que de façon intermittente. Cependant, alors que la brume rendait la visibilité plus que précaire, la température s'abaissa subitement de plusieurs degrés et un énorme iceberg de plus de 200 toises [1 toise = 1,949m] frôla les navires de l'expédition sans heureusement leur causer aucun dommage. Alors, très à propos Marion décida de donner à sa découverte le nom d'îles froides.

En faisant quelques recherches, nous avons retrouvé cette explication dans ce portrait consacré à Julien Crozet : http://www.port-louis.org/crozet.html

Après une réparation de fortune, les deux bateaux naviguèrent dans le froid, le brouillard, le vent et la pluie et longèrent deux îles que les matelots, dans la frayeur provoquée par la rencontre d'un énorme iceberg, appelèrent Îles Froides. Il s'agit des actuelles île aux Cochons et île aux Pingouins.

Le voyage de Marion et Crozet - Source : http://www.port-louis.org/crozet.html
 
Comme l'a remarqué Isabelle, le guide des toponymes livre quant à lui une autre explication : "lors de la découverte, le froid avait paru d'autant plus intense que l'habillement des marins n'avait pas été prévu pour les conditions locales".

L'explication définitive reste donc à trancher !


3 commentaires:

Isabelle 12558 a dit…

Hahaha....je donne une réponse si vous nous renvoyez un joli bonhomme de neige qui nous rafraîchira ! Décidément, après le petit poussin, la fonte du bonhomme de neige ! La nature est cruelle à Crozet...

Mais je vais tenter de répondre à cette question niveau intermédiaire avant de B OliveJura ne donne (encore) la bonne !

Îles Froides : lors de la découverte des Iles Cochons, Pingoins et Apôtres, Marion DuFresne n'avait pas prévu un froid aussi intense. Les marins n'avaient pas l'habillement requis pour les conditions météo locales (source du site que vous nous avez donné Toponymie de Crozet)!

Alors, cher Discro, prêt psychologiquement à cette semaine de "repos" où vous allez déléguer peut-être un peu ?!

Bonne soirée électorale, à bientôt.

Isabelle

B OliveJura a dit…

Bonjour ... Très bonne question , le web donne :"Le groupe occidental comprend les Cochons, les Apôtres et les Pingouins appelé îles Froides par Marion-Dufresne qui les découvrit en 1772."... Logiquement on pense à la météo ( changeante constamment, pluie, vent, neige qui se succèdent ...) mais c'est trop simple et ... J'ai pas la réponse ! Donc vivement la réponse ou un indice ...

Merci Discro, changez rien !
A bientôt

DISCRO a dit…

Merci pour vos commentaires à tous les deux !

Bonne semaine.