Je "laisse la main" à Philippe...
« Sous officier
de carrière, je suis issu de l’ALAT (l’aviation légère de l’armée de terre, les
hélicoptères, en clair… !).
Mécanicien de formation, j’ai travaillé sur différents moteurs et
véhicules lors de mes postes successifs en atelier.
|
L'Adjudant Philippe KNAJDER |
Avant mon
affectation à Crozet, j’étais en poste au 3ème RHC d’ETAIN comme
chef atelier NTI1 Auto Engin Blindé. J’avais la charge de gérer un parc d’environ
200 matériels. J’avais aussi la
responsabilité de former, diriger une équipe de 35 militaires capable de
réparer tous les véhicules mis à notre disposition.
Originaire de la
Meuse et travaillant aux portes de mon département, j’ai eu l’occasion, au
cours de différentes missions dans des pays étrangers (Côte d’Ivoire, Gabon,
Indonésie, Tchad, Sénégal, etc.) de découvrir d’autres « us et costumes ».
J’ai adoré échanger, connaître et servir avec les populations ou armées
étrangères.
|
Exercice "incendie" |
|
L'équipe choc du brûlage (Bubu, Ludo, Nico et Phil) |
|
Philippe apporte un soin minutieux à l'entretien de la PPM |
|
Y compris en dessous ! |
Puis mon choix s’est
porté sur des îles perdues au milieu de l’océan Indien loin de toute
civilisation et proche de la nature. Ces iles ne sont pas habitées, mais on y
trouve des hivernants qui sont là pour une période définie. Ils sont peu
nombreux, une vingtaine en hiver, une trentaine en été. Voila planté le décor.
Je veux y aller. Je me renseigne sur les modalités de recrutement et on
m’oriente vers le siège des TAAF. Je rempli un dossier, le présente à ma
hiérarchie militaire qui le valide, et me voila convoqué à Paris pour des tests
psychotechniques et entretiens divers. Quelques semaines après le résultat arrive,
je pars pour le district de Crozet. Magnifique. Le départ est prévu pour le 18
aout 2011 sur le Marion Dufresne après un passage à St Denis de la
Réunion. Je serais responsable garage.
|
Contrairement aux apparences... |
|
...la PPM est difficile à manier |
L’arrivé sur le
district est un moment intense. La base est plongée dans la brume, le calme
règne. Après 1’ de vol en hélico, je pose le pied sur ce caillou. J’y
suis. Je prends mes consignes, visite
les bâtiments, la base en général, descend à la plage voir les manchots et
éléphants de mer.
|
Les "ailes" de l'ALAT contre celles de l'Albatros géant |
|
1ère étape : l'immobilisation |
|
Puis la sécurisation de l'oiseau pendant la manipulation scientifique |
Ici je gère un parc
de véhicules important de par leurs nécessités : Il y a un 4x4, 2 tracteurs
agricoles, 1 manitou, 1 tractopelle, 1 mini pelle, 1 grue PPM 30T, des
remorques, 1 nacelle, 1 citerne incendie et des groupes électrogènes. Il faut
maintenir en état de fonctionnement ces engins. Ils sont mis a rude épreuves de
part leurs utilisations et de par les conditions climatiques. Cette année,
hormis l’entretien mécanique régulier sur les véhicules, j’ai comme travail
complémentaire l’entretien des carrosseries d’une remorque, du tractopelle, des
tracteurs et de la mini pelle (réparation, ponçage, peinture). C’est une
spécialité que l’on ne fait pas dans notre travail en métropole.
Cette année je dois également
effectuer le déménagement de mon atelier vers un autre bâtiment plus grand,
complètement rénové et donc plus adapté à la mécanique. Les travaux sont en
cours et sont réalisés par l’équipe infra et l’électricien de la base.
|
Avec Régis, de la réserve naturelle |
|
Egalement en sortie avec Max, notre ancien Ornitho |
|
Pause "transit" avec Armel, de la réserve naturelle |
Je peux malgré mon
travail participer à des manips scientifiques. Je suis partis avec l’ornitho du
programme 109 pour travailler sur les grands albatros, les fuligineux, les gorfous sur le
site de Pointe Basse. J’ai œuvré aussi
avec une équipe de la réserve naturelle sur le comptage des pétrels à menton
blanc (PMB) pendant 12 jours sur le site de Pointe Basse, encore. J’ai pu
approcher les orques lors d’une manip de comptage sur BUS. Ces sorties
permettent de casser « une routine », de découvrir cette île avec sa
faune et sa flore et d’aider aussi les responsables de programmes. »
Merci Philippe, pour cette présentation très précise et pour l'excellent travail et l'esprit convivial que tu nous apporte à tous.
1 commentaire:
Salut Pierre !!
Salut Philippe !!
Salut à tous !!
C'est aujourd'hui seulement que je me rend compte que je n'ai encore jamais laissé de com sur ce blog !! Voilà qui répare le préjudice, en plus sur l'article du Philippe !!! Excellent !!
Franchement, ce blog n'a jamais été aussi bien tenu et mis à jour alors félicitations !!!
J'ai souvent Franck au tel mais je tenais encore une fois à saluer l'équipe exceptionnelle qu'est la 49 !!
Sans vouloir faire enrager certaines personnes ... Ici il fait 36°C et j'en peux plus !!!
Biz à tous
Max
Enregistrer un commentaire