samedi 21 mai 2011

Le temps passe si vite ...

Le piège de Crozet, c’est d’être en dehors du temps. Ainsi, les jours défilent sans que nous nous en rendions compte. Plus de huit mois que les premiers membres de la 48e mission ont posé le pied sur le caillou ! Et depuis notre mission n’a cessé de changer. Vingt trois personnes en plus entre novembre et décembre, quelques unes et en plus en moins en décembre, puis de nouvelles têtes en janvier pour arriver au grand va-et-vient de mars dernier et au départ de tous les campagnards et des quatre contractuels TAAF qui nous accompagnaient depuis août dernier. Le départ du Marion Dufresne le 12 mars dernier a sonné le début de l’hivernage. Nous ne sommes plus désormais que 22.

Quelques images de ces quelques mois sur base …

Le temps s'améliore et le temps est venu d'allumer le premier barbecue le long de la VieCom, sous la conduite de Vincent, le chef de garage, et d'Hervé, dit Vévé; le chef centrale.
En octobre, soirée Halloween. Quelques efforts louables dans les déguisements !

Une serre désaffectée ... et vive la pétanque ! Lieu de convivialité propice aux apéritifs et déjeuners sympathiques. En plus on y "cuit" très vite ... Un peu de soleil et ce sont les tropiques à Crozet !

Avec novembre arrive notre première cérémonie militaire et les premières interrogations existentielles : fermera la veste ou pas ? La 11 novembre 2010 à 8h00 du matin, juste avant l'arrivée du Marion Dufresne et le début des opérations logistique d'OP3/2010, une cérémonie sobre avec une météo plutôt clémente.


Et pour cette OP un peu particulière, c'est l'heure de la relève pour les VCAT et la Bibcro, tout le monde s'est mis sur son 31. Et oui, même pas peur !

Mais une OP c'est surtout du boulot pour les services techniques et pour l'appro qui pilote le déchargement et emport des caisses. C'en est aussi pour l'équipe "Infra", à commencer par son chef Nicolas ... Faut pousser l'éléphant de mer pour récupérer la portière ... qu'il faut ensuite tirer sur la plage pour la décharger.

Pendant ce temps là sur base, l'accueil des arrivants s'organise autour de la DZ (Drop Zone, aire d'arrivée de l'hélicoptère) où de sympathiques playmobiles oranges attendent de pieds fermes.

Et il en arrive du monde à cette OP3 ... de 22 personnes nous passons à 45 pendant un mois. Entre anciens hivernants, nouveaux hivernants et campagnards d'été fraîchement débarqués, ça donne une jolie photo de groupe, la première !

Voici déjà décembre 2010 ; Alfred Faure a accueilli le patrouilleur maritime Osiris et OP4 succède à OP3 avec sa valse d'arrivées et de départs ; déjà Noël s'annonce ... Même au milieu des quarantièmes rugissants, le père Noël a trouvé le chemin pour amener à chacun un petit cadeau. C'est accompagné de ses lutins et d'un duo de mères Noël de choc qu'il a procédé à la distribution avec sa bonhomie habituelle.

Avant que ne s'achève l'année la frégate de surveillance Nivôse et son équipage sont venus nous rendre visite bien trop courte. Après l'épreuve du zodiac, il y a l'épreuve de l'échelle, vertige et houle, pour les courageux volontaires de la base prêts à tout pour visiter le bord. Ca se mérite un déjeuner à bord. Pendant ce temps une partie de l'équipage a pu découvrir les merveilles de la baie du Marin et tout le charme de la base et de ses occupants.

Mais il est déjà temps d'enterrer l'année 2010. Le réveillon du nouvel an se fera sous le signe du déguisement. Autorisé, tout ce qui commence par la lettre R. Résultat dans le désordre : un révolutionnaire, un randonneur, un rasta, deux rockers, un royal manchot, une râpe à fromage (si, c'est possible), un rabbi jacob, un ramoneur, une rambo, un rakkam le rouge, une raie, un rahan, un repris de justesse, une rugbyman, un roi et une reine du bal, un récit en court de création et un même rantanplan à la recherche des Dalton ....

Voilà, les dernières semaines de 2010 .... Mais pendant ce temps là, que se passait-il à la plage ?

Dans un bel élan nos manchots royaux et autres éléphants de mer sont venus en masse continuer le cycle immuable de la vie. Notre plage de la Baie du Marin, presque déserte à notre arrivée, s'est vue envahie progressivement. Objectif : muer pour les uns, se reproduire pour les autres.






Aucun commentaire: