Ce chantier consistait à substituer à l'ancienne clôture en béton et grillage, une palissade en bois haute de 110 cm, plus esthétique et surtout décalée de façon à réduire l'emprise de la piste sur la manchotière. La partie finale de cette intervention a été effectuée le 8 octobre, bien avant le début de la période de ponte des manchots.
Les semaines précédentes avaient été consacrées au montage de la nouvelle palissade, réalisé parfois sous la pluie, parfois sous la neige et même exceptionnellement sous le soleil printanier de Crozet.
Vers 9h00 le lundi, les premiers blocs de béton ont pu être extraits à l'aide du tractopelle:
Puis c'est le "Manitou" qui peut pénétrer dans la manchotière par un passage laissé dans la palissade, pour prendre la relève:
Le chantier avance vite, Fabrice le chef "Infra" semble content !
Les manchots se sont prudemment écartés d'une bonne trentaine de mètres de l'engin...
Pendant que les machines travaillent en aval, Fred et Mika terminent les finitions de la palissade dans sa partie amont:
Lorsque toutes les machines calent sous l'effort, le chef "Infra" est là!
En bas, toute l'ancienne clôture est maintenant retirée, on nivelle le terrain avant de le rendre aux animaux:
Fred tronçonne les supports du grillage là où il a été impossible de les extraire:
Une fois le tractopelle sorti de la manchotière, on s'active à refermer l'ouverture de la palissade:
Et pour finir, toute l'équipe "Infra" nettoie les abords du chantier des restes de grillage et de ferraille:
Un des premiers animaux à revenir, alors même que les hommes s'activent encore, est un canard d' Eaton. Il vient pêcher dans le ruisseau qui court le long du chantier...
Dès le lendemain, les manchots sont de retour là où les engins ont circulé...
Vue finale: l'ancienne clôture passait là où se trouve le manchot le plus aventureux... le remplissage progressif de la manchotière dans les semaines à venir incitera les animaux à reconquérir la zone fraîchement libérée. L'herbe (une espèce dite "invasive") disparaîtra au fur et à mesure de l'occupation par les manchots. Une seule crainte pour l'équipe "Infra": qu'un éléphant de mer (pesant jusqu'à trois tonnes) vienne fracasser la palissade pendant une course-poursuite dont les mâles de l'espèce sont coutumiers à l'époque de la reproduction....
Ce n'est pas qu'une vue de l'esprit: voilà maintenant une dizaine de jours que notre chantier est sous surveillance!
Voilà, la dernière touche consistera à rendre la piste moins boueuse, par apport de scories volcaniques. Si Monsieur est d'accord!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire