mardi 27 août 2019

Mise en place de la mission 57



Le 13 août, en fin de journée, le Marion Dufresne a levé l’ancre de La Réunion pour une traversée à destination des différents districts austraux, avec à son bord la relève des personnels militaires, infrastructures et chefs de district pour l’archipel Crozet (mission 57), les îles Kerguelen (mission 70) et les îles St Paul & Amsterdam (mission 71). Celle-ci durera environ quatre semaines, avec une première escale sur l’île Tromelin appartenant aux îles Eparses.









Les membres de la mission 57 de l’archipel Crozet ont eu l’occasion de faire connaissance durant les huit jours qu’aura duré le trajet vers l’île de la Possession sur laquelle est installée la base Alfred Faure.
La base est prénommée ainsi depuis 1969 en hommage à Alfred Faure, ingénieur météorologique dont la vie fut largement consacrée aux Terres australes où il hivernât à plusieurs reprises et participât à l’installation des bases sur les îles d’Amsterdam et de la Possession. 


Le matin du 21 août, les falaises de l’île de la Possession se sont montrées aux passagers du Marion Dufresne, sous un beau soleil accompagné du vent caractéristique de ce district.

Le balai des mouvements d’hélicoptère depuis le pont du bateau vers la Drop Zone de l’île a alors pu commencer, permettant aux futurs hivernants de poser le pied sur l’île où les attendait, avec un accueil chaleureux, l’équipe de la mission 56, composée de 24 personnes depuis le dernier passage du Marion Dufresne en mars.



Les passations entre les hivernants partant et arrivant ont démarré rapidement, l’escale ne devant durer que quelques jours. Celle-ci fut rythmée par la livraison, toujours en hélicoptère, de l’approvisionnement en nourriture pour les prochains mois et d’une partie du matériel logistique nécessaire aux différents travaux prévus durant l’année.


  



 
Le 22 août, la clé de Crozet a été transmise par le Chef de district partant à la nouvelle Cheffe de district lors d’une cérémonie de passation présidée par Madame Fabienne Brisbout, Directrice des Affaires Administratives et Financières et représentante de Madame Evelyne Decorps, Préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises.




Ce fut l’occasion pour les deux équipes de passer un moment convivial ensemble et de se réunir pour une photo de groupe.


Après quatre jours en baie du Marin et des aurevoirs chargés en émotion entre les hivernants de la 56ème mission partant et ceux de cette même mission restant encore plusieurs mois, le Marion Dufresne a appareillé pour sa prochaine étape, les îles Kerguelen. 
Restent sur l’île de la Possession 26 personnes, 17 tout juste arrivées et 9 présentes depuis novembre 2018 (scientifiques et médecin dont les remplaçants arriveront en novembre prochain) et allant accompagner les nouveaux hivernants dans leur découverte de l’île et de la base Alfred Faure.


2 commentaires:

Minh-Xuan a dit…

Déjà la 57, que le temps passe vite... Très bonne mission à vous !

jp a dit…


Salut les 56 résistants et les 57 du renouveau, bon séjour sur le Caillou à tous