Notre situation géographique isolée constitue aussi une ressource pour les navires qui naviguent dans cette région du monde. ll arrive parfois que les membres d'équipage d'un navire ayant besoin d'une consultation médicale s'arrêtent sur notre île et bénéficient ainsi des services d'une structure de soins particulièrement complète. Pour rappel, les premières terres habitées sont situées à plus de 5 jours de navigation.
(©Marine Montblanc) |
C'est l'occasion ici de souligner le rôle du centre de consultation médicale maritime de Toulouse (CCMM) qui fête ses 40 ans d'existence. Créé en 1983, ce service, permanent et gratuit, de consultations et d'assistance télémédicales vise à garantir l'accès à des soins de la meilleure qualité possible pour tout membre d'équipage, passager ou simple occupant d'un bateau.
"La prise en charge d’un patient (malade ou blessé) à bord d’un navire repose alors sur la réalisation de la consultation télémédicale par le médecin du CCMM. A la fin de la téléconsultation, le médecin du CCMM effectue une analyse de la situation, pose un diagnostic, prescrit la thérapeutique adaptée et préconise, à l’attention du capitaine, le type de conduite opérationnelle à tenir."
En 2021, le CCMM a traité 5889 appels. Dans 73% des cas, la consultation a abouti à des soins à bord et dans seulement 4% des cas à une évacuation médicalisée. Les navires les plus concernés sont les navires de commerce, de services et de pêche.
Rédacteur : Cyrille JACOB
Sources : rapport d'activité 2021 du CCMM
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire