vendredi 19 octobre 2012

Escale du patrouilleur "OSIRIS"

L'OSIRIS, navire de surveillance des pêches dans l'océan austral, est basé à La Réunion. Ancien palangrier pirate saisi par les autorités françaises, il a été reconverti en patrouilleur dans la Zone Economique Exclusive française qui entoure chacun des trois districts austraux des TAAF. Co-financé par les armateurs autorisés à pêcher dans notre ZEE et par l'administration des TAAF, il comporte un équipage à dominante malgache et des contrôleurs des pêches, issus de la Gendarmerie maritime. Courant octobre, l'OSIRIS est venu rendre une visite de courtoisie à Crozet.

Comme avant chaque visite, le drapeau français et celui des TAAF sont hissés sur le mat des couleurs, tôt le matin:


L'OSIRIS est visible depuis la base, située à 130 mètres au dessus du niveau de la mer:



Tandis que trois contrôleurs des pêches et un membre de l'équipage débarquent, trois crozétiens prennent le zodiac pour gagner le bord de l'OSIRIS. Ci-dessous: Guillaume, notre responsable des approvisionnements, heureux de quitter la terre ferme pour quelques heures:




Après une  visite de la base et des sites naturels proches, nos visiteurs sont conviés au "CRONIBAR" à partager un moment de convivialité avec les hivernants:

 

Après le déjeuner, une visite de la "manchotière" de la Baie du Marin est organisée par deux VSC de la base, Sylvia et Paul. En cette saison, des milliers de manchots sont présents ainsi que plusieurs dizaines d'éléphants de mer. 


Ci dessous des damiers du Cap, exceptionnellement peu farouches ce jour là et présents par dizaines au bord du rivage:


A quelques mètres de là, des pétrels géants se disputent la carcasse d'un manchot. Au premier plan, un skua se repose, trois chionis attendent leur tour pour finir le festin, un goéland dominicain quitte la scène sur la droite et un damier du Cap avance sur l'eau.... beaucoup d'espèces cohabitent ici sur quelques mètres carrés! 


L'OSIRIS mouille non loin de la plage (en fait pas si près, le zoom est puissant!)


Mais c'est déjà l'heure du retour pour nos trois camarades montés à bord.... Frédéric, notre plombier (gilet de sauvetage) , fait ses adieux à Gérard qui lui reste à bord..


Laurent et "Biloute" (Fred) font à eux deux une belle figure de proue...tandis que Guillaume filme le décor! 


Le débarquement sur la plage est généralement une occasion de se mouiller copieusement, surtout quand on a oublié de mettre des bottes....et aujourd'hui la mer est très calme.  L'OSIRIS est visible tout au loin maintenant qu'il n'y a plus de zoom!


C'est maintenant au tour de nos visiteurs de regagner leur bord. Ils poursuivront leur mission, qui dure environ deux mois. Ce blog restera volontairement muet sur leur itinéraire et sur la date de leur passage à Crozet: inutile de faciliter la tâche à ceux qui pratiquent la pêche illicite, sans considération pour le renouvellement du stock de légines ou pour la préservation des albatros, victimes collatérales de certains modes de pêche.













1 commentaire:

Pablo (yo) a dit…

Great blog!!

If you like, come back and visit mine:
http://albumdeestampillas.blogspot.com

Thanks,
Pablo from Argentina