mardi 22 mai 2012

Notre dame des oiseaux


Saviez-vous que la base Alfred Faure possédait une chapelle ? Oh, elle n'est pas bien grande... Elle est même très petite, en vérité. Légèrement déportée vers l'Est, elle a été construite dans les années 80.

La chapelle avant  rénovation


L'entrée


L'intérieur...


...en...


...mode panoramique.















Ouverte à toutes les confessions, sa porte n'est jamais fermée. Une messe a été célébrée sur Crozet il y a deux ou trois ans par l’aumônier de la frégate Floréal.
Les ravages du temps, et surtout les difficiles conditions météorologiques nous imposent de procéder à des rénovations périodiques pour conserver ce bâtiment dans un état correct.

Coulures...

...fissures...

...et clocher en bien mauvais état !
Après une remise en état du réseau électrique effectuée par Sébastien (boitier d'alimentation et radiateur), l'équipe INFRA (trois hommes) a travaillé pendant huit jours pour arriver à ce magnifique résultat. Outre l'utilisation du Manitou et du tractopelle, 25 litres de peinture ont été utilisés, 5 litres de lasures pour les boiseries, et une bouteille de "Mirror" pour lustrer la traditionnelle cloche.

Le travail sur la porte

La partie la plus délicate, par la complexité des pièces à remplacer

Il a fallu, bien évidemment, démonter, décaper, enduire, remonter...
L'environnement immédiat a même été valorisé par le biais d'un apport de scories et par le façonnage de la plateforme. La décoration extérieure a été finalisé par des cailloux...

Un résultat...

...à la hauteur...

...du travail fourni.

Merci à l'équipe Infra pour ce beau travail, qui contribue à perpétuer le patrimoine de la base.
Amen !


1 commentaire:

l'andalouse a dit…

Bravo au restaurateur!!!!!!! elle est magnifique, et maintenant vous ne risquer pas de prendre le clocher sur la tête lors de votre prière.
Christine