mardi 8 septembre 2015

Le Marion Dufresne se rapproche de l'Archipel de Crozet...Préparatifs au départ et à l'OP 2 - 2015

La dernière opération logistique pour la mission 52 se prépare sur la base Alfred Faure. Les équipes mettent en place les quelques 70 "big bag" dans les zones où seront hélitreuillés les déchets accumulés sur une année, augmentés des déchets spécifiques des années antérieures. Tous ces déchets conditionnés seront ensuite évacués sur l'île de la Réunion ou en métropole, en fonction de leurs caractéristiques et du retraitement préconisé.
Johann, le chef Appro aux commandes du Manuscopic. C'est lui qui assurera le pilotage des opérations "sling" avec l'hélicoptère. Photo: Disco
Depuis son départ de Tromelin où il a fait escale le 5 septembre, le Marion Dufresne navigue à bonne allure, environ 15 nœuds. Son arrivée prévisionnelle sur l’archipel de Crozet a donc été avancée d'une journée. Il devrait être au mouillage en Baie du Marin pour le vendredi 11 septembre. 
Infographie de Tchack Santine Munoz, film là-bas les kerguelen de Marjorie Cauwel
C'est l'occasion pour moi de faire mes adieux au blog en qualité d'animateur et de contributeur. Il parait qu'il y a une autre vie ailleurs, alors le retour s'impose...Mais que cette année fût belle!
Au moment de quitter mes fonctions et de retourner dans mon Corps d'origine, celui des Sapeurs-Pompiers, je mesure le privilège d'avoir pu partager des moments uniques avec les hivernants, campagnards d’été et Marins de passage tels que les équipages du Floréal et de l'Albatros. 
Côtoyer cette faune exceptionnelle et cette nature à la fois sauvage et authentique, est probablement une des plus belle expérience professionnelle et humaine qui m'a été permis de réaliser. 
Merci aux TAAF!
Alain RICCI - Chef de district de Crozet 2014-2015
Je remercie tous les hivernants, qui m'ont épaulé dans la réalisation des 130 articles et reportages divers postés au cours de notre mission.  

La mission 52 au grand complet. Belle équipe qui a œuvré tout au long de l'année dans un esprit de cohésion et de solidarité! Merci à vous tous! Merci également aux campagnards d'été: Yves, Thibault,Vincent, Quentin, Pierre-Axel, Steeve, Paco, Hélène, Agnès, Cindy, Tina, Tessa, pour votre engagement pour la recherche et simplement pour votre générosité.
Je remercie très sincèrement tous les blogueurs 
de nous avoir suivi et encouragé aussi régulièrement. 
Alors que le blog créé en 2008 atteint les 226 000 vues, vous avez été plus de 100 000 visiteurs depuis septembre 2014!
Meilleurs vœux de réussite pour la mission 53

14 commentaires:

Stan a dit…

Merci Alain d'avoir enrichi ce superbe blog. Bon retour à ceux qui s'en vont.

Anonyme a dit…

Ce fut un bonheur de vous suivre pendant cette annee , vous nous avez fait rever avec vos photos et commentaires sur la faune et la flore ce crozet ! Bon vent a tous et bon courage pour le retour merci d avoir partage un peu de votre experience avec tous

JPD a dit…

Et merci à vous d'avoir su animer ce blog si intéressant !

Loïc G. a dit…

Merci d'avoir fait vivre ce blog d'une belle manière !

Anonyme a dit…

Bravo, Alain ! La 52ème a été très agréable à suivre grâce à ce blog, magnifiquement tenu, riche en tout (textes et photos) et toujours très instructif.
Bon vent aux partants, que le retour à la vie dite "normale" vous soit doux...
Quant au blog, je crois que Raphaël est prêt à prendre le relais : et bienvenue à la 53ème CRO.
Merci à toutes et tous.
Roger

Le site du chef de district de Crozet, a dit…

Merci Roger pour ces beaux compliments qui me touchent. Je suis persuadé que la mission 53 prendra le relais avec détermination et professionnalisme.
Alain

Olivier Duroc a dit…

Bon retour à tous
Dudu cro 51

Olivier Duroc a dit…

Bon retour à tous
Dudu cro51

Anonyme a dit…

remerciements d'Eric Gilavert pour nous avoir fait découvrir ce petit bout de France au bout du monde. Mais aussi de nous faire connaitre cette vie si particulière de "missionnaire". merci Alain, à toi et tes collègues, et bon retour parmi nous

Anonyme a dit…

Merci pour ce blog très vivant, je vous ai lu tout au long de l'année avec beaucoup de plaisir.

Vous suivre m'a permis d'imaginer un peu la vie à Kerguelen, leur blog n'étant pas aussi productif malheureusement.

Bon retour sur le MarDuf tout neuf :)

Anonyme a dit…

Bravo pour tout et Merci bien.

Dominique Gineste a dit…

vite,vite ,il me reste un peu de place et de temps (avant l'arrivée du MD),pour dire un très gd merci !
ce fut déjà dit mais que ce fut enrichissant de lire ts les écrits,de voir les magnifiques photos .
vs avez su ns enrichir par le partage des expériences de la 52ème .
vos familles vs attendent ,vos projets "pros" ou "persos" aussi :bonne chance pour la suite! et vive l'amitié et la fraternité crozétiennes !
dans la durée ,c'est super !
j'attends avec impatience la suite du blog qd le discro aura pris ses marques !bon voyage !et du côté de La Réunion ,coucou à Benoît (48ème).
Dominique G ,maman de B de la 48ème (et fidèle lectrice depuis la Lorraine )

Le site du chef de district de Crozet, a dit…

Merci beaucoup Dominique G, pour ce commentaire très sympathique.Comme vous le dites le MD arrive, et en ce moment où j'écris ces lignes, ses lumières apparaissent au nord de l'île! Il est là!
Merci de nous avoir suivi si fidèlement.
Alain

MlleRicci a dit…

Une longue année qui vient de passer mais grâce à ce bloc nous étions un peu avec vous (avec toi)! Bon retour à la vie 'normale' et à très très bientôt !
Can't wait to see you!