samedi 9 octobre 2021

DAVID, GERANT POSTAL DE LA BASE ALFRED FAURE SUR L'ÎLE DE LA POSSESSION

 

En ce 9 octobre 2021, le Blog de Crozet saisit l’occasion de la journée mondiale de la Poste pour vous présenter un des résidents les plus connus des philatélistes et les plus aimé des hivernants et de leurs proches… le Gérant Postal !

Et cela tombe bien : David, adjudant-chef dans l’Armée de l’Air et de l’Espace fête également son anniversaire en cette journée célébrant la Poste !

En métropole, David est administrateur de sécurité des systèmes d’information et de communication. Nous sommes là bien loin du métier de Gérant Postal, mission qu’il a cependant embrassé avec enthousiasme, sérieux et efficacité depuis son arrivée sur l’île de la Possession, le 17 août dernier.  Auparavant, il avait déjà effectué plusieurs opérations extérieures (OPEX, comme l’on dit dans les armées) dans sa carrière, ainsi qu’un séjour hors métropole, en Afrique. 

 

David en plein travail

« J’ai découvert les TAAF au cours de ma carrière militaire en discutant avec mes chefs qui avaient été eux-mêmes gérant postaux à KERGUELEN. Je me suis toujours dit qu’il fallait qu’un jour je tente l’expérience ! Ma situation personnelle me permettant aujourd’hui de réaliser une telle mission dans les terres lointaines, je me suis porté volontaire pour une année d’hivernage ».

Arrivé lors de l’OP2-2021 (OP : Opération Portuaire ; il s’agit d’une des 4 opérations logistiques annuelles ravitaillant les districts subantarctiques), David a pu mesurer, depuis, l’ampleur du travail de Gérant Postal et tout ce que cela implique :  « Les philatélistes du monde entier, fans des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF), nous font part de leurs demandes afin de compléter leurs collections Ô combien précieuses à leurs yeux. Il nous appartient de répondre au mieux à leurs sollicitations, avec rigueur et précision. Je dirais même que parfois nous faisons un petit peu « d’art philatélique », en quelque sorte ». 

 

 


Mais il n’y a pas que les philatélistes qui dépendent de l’efficacité du GP : il lui faut également prendre en compte les lettres et colis que reçoivent et envoient les hivernants de et à leurs proches. Une mission très observée et appréciée lors des différentes OP, tant les nouvelles font chaud au cœur, particulièrement lorsqu’elles n’arrivent que 4 fois par an.

Ainsi, les différentes OP mettent en ébullition la GP (Gérance Postale) : en effet il faut réceptionner, traiter, exploiter et refaire partir les différentes dépêches postales à bord du Marion Dufresne, le navire bien connu des passionnés des TAAF.

Etant aussi chef BCR (Bureau Communication Radio), David assure également la veille radio lors des différentes OP, durant lesquelles les rotations d’hélicoptère sont foison, mais aussi lors des nombreuses « manips » que les scientifiques effectuent à travers l’île.

Lors d’évènements particuliers, David essaie également d’immortaliser ces occasions en créant des plis philatéliques particuliers, qu’il propose ensuite aux passionnés : les OP, les animaux, les passages de bateaux, etc.

 

Quelques réalisations de David

 

Pour l’anecdote, une lettre reçue d’un des premiers hivernants à Crozet en 1964 a beaucoup ému David. Dans ce courrier : des photos d’époque, des articles de journaux et une lettre manuscrite. Ces différents documents ont été mis en valeur dans un cadre afin de partager cette correspondance avec tous les hivernants. 

 


 

3 commentaires:

sorciere45@hotmail.fr a dit…

Superbe histoire et belle reconversion.
Bonne continuation
Philippe GRESSIER

Sofie St Mandé a dit…

Merci David pour le soin apporté à nos lettres et colis. Un bel exemple de réalisation de ses rêves. En lisant votre histoire inspirante, il ne fait aucun doute que vous soyez le personnage clé de cette mission ;-)

DAVID_GP_CROZET a dit…

merci a vous Sofie et Philippe pour ces gentils commentaires - David - GP CROZET