lundi 14 septembre 2020

Relève de la Mission 57

Nous sommes arrivés à la base Alfred Faure il y a déjà 15 jours. Tout est passé si vite ! Il est temps de souffler un peu pour vous donner quelques nouvelles…

Après être partis de la Réunion le 21 août, avoir affronté quelques belles secousses aux abords des 40e rugissants, côtoyé ce bel arc-en-ciel comme un heureux présage, le Marion Dufresne (le MarDuf) a effectué son mouillage devant Crozet tôt le matin du 28 août. Les conditions météo difficiles ont cependant obligé les passagers du bateau et les 23 occupants de l’île à un face-à-face impatient jusqu’à 15h, heure à laquelle l’hélico a enfin pu décoller.

Préparation de l’hélicoptère sur le MarDuf - ©Audrey Marié

Arc-en-ciel sur l’océan indien - ©Mariane Benoit


 




 
1er contact avec l’île : les grands sourires de la Mission 57 ! ©David De Sousa

Juste après avoir reçu un accueil très chaleureux de la Mission 57, il a fallu entreprendre rapidement l’évacuation des déchets stockés sur la base Alfred Faure ainsi que son ravitaillement - le temps est compté durant les OP. Les nombreux va-et-vient de l’hélicoptère - piloté de main de maître - ont rythmé les trois journées sur base. Ces "slings", transport sous élingue, permettent à l'hélico de porter de lourdes charges et de les déposer sans avoir à poser les patins à terre. Ils ont nécessité le 1e jour la mise en place d’une vaste chaîne humaine pour le « dépotage » des livraisons.

 

Arrivée de la dépêche postale sur la base - ©David De Sousa

 

 

Slings de l'hélico - ©David De Sousa

Faire très vite pour stocker les produits congelés ! ©David De Sousa

Cet appro permettra à une petite communauté de 24 humains de vivre et réaliser l’ensemble des activités et travaux programmés jusqu’en novembre 2020, date prévue pour la prochaine rotation du MarDuf.

Claps-claps d'applaudissements pour la 57 et Clap pour la 58 !

Durant trois jours, tout le personnel a été mobilisé par la passation entre les Missions 57 et 58.
Il s’agit de la relève des 14 personnels des armées, contractuels et des ouvriers polyvalents présents depuis plus d'un an sur le district. La base s’est transformée en véritable fourmilière : visites de terrain, des locaux, état des lieux, points sur les travaux réalisés et sur la nouvelle programmation avec les chefs de services et techniciens du siège, passation de consignes entre partants et arrivants…
 
1ère photo de l’île par Audrey, techradio, lors du changement de batterie du relais 26, proche du col 600 - ©Audrey Marié

Hommage pâtissier aux 2 missions 57 et 58 : bravo les cuisines ! ©Rémi Joly


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Service Infra prêt pour le déchargement par voie maritime et Paul dans sa belle combinaison de protection - ©David De Sousa

 

 

 

 

 

 


Passation entre Guillaume et Alain, Gérants postaux, sous l’œil attentif de Fabienne Brisbout, Directrice des affaires administratives et financières des TAAF - ©David De Sousa

 

Les partants nous ont transmis leur savoir-faire et leur expérience, que nous communiquerons à notre tour dans 12 mois !
 

Discours de l’Autorité exprimé par David De Sousa, Chef de cabinet des TAAF, lors de la passation entre cheffes de district, Aurélie Dupont (Mission 57) et Mariane Benoit (Mission 58) - ©Rémi Joly.


  

2 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour,
quelle solidarité
quelle motivation

Francis de F Comté

Dista a dit…

Que de souvenirs ! Nous aussi, de la Cro 54, nous avions attendu jusqu'à presque 16h pour pouvoir débarquer, le temps d'un tout petit créneau météo.

Excellent début de mission à la Cro 58, et bon vent à la Cro 57 !

RG
Discro 54 / Dista 70)