mercredi 2 décembre 2020

Escale du Nivôse sur la base Alfred Faure

La frégate de surveillance Le Nivôse a fait escale sur l’île de la Possession les 26 et 27 novembre derniers.

 
Arrivée du Nivôse ©Nivose

La base Alfred Faure vue depuis le Nivôse ©Nivose

 
Le Nivôse vu depuis la Baie du Marin ©A. Matile

 
Arrivée de la 1ère bordée de marins ©A. Matile

Cette escale a permis à l’équipage de faire une petite halte au cours de sa mission de surveillance dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF), avec pour objectif principal la surveillance des pêches - notamment de la légine - dans les archipels de Crozet et Kerguelen. Actuellement, la légine se pêche uniquement par les navires bénéficiant d’une autorisation, il s’agit donc d’une zone d’intérêt pour la lutte contre la pêche illégale dans les zones économiques exclusives (ZEE) françaises.
 
 
S’ils sont parfois sollicités pour apporter leur concours dans des opérations de logistique, de soutien ou de secours, les différents navires déployés par la Marine nationale dans la zone sud de l’océan Indien sont avant tout un atout précieux pour faire respecter le droit et les intérêts de la France dans les immenses zones économiques exclusives qui entourent les différents districts administrés par les TAAF.
 
 
L’escale a été l’occasion de présentation réciproque des missions de la Marine nationale et des TAAF, de fructueux échanges, de repas partagés et de visites respectives de la frégate par les hivernants de la Mission 58 et de la base Alfred Faure par les marins. 
 
Retour de l'équipage après la visite du Bollard ou du Mont Branca © Nivose


Visite de la frégate avec explications techniques ©M. Benoit
Ipev et Marine Nationale : songeurs devant la Baie du Marin ©M. Benoit

 
Pour certains marins, s’agissant de leur dernier passage dans les TAAF, nous avons perçu une certaine émotion à leur départ...
 
 Un pli philatélique a été créé pour l’occasion par le gérant postal de Crozet, Alain Matile

 
Nous souhaitons une très bonne mission au commandant Frédéric BARBE et à son équipage.

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonsoir,
Je reste très avide des posts sur votre blog depuis que Marine a rejoint les équipes de Crozet. Je tiens à remercier Marianne pour la transmission de mes petits messages à Marine, dont j'ai reçu des nouvelles depuis son arrivée... mettant en exergue ses belles aventures qui correspondent parfaitement à sa passion.
Bien à vous tous. Prenez soin de vous toutes et tous.
Cordialement
Françoise BAILLY (France)

Jean Maurice a dit…

Superbes photos. Merci de les partager. Jean

DISCRO a dit…

Bonsoir Françoise, bonsoir Jean,
Merci pour vos messages qui nous font toujours beaucoup de bien et que je transmets aux hivernants quand ils n'ont pas le temps d'aller lire le blog !
Bien cordialement

Anonyme a dit…

Bravo aux courageux marins du Nivôse, lesquels, en luttant contre la pêche illégale, remplissent une mission essentielle.

Étant collectionneur de cachets postaux, j'apprécie la création du gérant postal.

Bonne continuation à toutes et à tous,

Pierre M.

DISCRO a dit…

Merci à vous, Pierre.
Cordialement

Anonyme a dit…


Il n'y a pas de quoi.

Et voici une nouvelle qui vous fera certainement plaisir : ce matin à 4 heures (heure française), la frégate Nivôse s'est distinguée en parvenant à récupérer dans une mer démontée le skipper français Kevin Escoffier, qui participait au Vendée Globe.

Pierre M.

DISCRO a dit…

Oui, en effet, le Nivôse a dû revenir à quelques centaines de nautiques au nord de Crozet pour cette mission assez difficile... bravo au commandant et à son équipage pour sa réussite.

Unknown a dit…

Merci beaucoup pour votre article et vos photos, j'ai dû me replonger dans le dictionnaire pour en savoir un peu plus sur la legine (j'ai trouvé toutes les infos sur Wikipedia).
Félicitations pour la mission de la marine pour la surveillance de la pêche.
Bien cordialement.
Bernard de l'Aveyron

Unknown a dit…

Je rejoins les autres intervenants.Félicitations pour les photos et les informations. Est-il possible d'avoir un pli du "NIVÔSE"?Vous avez des enveloppes pour les plis événementiels à mon adresse. (enfin je pense).
Jacques VERLHAC de la Corrèze.

DISCRO a dit…

Bonjour Jacques,

Le mieux est de vous adresser directement à Alain, gérant postal de la base, via sa messagerie : gerant.postal@cro-taaf.fr.

Bien cordialement

Anonyme a dit…

Un blog très intéressant qui valait le détour...

Sandrine Perrot.

Unknown a dit…

Merci pour ce blog. Magnifiques photos. J en profite pour souhaiter un très bon Noël aux hivernants et à Florent en particulier.
Annie