Moment fort pour les partants comme pour les arrivants, la relève s'est déroulée du 30 août au 1er septembre. Signalons d'abord une arrivée du Marion Dufresne devant la Baie du Marin... sous le soleil matinal. C'est par cette vision trompeuse que la relève a pu découvrir l'île de la Possession...
Le débarquement a donc pu se faire sans délai par hélicoptère... premiers pas en "terre australe" pour les militaires (sauf pour l'un d'entre eux qui a déjà séjourné à Kerguelen):
La chaleur de l'accueil des scientifiques de l'IPEV contraste avec l'austérité du décor !
Un "interdistrict" de marque: M. le Préfet Pascal BOLOT, administrateur supérieur des T.A.A.F., dont c'est la première visite dans les districts austraux. Il est accompagné de Cédric MARTEAU, directeur de la Réserve Naturelle Nationale (parka verte).
Un invité heureux de retrouver Crozet: François PEIGNIER, représentant itinérant de l'AMAPOF (Amicale des Missions Australes et Polaires Françaises) au cours de cette rotation du Marion Dufresne, a séjourné à Crozet en 1973. Son témoignage a notamment mis en perspective les évolutions dans la préservation des milieux naturels entre les "temps héroïques" des débuts et la situation actuelle. Gardons aussi à l'esprit que les "anciens"disposaient d'un confort très rudimentaire...
Les 30 et 31 août ont surtout été consacrés aux passations de consignes entre l'équipe descendante et l'équipe montante, chacun dans son domaine respectif.
Dans la soirée du 31 août est intervenue la relève officielle du chef de Mission 49, Pierre Miollan, par celui de la mission 50, François Zablot. La cérémonie, présidée par M. le Préfet Bolot, a été suivie par un concert des "Bernik Head". Les chanteurs ont interprété des titres qui, de "I shot the sheriff" à "Juste une illusion", pouvaient justement donner lieu à diverses... interprétations !
Le 1er septembre, la météo crozétienne normale étant de retour, le départ des interdistricts puis de la mission 49 a du s'effectuer en zodiac, la pluie diluant les larmes des uns et des autres... Le coup de sirène du Marion, auquel la base a fait écho, a véritablement été le point de départ de la nouvelle mission.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire