Bonjour Maria, tu es la responsable du BCR (Bureau Communications & Radio) du district de Crozet, ce service est chargé de la gérance postale mais également de gestion du parc informatique, des transmissions satellites et radio, du suivi des appareils des services partenaires (météo-France, Cea…).
Nous sommes deux militaires de l’armée de l’Air, affectés au BCR, en ce qui me concerne, chef de service, je m’occupe plus particulièrement de la gérance postale, avec bien sur, la gestion du courrier et des colis des hivernants, mais aussi des correspondances avec les philatélistes du monde entier. Mon collègue, Nicolas, est chargé de la partie technique, principalement en matière de communication et d’informatique.
Peux-tu nous présenter la gérance postale et la philatélie dans les TAAF ?
La philatélie est une part importante de mon travail, c’est une mission particulière et soumise à des règles très strictes. En effet, les philatélistes du monde entier font des demandes personnalisées pour les plis qu’ils veulent recevoir. Je fais le maximum pour les satisfaire tout en respectant toujours les règles de la poste. Pour nos visiteurs du blog des îles Crozet, Monsieur Boukebza, directeur de la philatélie des TAAF, a préparé un historique et des informations intéressantes (que nous avons mis en fin d’article).
Si un de nos lecteurs souhaite recevoir un pli en provenance de Crozet, comment doit-il faire ?
Il doit adresser les enveloppes (complétés par l’adresse du destinataire) qu’il veut faire oblitérer à Mr le Gérant Postal District de Crozet Base Alfred Faure Terres Australes et Antarctiques Françaises via la Réunion
Les districts Austraux ne disposant pas d’habitants « autochtones » il faut noter l’absence de code postal, ce n’est donc pas une erreur. Souvent, les personnes demandent le tampon philatélique d’une personne de la base, le Chef de District, le responsable d’un programme scientifique, le médecin…. En fait, chaque membre de la mission dispose de tampon personnalisé. Il faut noter que l’arrivée et le départ du courrier sont soumis aux rotations du bateau des TAAF, le Marion Dufresne, c’est pourquoi une lettre met plusieurs mois pour arriver à son destinataire.
EXEMPLES DE TAMPONS DE LA MISSION 46
Où peut-on trouver les timbres des TAAF ?
Le plus simple, auprès des boutiques des TAAF (au siège de St Pierre de la Réunion et au bureau de Paris Bd Sébastopol ainsi qu’au musée du Louvres à Paris) les adresses en fin d'article. Il y a toujours la possibilité, en joignant le paiement à votre envoie, de les acheter auprès du Gérant Postal du district (chèque ou bien coupon réponse de la poste).
Maria, cette mission doit être différente de votre activité de militaire, de plus tu te retrouves isolée avec un petit groupe en plein Océan, pourquoi ce choix et quelle démarche as-tu réalisé pour obtenir ce poste ?
Historiquement cette fonction est attribuée à un militaire de l’armée de l’air. J’en ai eu connaissance lors de ma formation à l’école militaire de Rochefort. Attirée par cette expérience unique, j’ai postulé dès que cela a été possible. Après une sélection au siège des TAAF (tests médicaux, psychologique et entretien) et une formation de 2 semaines au siège de la Réunion, j’ai été affectée sur le district de Crozet. Nous devons suivre une formation car aucun d’entre nous n’est gérant postal et ne connaît réellement les règles techniques de la philatélie et même les particularités administratives de ce territoire d’Outre-mer, qui dispose de nombreuses spécificités. Ce choix a été motivé par le goût de découvrir de nouveaux horizons et surtout de voir des espèces que l’on ne trouve qu’ici et que je ne reverrai peut-être jamais.
Maria, à quelques semaines du départ, quel est ton sentiment sur cette mission ?
Cette expérience a été enrichissante sur plusieurs points, que ce soit au niveau humain ou pour la découverte de nouveaux paysages. Ici, il est possible de faire des choses uniques (aider les scientifiques, nourrir des manchots, marcher dans des zones très préserves et presque vierges…). On apprend à vivre les uns avec les autres et avec les particularités de chacun, sans pouvoir se retrouver vraiment seul (activités, repas en commun chaque jour). On apprend aussi à se découvrir et à prendre du recul.
