jeudi 27 juin 2013

Special "île de l'Est"

L'île de l'Est est, pour les hivernants de Crozet, un peu comme la Lune: on la voit presque quotidiennement, mais elle reste inaccessible. De plus, elle garde une face cachée pour nous autres terriens (par opposition à "marins").
Située à 18 km de la base Alfred Faure, l'île de l'Est est un peu plus petite que l'île de la Possession (130 km2) mais a un relief plus tourmenté qui culmine à 1050 mètres (Mont Marion Dufresne).

L'île de l'Est vue depuis la base Alfred Faure. Elle est surmontée d'un nuage lenticulaire courant dans cette région.
L'île de l'Est a été fréquentée par les phoquiers de la fin du 18ème au milieu du 19ème siècle. Un groupe de sept d'entre eux fait naufrage avec l'AVENTURE le 29 juillet 1825. Ils ne seront récupérés qu'en janvier 1827. Le récit de leurs conditions de survie peut être trouvé sur le lien suivant:
http://www.charbon-et-ether.fr/spip.php?article203

Dans les années 60, un refuge pour six personnes  (baraque Filliod) est installé en retrait de la Baie de l'Aventure, au nord de l'île.

 Une équipe de sept hivernants de la 22ème mission est chargée, sous la conduite de l'adjudant-chef PLOUHINEC, de procéder au nettoyage et à l'inventaire du refuge et de ses abords. Cette activité s'est déroulée le 27 janvier 1985, à partir du patrouilleur austral ALBATROS. Des stocks de produits périmés (nourriture, carburant) laissés pour d'éventuels naufragés ont été enfouis ou ramenés à cette occasion.
Le refuge de la Vallée du Naufrage, immédiatement avant son nettoyage en 1985.

Un ensemble de caisses / abri situé à proximité.

En 2006, lors de la création de la Réserve Naturelle Nationale, l'île de l'Est est déclarée "zone de protection intégrale", c'est à dire d'accès interdit sauf autorisation expresse du Préfet.
En avril 2007, une mission de quelques heures est accordée au bénéfice de l'Institut Géographique National, à l'occasion d'une rotation du Marion Dufresne. Ce sont les photos prises à cette occasion, aussi bien du tour en hélicoptère que celles prises au sol, que je vais vous présenter.

Les trois premières photos ont été prises depuis le Marion Dufresne et montrent la côté sud depuis le large de la Baie du Pacha.

Le Rocher de la Voile (48m) puis à gauche, les Monts Arides (946m) et à droite le Haut Roc (812m).

Vue plus rapprochée du Haut Roc, ancienne cheminée basaltique.

Un peu plus à l'ouest, les rochers "Les Démons" (81m) et en arrière plan la Baie du Pacha.
Les vues suivantes sont prises de l'hélicoptère:

Le lac des Skuas, situé dans le même secteur sud.
La Plaine des Moraines, située au sud-ouest de l'île, en est une des deux grandes vallées glaciaires. Son aspect est proche du "Jardin Japonais" de l'île de la Possession: alternance de rivières, de dépôts de moraines et de mares.

Au fond, la Pointe de la Capuche ferme la baie.


Une manchotière de belle taille
Au nord de l'île on trouve aussi deux vallées glaciaires: la vallée de l'Abondance et la vallée du Naufrage.

La vallée du Naufrage qui débouche sur la baie de l'Aventure.
Pour finir, une des photos prises du sol: hélas le manque de point caractéristique ne permet pas de la localiser...

 Je remercie les hivernants des missions 22 et 44 pour l'emprunt de leurs photos...

Aucun commentaire: