samedi 24 octobre 2015

Photo de la semaine 43

Les photos de la semaine, ce sont celles des gorfou macaroni prises au val Austère lors d'une manip à "La Pérouse".

Photo: Anaïs RAMEAU

Le gorfou macaroni (Eudyptes chrysolophus) ou gorfou doré, revient à terre pour les périodes de mue et de reproduction. Les adultes matures sexuellement reviennent nicher sur les falaises escarpées où ils sont nés. Les gorfous macaroni sont facilement reconnaissables à leur plumage noir et blanc agrémenté d'aigrettes jaunes qui se rejoignent jusqu'au bec et à la commissure rose à la base de leur gros bec. Ces petits manchots (70cm de haut pour 5.5kg en moyenne) sont d'excellents nageurs et de très bons grimpeurs. Sur terre, ils se déplacent en faisant de petits sauts de caillou en caillou. Dans l'eau, ils sont très rapides et peuvent se déplacer en marsouinant. Ils se nourrissent de krill, de crustacés et de petits poissons.

Photo: Anaïs RAMEAU
Les parades nuptiales ont lieu en octobre. Les partenaires s'inclinent en avant, poussent des vocalises et agitent la tête en arrière, de droite à gauche. Les mâles défendent leur territoire en donnant des coups de bec. Début novembre, la femelle pond deux œufs. Le premier, plus petit, n'éclot en général pas ou le petit poussin ne survivra pas. Les parents se relaient durant les 5 semaines de couvaison. Les poussins devenus grands se regroupent en crèches pendant que les deux parents partent en mer. La mue des poussins et leur départ en mer à lieu en avril.

Photo: Anaïs RAMEAU
Les tout premiers individus ont été observés il y a une dizaine de jours et c'est des colonies pleines de plusieurs centaines de gorfous macaroni qui ont été vues cette semaine. N'importe quel observateur sera impressionné par la persévérance et la force de ces oiseaux pour s'extirper des vagues de plusieurs mètres les écrasant sur les rochers puis les ramenant dans la mer.

*Merci à Anaïs pour les explications!


1 commentaire:

ALAIN RICCI a dit…

Bonjour les Crozétiens! toujours de superbes articles et photos d'Anaïs. Bravo et bonne continuation. Alain Ex DISCRO 52