Cette expérience a été enrichissante sur plusieurs points, que ce soit au niveau humain ou pour la découverte de nouveaux paysages. Ici, il est possible de faire des choses uniques (aider les scientifiques, nourrir des manchots, marcher dans des zones très préserves et presque vierges…). On apprend à vivre les uns avec les autres et avec les particularités de chacun, sans pouvoir se retrouver vraiment seul (activités, repas en commun chaque jour). On apprend aussi à se découvrir et à prendre du recul.
Cette mission aura été positive, avec ses bons moments et d’autres plus difficiles, mais je le sais, elle restera un moment unique dans ma vie !
Merci Maria pour ces informations qui éclaireront nos lecteurs, bonne fin de mission et bon retour dans la « vraie » vie métropolitaine, celle de la foule, des voitures, des factures mais aussi fort heureusement, de la famille et des amis…
Aider les scientifiques, une expérience unique...
============================================================= Le territoire des Terres australes et antarctiques françaises existe sous sa forme actuelle depuis une loi du 6 août 1955, mais son histoire postale est bien plus ancienne. Dès 1896, René Bossière, nommé résident de France aux îles Kerguelen soulève le problème de l'émission des timbres-poste spécifiques. Mais il faudra attendre 1908, année de la création de l'usine baleinière de Port Jeanne d'Arc, pour voir apparaître les premiers plis. Ils étaient affranchis de timbres français et oblitérés de la mention «résident de France aux îles Kerguelen». C'est l'installation des premières bases scientifiques permanentes qui va créer un trafic postal régulier. La première oblitération connue est celle du 23 décembre 1948 en provenance de l'île Amsterdam.
Elle est effectuée à bord du navire de pêche réunionnais le « Cancalais », puis de la frégate le « Tonkinois », lors de la mission de reconnaissance pour l'installation d'une base à Amsterdam. En 1955, la loi qui crée les « Taaf » donne au Territoire son autonomie postale. Mais les premiers timbres-poste spécifiques seront seulement émis en 1956. En 1961 la France décide d'installer une base scientifique dans l'archipel des Crozet. Une première mission exploratoire est menée mais ce n'est que l'année suivante que l'occupation de la base devient permanente. Une agence postale fonctionna du 20 décembre 1961 au 4 février 1962, pendant la mission exploratoire. A partir de cette époque le Territoire dispose de quatre agences postales, une par district.
Le 21 Février 2007, les îles Eparses sont rattachées aux Terres australes et antarctiques françaises, et font l'objet d'émission de timbres. De 1955 à 2008, les TAAF ont émis 650 figurines au total, dont 5 carnets de voyage.
Une organisation spécifique ... La« commission philatélique» se réunie chaque année. Les membres de celle-ci appartiennent à des horizons différents. Elle décide le choix des thèmes des timbres de la prochaine collection. La fabrication de ces figurines est réalisée, à 95 % en taille douce et fait appel à des graveurs et artistes renommés. Les autres timbres sont émis en offset ou en quadrichromie. Des émissions «hors collections» ont parfois lieu en cours d'année: un timbre commémorant un événement particulier est alors mis en vente le jour anniversaire de ce dernier sur le district concerné bénéficiant d'une oblitération spéciale dite «premier jour ». La «marcophilie» relative aux TAAF est aussi très prisée des collectionneurs: chaque mission polaire, chaque expédition scientifique possédant sont propre cachet. Les recettes philatéliques annuelles s'élèvent à 1.2 million d'€ environ.
