jeudi 19 septembre 2019

De nouveaux venus sur l'île de la Possession

L'île de la Possession a vu arriver de nouvelles têtes en ce mois de septembre!


Photo de Florent Lacoste
Trois léopards des mer, tout d'abord, ont été observés récemment sur l'île.
Le 6, un premier a été vu sur la plage de la Baie américaine, au Nord-Est de l'île. Deux jours plus tard, un second léopard des mers, blessé au flanc, est arrivé en Baie du Marin avant de partir en Baie américaine. Enfin, il y a quelques jours, un troisième léopard s'est montré en Baie du Marin où il est resté deux jours auprès de la manchotière et des éléphants de mer peuplant cette baie. 


Photo de Florent Lacoste

Le léopard des mers est un prédateur solitaire pouvant mesurer 4 mètres pour les femelles et 3 mètres pour les mâles. Ceux venus à Crozet mesuraient environ 2 mètres et étaient de jeunes léopards. Durant l'hiver austral, les léopards restent plutôt à proximité de la banquise mais certains jeunes remontent en effet dans les iles subantarctiques.

Photo de Florent Lacoste
Il est reconnaissable à sa tête imposante et massive ainsi qu'à ses tâches sur le cou et les flancs. Réputé pour son agilité sous l'eau, il se nourrit de jeunes phoques, de manchots et même de krill (le krill est le nom donné au grand essaim de petites crevettes en eau froide et qui constitue un élément important dans la chaine alimentaire). 

Photo de Florent Lacoste




















Photo de Florent Lacoste


Photo de Sandra Avril
La saison des naissances de éléphants de mer a par ailleurs débuté le 11 septembre avec l'arrivée d'un premier né en Baie du Marin! 
Cette naissance a été suivie quelques jours plus tard par celle d'un deuxième bonbon, les bébés éléphants de mer étant ainsi surnommés car les orques en sont friands. 
Les nouveaux nés pèsent en moyenne 40 kg et atteindront à la fin de leur allaitement, dans 3 à 4 semaines, un poids d'environ 120 kg.


Photo de Sandra Avril
Photo de Sandra Avril

1 commentaire:

Pierre a dit…

Magnifique. Ca fait plaisir de voir une naissance !