Les liaisons radio sont d’une
importance capitale dans les îles australes. Pour communiquer avec les
hivernants en déplacement, avec les hélicoptères ou avec les navires dans la
zone côtière proche, nous utilisons les canaux 26 et 27 en VHF. Une des
antennes relais assure la couverture du canal 26 dans les zones non couvertes
par le canal 27. Elle se situe à environ 5h30 de marche et à 700 mètres
d’altitude.
L’objectif de cette
maintenance et de contrôler l’état du matériel en place afin d’optimiser et
anticiper la liaison technique réalisée à chaque OP par le technicien télécom.
Cette liaison, lors de l’escale du Marion Dufresne, est effectuée en
hélicoptère et doit donc être précise et efficace.
L’équipe, composée du chef de
district et du chef BCR, a été guidée par l’agent de la réserve naturelle.
Nous quittons la base la
veille, avec normalement la garanti de deux beaux jours ensoleillées. Mais les
prévisions météo sur Crozet…
|
Un transit un peu "boueux" au niveau de la grande cascade |
|
La descente délicate du "390" |
|
Au niveau du "fer à cheval" |
|
Un terrain gelé et particulièrement glissant |
|
La descente vers Pointe-basse après le col 600 |
|
Arrivée à l'arbec |
|
Le chemin qui mène à la rivière |
|
Le refuge, vu du "nain" |
|
Un repos bien mérité |
|
Et "Jiji" s'endort comme un brave... |
|
Il continue de neiger pendant la nuit ! |
Après un premier transit
éprouvant à cause du froid, de la neige résiduelle et d’un terrain gelé et
extrêmement glissant, nous arrivons au refuge de « Pointe-basse »
pour y passer la nuit. Le lendemain, cap sur le relais 26 ! La neige est
toujours présente, et le vent très fort en hauteur.
|
La montée inverse du col 600 |
|
Et la prolongation vers le relais 26 à 700 m |
|
En plein vent... |
|
Tout est bien gelé !! |
|
Y compris sur les brins d'antenne |
|
Le relais 26 en lui-même |
|
Certains ont dormi à trois à l'intérieur... |
|
Des conditions météo difficiles |
|
La remontée du "390", éprouvante |
|
Magnifique paysage... |
|
...inoubliable ! |
Le climat, sur place, est
rude. Le sol est gelé et le vent violent nous impose des températures ressenties
de moins 10°. Nous restons 45’, c’est suffisant pour faire la partie technique,
avant le retour sur base.
2 commentaires:
Salut à toute la mission 49.
Encore des articles bien sympa, super content de retrouver l'île en condition hivernale.
A quand l'OP 2 ?
Les bises de Lorraine, où c'est l'été !!
Salut à tous,
Que de souvenirs d'une réparation de ce relais !!!
Les blousons gelaient, la cabane était gelée, le pylône était rempli de glace et on y allait à grand coups de masse pour le vider.
Bref, la vie de château !!!
Bonne fin de mission
Flo (Géner 46ème mission)
Enregistrer un commentaire