Il est temps de vous présenter, quasiment à la mi-parcours de l'hivernage, le volet "armée de terre" des PARTEX détachés à CROZET pour cette 49ème mission. L'armée de terre est orientée sur les postes "Infrastructure" et "Garage". Trois sous-officiers et un militaire du rang alimentent les fonctions de "chef INFRA" (Nicolas), "Chef garage" (Philippe), "Chaud et froid" (Bruno) et "Plombier" (Philippe).
Ce blog étant celui de la mission, je laisse la parole à Nicolas qui va présenter la première partie.
L'adjudant Nicolas LEDIER |
"L’infrastructure à Crozet"
Quelle différence par rapport à Lyon, Castres ou St Denis de la Réunion ? Pas grand-chose à part que Crozet se situe à 3000 km de la Réunion au milieu de
l’océan Austral et à mi-chemin du pôle Sud. L’acheminent dans cette zone ne se
fait que par navire et celui-ci nous ravitaille tous les 3 mois environ...
Alors le travail se complique un peu, l’approche n’est plus la même. Travailler,
gérer une équipe, les commandes de matériels et matériaux dans ces conditions
là n’est plus ordinaire. Un paramètre qu’il ne faut pas oublier de prendre en
compte dans sa programmation de travaux parce qu’il a son importance, c’est la
météo. Il faut anticiper, prévoir, avoir 1, 2 plans de secours, s’adapter,
innover, être réactif et patient.
Ce « paradis austral »
possède toute l’infrastructure dont une ville à besoin pour exister et vivre.
Une centrale électrique, un barrage, un château d’eau, un restaurant, une salle
de cinéma, une chaufferie, une caserne de pompier, des ateliers techniques, une
salle de sport, des logements, une cuisine, des magasins de stockages, une
poste, un centre TELECOM, un magasin d’approvisionnement, une chapelle, une
plage, un ponton, des laboratoires spécifiques, une « mairie », une
zone de stockage pétrolier et des pistes. Une base de 600m de diamètre environ
répartis en 2 zones distantes de 1,5 km. Évidemment tout n’est pas neuf et cela
demande une attention particulière et un regard plus attentif au vieillissement
de l’infrastructure. Ce qui explique l’investissement financier du siège et la
qualité du recrutement au niveau des personnels.
"CASTO", le magasin |
Le barrage |
Le château d'eau |
Pour permettre aux scientifiques de réaliser leurs programmes dans les
meilleures conditions, toute une équipe est mise en place pour gérer toute la
partie « Logistique »….. On trouvera, des mécanos engins et moteurs,
un électricien, des ouvriers polyvalents BTP, un frigoriste, un plombier, un
technicien TELECOM, un gérant postal, un logisticien et notre
« maire » (le chef de district). Peu de monde, 14 logisticiens et administratifs pour faire
tourner cette base, donc il faut des spécialistes, aguerris et disponibles.
Will aux commandes du "Manitou" |
Les engins de chantiers sur la plage |
Nous sommes équipés de matériels divers ce qui permet de couvrir tous les
types de travaux. En résumant, nous avons un tracto pelle, un
manitou, une PPM (engin de levage de 18t), 1 tracteur agricole, 3 remorques, 1 mini
pelle, 2 bétonnières. Voilà pour le gros du matériel, mais il faut l’outillage
à main, spécialisé ou pas en fonction des travaux à accomplir; afin de ne pas
vous ennuyer je ne dresserai pas l’inventaire. On ne manque de rien et au
besoin les autres services peuvent nous dépanner en outillages.
Il faut stocker nos matériels et
matériaux. Pour cela je dispose de plusieurs bâtiments et zones sur la base.
Une attention accrue est portée sur le stock. On doit avoir de tout dans la
limite du raisonnable mais pas en grande quantité. Les rotations sont
régulières pour éviter de stocker des pièces qui ne serviraient pas tout de
suite. Nous ne sommes pas les seuls, il faut penser aux 3 autres districts et
les finances ne sont pas extensibles…alors le mot d’ordre est « gestion
serrée ».
"CASTO", un magasin... |
...très complet... |
...excessivement bien rangé... |
...géré en flux tendu ! |
Cette équipe est composée de 7 personnels, originaire de la Réunion ou de la
Métropole, qui pour la plupart ne se connaissaient pas et vont pourtant devoir
travailler ensemble. L’entraide est omniprésente sur la base, tant au niveau
d’une même équipe qu’entre les différents services. Il n’est pas rare de prêter main forte à
des collègues qui sont seuls ou qui ont besoin d’un engin particulier
(tracteur, tractopelle, etc.).
Petite présentation simpliste des personnels.
Philippe, originaire de Grenoble (38), militaire
(chasseur alpin) est notre plombier-chauffagiste et métallier,
Bruno, originaire de Picardie (02),
militaire (Commissariat de l’Armée de Terre) est notre chauffagiste, frigoriste
et ensemble cuisine.
Willy, originaire de St Pierre
(Réunion), contractuel, est ouvrier polyvalent et conducteur de Manitou (engin
de chantier à fourches). (4ème mission)
Simon, Franco-colombien, contractuel,
est ouvrier plaquiste et polyvalent. (1ère mission)
Jean Hugues, originaire du Port (Réunion),
contractuel, est ouvrier polyvalent et conducteur de la PPM. (9ème mission)
Julien, originaire
de Bretagne, contractuel, est ouvrier couvreur, bardeur, zingueur. (1ère
mission)
Et moi, Nicolas originaire de Castres (81),
militaire (Troupes de Marine), responsable de l’équipe infrastructure.