+ d'infos sur http://www.taaf.fr/rubriques/philatelie/timbres/philatelie_timbres.htm
Adresses pour acheter les timbres des TAAF :
RECETTE PRINCIPALE PARIS LOUVRE
52, RUE LOUVRE
75001 PARIS
01 40 28 76 00
RECETTE PRINCIPALE SAINT DENIS
60 RUE MARECHAL LECLERC
97400 SAINT DENIS
02 62 40 17 87
BOUTIQUE DES TAAF
1 RUE GABRIEL DEJEAN
97410 ST PIERRE
02 62 96 78 37
PHILA@POSTE
Service Client
Z.I Avenue Benoît Frachon
BP 106 BOULAZAC
24051 PERIGUEUX CEDEX
0820 064 500 ou 00 33 5 53 03 19 24
Fax : 05 53 03 19 85
E-mail : spp@laposte.fr
Elle est effectuée à bord du navire de pêche réunionnais le « Cancalais », puis de la frégate le « Tonkinois », lors de la mission de reconnaissance pour l'installation d'une base à Amsterdam. En 1955, la loi qui crée les « Taaf » donne au Territoire son autonomie postale. Mais les premiers timbres-poste spécifiques seront seulement émis en 1956. En 1961 la France décide d'installer une base scientifique dans l'archipel des Crozet. Une première mission exploratoire est menée mais ce n'est que l'année suivante que l'occupation de la base devient permanente. Une agence postale fonctionna du 20 décembre 1961 au 4 février 1962, pendant la mission exploratoire. A partir de cette époque le Territoire dispose de quatre agences postales, une par district.
Le 21 Février 2007, les îles Eparses sont rattachées aux Terres australes et antarctiques françaises, et font l'objet d'émission de timbres. De 1955 à 2008, les TAAF ont émis 650 figurines au total, dont 5 carnets de voyage.
Une organisation spécifique ... La« commission philatélique» se réunie chaque année. Les membres de celle-ci appartiennent à des horizons différents. Elle décide le choix des thèmes des timbres de la prochaine collection. La fabrication de ces figurines est réalisée, à 95 % en taille douce et fait appel à des graveurs et artistes renommés. Les autres timbres sont émis en offset ou en quadrichromie. Des émissions «hors collections» ont parfois lieu en cours d'année: un timbre commémorant un événement particulier est alors mis en vente le jour anniversaire de ce dernier sur le district concerné bénéficiant d'une oblitération spéciale dite «premier jour ». La «marcophilie» relative aux TAAF est aussi très prisée des collectionneurs: chaque mission polaire, chaque expédition scientifique possédant sont propre cachet. Les recettes philatéliques annuelles s'élèvent à 1.2 million d'€ environ.
+ d'infos sur http://www.taaf.fr/rubriques/philatelie/timbres/philatelie_timbres.htm
Adresses pour acheter les timbres des TAAF :
RECETTE PRINCIPALE PARIS LOUVRE
52, RUE LOUVRE
75001 PARIS
01 40 28 76 00
RECETTE PRINCIPALE SAINT DENIS
60 RUE MARECHAL LECLERC
97400 SAINT DENIS
02 62 40 17 87
BOUTIQUE DES TAAF
1 RUE GABRIEL DEJEAN
97410 ST PIERRE
02 62 96 78 37
PHILA@POSTE
Service Client
Z.I Avenue Benoît Frachon
BP 106 BOULAZAC
24051 PERIGUEUX CEDEX
0820 064 500 ou 00 33 5 53 03 19 24
Fax : 05 53 03 19 85
E-mail : spp@laposte.fr
5 commentaires:
Great blog about Antarctic philately!! I will keep reading it. (I can read french altough not write it) If you like, come back and visit mine: http://albumdeestampillas.blogspot.com
Thanks,
Pablo from Argentina
Bonjour, j aimerais une enveloppe oblitérée par tous les sites des Terres Australes commen faire s il vius plait ? Merci
Bonjour,
La procédure pour recevoir du courrier depuis les TAAF est expliquée sur le site internet:
https://taaf.fr/espace-philatelie/recevoir-un-courrier-des-taaf/
Bien cordialement
Bonjour,
Bravo pour ce blog et tous ces partages sur la vie sur l'Ile Crozet.
J'ai une question, comment contacter le / la responsable de la base ?
Bonjour,
Vous pouvez me contacter via ma messagerie discro@cro-taaf.fr
Bien cordialement
Enregistrer un commentaire