Le sergent-chef Bruno ALONSO du RPC |
Le caporal-chef Philippe AMORE du 93e RAM |
L'adjudant Nicolas LEDIER du SID Lyon |
Issue de l’armée de terre, je
fêterais cette année mes 18 ans d’armée. Avant mon affectation à Crozet, j’ai
travaillé à Lyon au sein du SID (Service Infrastructure de la Défense) pendant
2 ans. J’étais chargé de récolter, de synthétiser et piloter les différents
avancements des chantiers (les plannings des travaux, suivi de la comptabilité)
sur la région de Lyon. Mes différentes expériences m’aident à gérer les travaux
ou les études qui me sont demandés par le siège. Diriger une équipe de 6
personnels qualifiés, ne m’effraie pas et me motive ! Par le passé, j’ai eu à
gérer jusqu'à 40 personnels, des travaux longs et complexes avec des plannings
de réalisation des plus serrés. J’ai travaillé avec des militaires ou civils de
la défense, et former des jeunes volontaires au RSMA de la Réunion et de la Martinique.
De plus, et j’en suis fier, retrouver des Réunionnais, 10 ans après ma mission
au 4ème RSMA à Hellbourg me fait chaud au cœur. Willy a également été
volontaire au RSMA juste après mon départ en 2002. Quelle coïncidence ! Que de bons souvenirs de
l’ile Intense...
Je suis originaire de Castres dans
le Tarn. Le pays de l’ovalie, de l’ail
rose nature ou confit, du cassoulet, du pumpet et de nombreuses choses encore.
Mon épouse et mes 2 enfants résident là bas et suivent mon hivernage. Ils sont
depuis longtemps au courant de mon désir de vivre cette expérience et se sont impliqués fortement dans la préparation. Il est parfois difficile d’expliquer aux proches
et à l’entourage professionnel le choix d’un départ au bout du monde, loin de
tout. Les questions posées sont souvent les mêmes ; pourquoi partir
là-bas, qu'y à t'il à gagner, c'est une punition ? tu fuis des problèmes ? etc.… Eh bien
NON ! C’est un rêve, un choix volontaire et réfléchi. Il y a ce coté
aventure, isolé au milieu de l’océan, à l’écart de ce monde où tout va vite. Cet
hivernage est aussi pour moi, le moment de se retrouver, de faire le point sur
soi, de réfléchir à une prochaine orientation, de faire une pause
professionnelle. Je suis passionné par l’informatique, les jeux en réseau, l’architecture,
le bricolage. J’ai beaucoup pratiqué la natation et je suis un passionné de rugby.
Je supporte le Castres Olympique.
Un fervent supporter du CO ! |
Sur la base je me suis investi dans
la gestion des festivités, l’organisation des soirées et la gestion de l’espace
détente. Cela me permet de me changer les idées, bien que les jours ne se
ressemblent pas. Ici nous avons chacun un métier, des responsabilités et des tâches
annexes. J’ai eu l’occasion de partir en « manip », terme pour désigner
les sorties sur le terrain, avec des scientifiques ou le technicien TELECOM et
le médecin pour réparer une antenne relais hors service. Lors de l’une d’elle, j’ai
vu un groupe de 7 orques à moins de 5m de la plage où j’étais en mission
« observation orques ». Un bonheur immense et un cadeau unique.
Contribution scientifique sur un bébé manchot |
Aide pour réparation de l'antenne du relais 26 |
Oui le métier de responsable infrastructure
est vaste, lourd en gestion, compliqué mais Ô combien passionnant. Quel
plaisir de l’exercer sur une île, dans une zone "unique au monde" avec des moyens humains, matériels
et financiers plus que convenables, dans un seul but celui de comprendre le
passé, de maintenir le présent et de préserver l’avenir de notre planète bleue.
Tout cela avec une mixité sociale et culturelle mais où les rapports humains
ont encore une signification.
Je vous remercie d’avoir lu cet
article et j’espère avoir éveillé votre intérêt pour ma spécialité et pourquoi pas
et je le souhaite l’envie de découvrir ce paradis dans les 40ème
rugissants."
Merci beaucoup Nicolas !
En complément d'information, vous aurez un reportage sur les hivernants "militaires" réalisé par deux journalistes de la DICOD lors de la dernière OP (OP4/2011) de 26' sur LCP (le journal de la défense) en juillet 2012.
7 commentaires:
Bravo Nico - tout est plaisant dans ce que tu racontes et donne envie même si je ne me porterai pas volontaire pour une telle expérience. Chapeau pour ton moral et bonne continuation
amitiés
jean yves
Quel article !!!! Bien résume Et quelle prose !!! Je ne te connaissais pa ce talent d écriture !!!! Super blog et super photos.
Salut Nico,
Tu nous donnerais presque envie de partir te rejoindre!
Au plaisir de se revoir.
@+
Matthieu
Salut Nico,
Tu nous donnerais presque envie de partir te rejoindre.
Au plaisir de se revoir.
Matthieu
Bonne présentation très interessante mais je laisse la place aux volontaires et je n'en fait pas parti.
Bonne continuation.
GBSTC.
Romuald.
A l'équipe Infra, à tous,
Faites vous plaisir!
Merci pour tout
Hélène
bravo nicolas
Enregistrer un commentaire